Question pour refaire enduit + peinture interieur

JeanKarl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 13 juin 2014 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2014 à 15:45
Bonjour !
Je dois refaire plusieurs choses dans mon appart', et j'aimerai vos conseils, parce que même si j'ai déjà repeint une pièce, je n'ai jamais fait d'enduit.
D'abord, désolé si je ne poste pas dans le bon thème, je n'étais pas sur.

Je n'ai aucun outil, par exemple, et je ne sais même pas ce que je dois emprunter.
Voici à quoi ressemble la pièce que je dois refaire, c'est un petit vestibule avec 7 surfaces à refaire, dont 3 avec une porte.

https://www.casimages.com/a/fybNH

(Les photos sont un peu lourdes, désolé)


Malheureusement je ne suis pas certain de la matière qui compose les murs. C'est selon moi soit du parpaing soit du béton.

Je pensais que c'était uniquement de l'enduit, mais il y a aussi peut être de la peinture blanche par-dessus.
Bref, voici mes questions :

Dois-je refaire l'intégralité de chaque surface ? Seule la moitié inférieur des murs est en mauvais état, et cela monte pas mal (3m, 3,5m de hauteur je dirais)
De quels outils aurais-je besoin ?
Sur les photos, il y a-t-il une couche de peinture blanche par-dessus l'enduit ?
Il y a deux panneaux de contrôle électrique, un avec les fusibles, l'autre je ne sais pas à quoi il sert. Comme je ne pense pas pouvoir les retirer du mur, il y a-t-il des précautions particulières à avoir pour passer l'enduit et la peinture autour ?

Voilà, merci beaucoup de vos réponses, elles me permettront d'adapter les guides vidéos pour faire de l'enduit que j'ai trouvé à ma situation.
Et si jamais dans mon cas il faut faire attention a un truc particulier, n'hésitez pas à me le dire !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2014 à 20:15
Bonjour JeanKarl.

Au vu des photos que vous avez passées sur le forum, vos murs sont très atteints par l'humidité et la moisissure.
Il faut retirer tout ce qui est touché, friable, moisi, même simplement taché.
Et si j'en crois les photos, ça risque d'aller très loin à l'intérieur du mur, voire même de le traverser.
Mais tout d'abord, savez-vous ce qui a causé ces dégâts (infiltration, fuite d'eau d'un tuyau, etc...)? Il faut avant tout vous assurer que plus rien ne vient mouiller ces murs, et les laisser sécher à coeur, si ce n'est déjà fait.
Il faudra peut-être recouler du béton, à coup sûr du plâtre, et l'enduit ne sera que la toute dernière couche avant peinture.
Impossible de dire avec certitude si l'enduit sur les photos est peint, mais c'est bien probable. Cela n'a d'ailleurs pratiquement pas d'importance, vus les dommages existants.
Les outils pour l'enduit?
- une auge à enduit

- une lisseuse ou platoir inox, également appelé "plâtresse"

- des couteaux à enduire de tailles assorties (2 à 24 cm)

- un vaporisateur pour humidifier les supports.
Avec cet outillage de base, vous pouvez déjà réaliser beaucoup de travaux.
Pour les tableaux électriques, masquez-les avec de l'adhésif avant de peindre autour, si vous ne réussissez pas à les démonter sans risques.

Mais, je vous le répète, il faut avant tout dégager tout ce qui a été touché par l'humidité et/ou la moisissure, laisser sécher, et consolider. L'enduit ne sera que l'étape dernière de la remise en état de ces murs.

En tout cas je vous souhaite bon courage. Cordialement.
0
JeanKarl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 14:54
Bonjour, et merci pour votre réponse
Alors oui, les taches sur les murs sont les plus importantes sur les murs adjacents à "la salle de bain" (une petite pièce carrelée qui constitue une douche), bien que les murs extérieurs, en parpaings, soient aussi touchés. Je suis en train pour le moment de refaire l'étanchéité de la douche. Les murs qui entourent la salle de bain sont en briques, recouverts d'une espèce de mortier, le même qu'il y a entre les briques.
https://www.casimages.com/i/140614024100794306.jpg.html
Celui ci est très friable par endroit, mais les briques ont l'air en bon état, dois-je tout enlever et tout refaire si une partie du mortier est pourri sur un mur, ou bien juste les parties friables ?
Auriez vous un lien ou un tutoriel pour refaire un revêtement ?

Aussi, pour plus d'explications, je vis depuis un an dans l'appartement d'un ami d'ami, et il m'a demandé comme "loyer" de faire quelques travaux. C'est faisable à votre avis les murs ou bien il vaudrait mieux que je fasse autre chose ? (il y a plein de trucs à refaire)

Merci encore pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2014 à 15:45
Bonjour JeanKarl.

Vous devez comprendre que toutes les parties friables du mortier ne participent plus à la solidité du mur.
Il faut donc gratter et enlever entièrement tout ce qui n'est plus absolument solide et recouler du mortier neuf, quitte à fabriquer un coffrage. Vous pouvez rajouter dans le mortier des additifs pour le rendre plus imperméable (comme Sika), mais j'ignore tout des marques qu'on peut trouver en République Tchèque.
La brique que l'on voit sur la photo semble être encore solide, mais il faut pratiquement les tester une par une (petit coup de marteau sur la brique: si elle s'effrite, il faut la changer).
Laissez longuement sécher le mortier avant de l'enduire. Quand tout sera bien sec (mortier + enduit), vous pourrez par précaution appliquer une couche ou deux d'hydrofuge, avant de passer la finition.
Si le logement est équipé d'une VMC, réglez-la à l'aspiration la plus forte si possible, ça aidera à accélérer le séchage.
Voici le lien d'une vidéo qui pourra peut-être vous aider
http://www.youtube.com/watch?v=FGwavlHt8kM
Sur la même page, il y a de nombreux autres liens qui, j'espère, pourront aussi vous servir.
Bon week-end. Cordialement.
0