Réparation enduit mux extérieur

dje321
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 18 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2014
- 18 sept. 2013 à 14:30
Paul-Bernard Haut
Messages postés
33299
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 18 sept. 2013 à 16:39


Bonjour,

Comment réparer ce trou d'enduit ? Il fait 10 cm de diamètre environ. Il est sur la façade Est proche du pignon Sud/Est. Il n'y a pas de trace de salpêtre. Avec un outil, j'ai vérifié que tout autour cela ne sonne pas creux.

Si je veux faire cela par un professionnel, combien ça me couterait environ ?

Merci d'avance.

Jérôme

1 réponse

Paul-Bernard Haut
Messages postés
33299
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 088
18 sept. 2013 à 16:39
bonjour dje321.
C'est étrange: sur la 1ère photo, on dirait bien que votre crépi présente de nombreuses traces de décollement, même les bords de la "plaie" semblent décollés. Mais vous nous dites n'avoir pas remarqué de bruits "creux" autour du trou, alors c'est peut-être simplement le mur support qui n'est pas très régulier.
Savez-vous ce qui a provoqué le trou? Si c'est un choc, pas de problème, mais si c'est tombé parce que le crépi s'est décollé tout seul, cela peut vouloir dire que de toutes petites mousses ou de minuscules moisissures , presque microscopiques, se sont développées dessous. Et ça c'est une catastrophe, car elles vont continuer à se développer, et finiront par décoller tout le crépi.
N'y a-t-il donc pas eu application d'un bon antimousse avant application du crépi?
Toute réparation type "rustine" d'enduit appliqué sur le mur sera visible (plus ou moins), c'est pourquoi il n'est pas évident qu'une entreprise accepte de réparer seulement le trou, sans exiger de refaire tout le pan de mur. De toute façon, il est impossible de chiffrer ici ce genre d'intervention sans avoir vraiment vu le chantier. Demandez des devis à des entreprises de votre région, ou mieux, demandez à l'entreprise qui a fait les travaux, ce sont quand même eux qui connaissent le mieux le site.
Mais êtes-vous sûr de ne pas pouvoir la faire vous-même?
S'il vous reste des produits du chantier original, vous pouvez. Sinon il faudra en racheter (les mêmes qu'à l'origine). Il vous faudra de l'antimousse, du fixateur à façade, et de l'enduit crépi, ainsi qu'une brosse métallique pour nettoyer le mur, un petit rouleau pour passer l'antimousse, puis, après séchage, le fixateur, et d'un platoir pour appliquer et aplatir le crépi. Mais ce serait bête de devoir racheter des litres de ces produits pour une si petite surface. S'il ne vous en reste plus, peut-être que l'entreprise qui a fait les travaux en conserve encore.
Cordialement.
3