Problème fuite noue

Messages postés
2
Dernière intervention
23 juin 2014
- 20 juin 2014 à 14:06 - Dernière réponse :  Couvreursducotentin
- 26 oct. 2018 à 23:07
Bonjour a tous,

Je me permet de poser une question concernant un problème de fuite que je rencontre sur ma toiture, qui a été refaite depuis quelques années par un artisan du coin.
Je possède sur cette toiture 2 noues. Récemment et avec les forte pluie, je me retrouve avec de forte infiltration d'eau a l'intérieur.
J'appelle mon artisan couvreur, il me réponds que les noues doivent être "encrassé avec des impuretées" et être nettoyé périodiquement EN RETIRANT LES TUILLES.

Je trouve totalement anormal que d'être obligé de démonter une toiture pour la nettoyer !
Le vrai problème est que sur mes noues, les tuiles des 2 pans se touchent !
J'ai lu que l'espace préconisé devait être de 8 cm entre les tuiles...
Ma question est simple : est ce une malfaçon ? que feriez vous a ma place ?
Je vous joins une photo :

Merci d'avance a ceux qui pourront me donner leur avis d'expert.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- Modifié par Daniel 26 le 20/06/2014 à 16:50
1
Merci
Bonjour,
Il est fort probable que cela soit une mal façon , les noues recouvertes par le tuilage sont courantes dans sites classés, mais cependant demande un savoir faire spécifique de la part du couvreur .
Une image de celle-ci montrant sa largeur sur sa partie inférieure donnerait des explications .
Pour les impuretés qui pourraient êtres présentes, il faudrait qu'elles soient assez fines pour s'introduire dans le petit passage entre pente, donc d'une évacuation facilité.
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde

Merci Daniel 26 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Daniel 26
Meilleure réponse
1
Merci
Cliquez l'image pour l'agrandir

Bonsoir,
il semble probable qu'il s'agisse d'un débordement effectivement et pour moi la noue n'est pas en cause . Je suspecterais plutôt la descente de gouttière verticale du toit supérieur qui par forte pluie doit submerger la noue et l'eau passe dessous. Il suffirait donc de l'orienter dans le sens de la descente et non quasi perpendiculaire comme actuellement en ajoutant un coude par exemple et sans qu'il soit nécessaire de coller
A+

Merci Novisnoclou 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Novisnoclou
Messages postés
1
Dernière intervention
20 juin 2014
- 20 juin 2014 à 19:12
0
Merci
Bonjour

Le problème que vous avez et sans doute vient des tuiles trop rapprocher apeler votre maçon ,il faut qu il disque les tuiles de chaque côté de manière à avoir 10cm de passage d eau et vérifier que la noue couvre suffisamment pour que l eau ne traverse pas derrière les tuiles

Bon courage.
Commenter la réponse de batir30
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- 20 juin 2014 à 20:44
0
Merci
Bsr, non surtout pas de mal façon elles sont parfaite esthétiquement parlant vos noues, merci pour les photos, il devrait y en avoir plus souvent. Deux façons de faire des noues ,celles ouvertes, une bande de zinc dessous, un espace vide de 8cm entre les deux versants, l'eau de pluie chute sur la noue de zinc et direction la gouttière. Deuxième solution, la votre, noue fermée les deux versants de tuiles se touchent, bord à bord et dessous, non pas un couloir filant mais des noquets de zinc sous chaque rangs de tuiles et l'eau de pluie coule de rang en rang en cascade. Votre souci ne viens pas de feuilles, semble pas y en avoir, mais certainement un ou des noquets de décrochés. Le collègue doit intervenir si encore dans sa garantie de 10 ans, relance tèl et lettre recommandée
J'ai le même problème a Avallon89 peut on se rencontre ?
Portable 06XX XX XX XX *
  • Pas de coordonnées perso sur un forum public
Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- 20 juin 2014 à 20:47
0
Merci
Une noue ouverte peux devenir fermée mais pas possible d'ouvrir une noue fermée et laisser un passage de 10cm
Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
2
Dernière intervention
23 juin 2014
- 23 juin 2014 à 10:13
0
Merci
Merci pour vos réponses,

Pour répondre à Epoisses21, je ne pense pas avoir de noue à noquets, j'ai juste une bande de zinc en "V" , toute la surface de la tuile est en contact avec la bande de zinc, personnellement je ne comprends pas ou est le passage de l'eau...

Sur ma 2eme noue, on aperçoit mieux comment c'est fait, voici une photo :

Pensez-vous toujours qu'elle est construite dans les règles de l'art ?
Comme dit batir30, je pense que en les coupant et en laissant un espace, cela solutionnerait le problème, qu'en pensez vous ?
Couvreursducotentin - 26 oct. 2018 à 23:07
Bonjour.
Il faut un degagement pour que l'eau circule sans encombre.
Et donc dans votre cas une noue fermée va cumulé de petites impuretés au fil du temps et vons se cumulé en bas de la noue et ainsi provoqué un débordement suite à l'accumulation des impuretés.
Commenter la réponse de mathieukas
Messages postés
10057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- Modifié par Daniel 26 le 23/06/2014 à 11:19
0
Merci
Re,
Il n'y à pas forcément un passage d'eau , mais plutôt un débordement.
D'ailleurs vous l'expliquez en notant que c'est qu'en cas de fortes pluies.
Et ce que j'ai pu observer ressemble à cela:

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Messages postés
108
Dernière intervention
10 mars 2018
- 1 août 2014 à 23:28
0
Merci
En tout état de cause les tuiles ne peuvent pas être à l'origine de l'infiltration et les couper ne servirait à rien. Par contre sur les premières photos je crois voir dans le petit couloir une arrivée d'eau en sortie de noue, biaisée à droite comme à gauche et là par forte pluie l'écoulement peut "traverser" la tuile de réception par le côté. Ce n'est pas fait pour car le rejet doit respecter le sens de l'égout.

Sinon la seule explication est un défaut de la noue. Il faut détuiler au dessus pour voir: décrochage d'un raccord de noue ou aplatissement d'un bord relevé
Commenter la réponse de Novisnoclou
0
Merci
bonjour, j'ai eu le même problème ,avez vous des arbres ou sapin près de votre toiture, car les feuilles ou les aiguilles peuvent boucher et en cas de forte pluie ça déborde , j'ai juste recoupé pour faire une noue ouverte et depuis plus de problème...
Commenter la réponse de pat
Messages postés
10057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 2 août 2014 à 02:16
-2
Merci
Bonjour,
Effectivement, vous montrez cette image à un pro et il vous dira l'erreur est là !