Bonjour,
Je viens de faire construire une maison et je souhaite créer un étage.
La dimension du garage fait 10x8 extérieur. Nous avons une ferme au milieu en 75x200.
Pouvez vous SVP nous donner votre avis sur les sections de bois et l'entraxe pour le solivage sachant que la portée sera de 4.70 m.
D'avance merci pour votre aide.
Bonsoir
Les solives seront supportées d'un côté par l'entrait de la ferme ?
Quand vous parlez d'un étage , s'agit-il d'un étage habitable , donc selon les aménagements , une charge unitaire de 200 à 250 kg/m2 . Etes vous sur que la ferme peut supporter la charge (de l'ordre de 7 à 9 tonnes) ?
Pour ce qui est de l'entraxe des solives il faut le choisir en fonction des dalles (ou des lattes de parquet) qui constitueront le plancher de façon à faire la jonction sur les solives : par exemple 45 cm d'entraxe si les dalles font 1,8 m de long (ou 36 cm si vous mettez des solives plus légères , mais plus rapprochées : cf avis frmu ) .
En fonction de ce que vous voulez faire donc de la charge unitaire à prendre en compte et de l'entraxe des solives que vous retiendrez , il sera possible de déterminer la section des solives , mais compte tenu de la portée il me semble qu'il faudra une bonne section
Merci pour vos réponses.
Oui, à terme, il s'agira d'un étage habitable. Pour la ferme il s'agit d'un double entrais porteur de 75x200 avec un poincon reliant le faux entrait en haut.
Je vais mettre de l'osb en 18 d'épaisseur.
frmu : 35x175 ? est ce que si je mets plus gros, je peux avoir un entraxe de 40 ?
J'ai l'intention de mettre un madrier en guise de muralière. Quelle fixation me conseillez vous ?
Fixation des solives avec des sabots : Pointes sabots ou vis ?
Bsr, en fait les solives entre muralière et entrait, en gros 4,50, il faut du madrier de 8 x 22 minimum et 1 ligne d'entretoise pour une moitié et idem de l'autre côté de la ferme. Sur les entraits de la ferme, il faut boulonner les sabots, pas facile mais possible de visser les écrous entre les deux entraits. Contre les pignons, les muralières vont être sollicitées voir de très près la fixation sur les pignons, il serait souhaitable des poser sur des corbeaux, pierres, bois ou béton. sur la largeur de 8m il en faut 3 plus les scellements latéraux dans les murs de façades. Vérifier la fixation du poinçon ente les entraits bas et haut,la rigidité du plancher en dépends
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour
Si vous envisagez un étage habitable , il faut tout d'abord définir les charges prévues , en fonction des aménagements .
Les charges comportent les charges permanente's et les charges d'exploitation .
Les charges d'exploitation ou variables incorporent le mobilier , les personnes et le passage . Il est de règles de prendre une enveloppe de 150 kg/m2 .
Les charges permanentes incorpore le poids des sols et tout ce qui est fixe : les cloisons les sanitaires etc ... Tout dépend des aménagements prévus , elles peuvent varier de 50 kg/m2 pour des cloisons et des sols lègers à 150 Kg/m2 (chape flottante d'insonorisation , carrelage etc ...)
C'est un peu à vous d'estimer les charges permanentes en fonction de vos projets d'aménagement , mais ça devrait tourner entre 50 et 100 kg/m2 (une insonorisation aux bruit d'impact par rapport au garage n'étant pas utile !) , donc la charge totale devrait être de l'ordre de 200 à 250 kg/m2 comme indiqué plus haut .
ESPACEMENT DES SOLIVES
Vous avez choisi un plancher OSB de 18 . Pour des charges de 250 kg/m2 l'OSB de 18 accepte un entraxe de solive de 60 cm , les formats disponibles dépendent des fabricant : Kronoply 2500 , City board 1690 . Donc tout dépend de ce que vous trouverez comme format ! Je ne sais pas si ça existe en 1800 ou 2000 mais de toutes façons l'entraxe devrait être soit de 45 cm (environ) ou 50 cm .
Nota : en OSB 3 il y a plus de choix je crois en 16 mm (1800, 2000 2500) , et toujours pour des charges de 250 kg/m2 l'entraxe solives peut aller jusqu'à 50 cm .
SECTION DES SOLIVES
Il n'est pas possible de donner les sections de solives pour toutes les combinaisons de charges et d'entraxes , à titre d'exemple :
- Pour une portée de 4,7 m , un entraxe de 45 cm et une charge totale de 200 kg/m2 , il faudrait des madriers de 75X225 (mm) plus couramment désignés 8X23 , comme indiqué ci-dessus . Si vous faites scier vos solives et si vous voulez que les solives ne soient pas plus hautes que les entraits (20 cm) , il faudrait une section d'au moins 10X20 cm
-Pour une charge totale de 250 kg/m2 et un entraxe de 50 cm , Il faudrait une section d'au moins 105X225 mm
REMARQUE :
Il faudrait vérifier que la ferme (en particulier les entraits ) est capable de supporter les charges transmises par les solives . Tout dépend du type de ferme (traditionnelle , à entrait retroussé , avec jambes de force ...) . Le fait que les solives , qui supportent chacune de l'ordre de 500 kg , aient une section supérieure aux entraits qui supportent chacun plusieurs tonnes est quand même un indice ! Tout dépend du type de ferme et des longueurs libres entre renforts , mais ceci mérite vérification .
En l'absence d'autres éléments , je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de votre charpentier .
Des solutions pour vos projets de charpente, toiture et combles. Trouvez des conseils d'experts et partagez vos expériences. Rejoignez une communauté dédiée à l'amélioration de votre espace de vie.