Lave vaisselle VALBERG VAL12BE ne fonctionne pas [Résolu]

emy299 5 Messages postés lundi 18 août 2014Date d'inscription 20 août 2014 Dernière intervention - 18 août 2014 à 15:24 - Dernière réponse : emy299 5 Messages postés lundi 18 août 2014Date d'inscription 20 août 2014 Dernière intervention
- 20 août 2014 à 12:14
Bonjour,

Depuis quelques temps mon lave-vaisselle sus-mentionné ne fonctionne pas. Au début, il fonctionnait par intermittence mais finissait toujours par aller. On s'est dit que c'était peut être un problème de tuyaux bouchés, ou le lave vaisselle encrassé. On l'a donc nettoyé y compris les tuyaux qu'on pouvait atteindre sans trop de mal. Mais pas mieux.

Maintenant, il ne fonctionne plus du tout. Il commence par faire une petite vidange puis il se remplit un peu et il ne se passe plus rien à l'intérieur, malgré tout le "chronomètre" continue de défiler. Et quand on ouvre à la fin du cycle, il y a un peu d'eau, le bac où se trouve la poudre de lavage ouvert, la poudre déversée mais aucun lavage n'a été fait...

Ce que nous avons déjà fait : le coucher quelque temps sur tous les côtés. Un nettoyage (certes pas très complet, on n'ose pas trop le démonter, on n'y connait rien).

Quelqu'un saurait me dire ce qu'il a? Ce que je peux faire, vérifier, nettoyer...

Je vous remercie de vos réponse.

Cordialement.

Bonne journée ;)
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Papy35 7717 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 18 août 2014 à 20:19
0
Utile
1
Bonsoir,

je vais vous donner une procédure de contrôle,mais si vous ne connaissez pas c'est déjà bien de le dire pour éviter les ennuis.Afin d'éviter des dépenses inutiles faites appel à un pro.

Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles divers ci-dessous:

Il se met sous tension vérifiez :

Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le débitmétre en sortie du répartiteur fonctionne t il (comme son nom l'indique contrôle de débit de l'eau rentrant dans le LV) panne très rare

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)

La Résistance ou Tunnel chauffant fonctionne t il ,avez vous de l'eau chaude ou vapeur lorsque vous ouvrez la porte pour vérifier ,si=non s'il ne chauffe pas il ne s'arrête pas,. donc il faut vérifier la résistance et sa sonde de température

Vous vérifiez point par point si vous vous sentez capable
emy299 5 Messages postés lundi 18 août 2014Date d'inscription 20 août 2014 Dernière intervention - 18 août 2014 à 20:50
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite non pas d'eau

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement oui

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas non

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé elle fonctionne

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier la vidange se fait bien au départ

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler oui j'ai vérifié

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé non, il a été sorti pour nettoyage (on ne sait jamais) puis remis proprement

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris) heuu... je ne vois pas ce que c'est mais l'eau arrive bien, du moins on l'entend et on la voit stagner quand on finit par arrêter le cycle quand ça bloque à 1h05 (cycle de 1h37)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur comment faire pour savoir s'il fonctionne?

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté on l'a nettoyé, il n'était pas bouché

Le débitmétre en sortie du répartiteur fonctionne t il (comme son nom l'indique contrôle de débit de l'eau rentrant dans le LV) panne très rare à priori il a l'air de fonctionner

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes) filtres et fond de cuve nettoyés et où trouver ce détecteur de niveau d'eau?

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes) où se trouve-t-elle et comment savoir si elle fonctionne?

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine) Ils sont propres mais tournent-ils, je doute

La Résistance ou Tunnel chauffant fonctionne t il ,avez vous de l'eau chaude ou vapeur lorsque vous ouvrez la porte pour vérifier ,si=non s'il ne chauffe pas il ne s'arrête pas,. donc il faut vérifier la résistance et sa sonde de température non pas d'eau chaude... je pense que la panne se situe ici

Voici quelques précisions supplémentaires suite à diverses recherches, demandes, et essais:
cycle : 1h37
Vidange, puis un peu de remplissage vers 1h35, puis plus rien jusque 1h20 (je pense nouvel essai de remplissage et/ou de bras qui tournent) pendant 1min puis plus rien jusqu'à 1h05 où ça bloque (pas de message d'erreur, ni de bip, rien de rien ça reste juste figé à 1h05) au bout de 10 min, on finit par éteindre et ouvrir. Il y a de l'eau au fond, environs un petit litre, froide. L'endroit où on met la poudre s'est bien ouverte mais pas de dispersion de ladite poudre (elle est juste "tombée")

La machine m'a couté environs 150€ neuve il y a 5 ans, je ne pense pas qu'appeler un dépanneur soit "utile" surtout s'il faut changer une pièce qui coûte la moitié du prix de la machine. Je voudrais tout de même essayer de la faire revenir d'entre les morts à la McGyver, si c'est possible, sinon adieu vieille machine et bonjour éponge lol

En tout cas encore une fois quand merci pour votre réponse et de vous pencher sur mon cas ;)
Commenter la réponse de Papy35
Papy35 7717 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 19 août 2014 à 09:06
0
Utile
1
Bonjour,

voici le schéma de la machine

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VALBERG-reference-VAL12BE+WQP129235B.htm

Résistance ou tunnel chauffant N°1086

Pompe cyclage et sa turbine + condensateur N°1070

Pompe de vidange N°1027

Le detecteur niveau d'eau se trouve en fond de cuve à droite derrière la petite grille noire ou grise

La pompe de cyclage vérifiez le condensateur,la pompe,sa turbine

les bras ne tourne pas donc la pompe à un problème mais nettoyez les trous dans les bras parfois bouchés

la résistance ne chauffe pas à vérifier

pour tous ces points je vous donnerai la méthode de contrôle mais en fin de matinée car je suis obligé de m'absenter.
emy299 5 Messages postés lundi 18 août 2014Date d'inscription 20 août 2014 Dernière intervention - 19 août 2014 à 09:25
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et de vos précieux conseils. Ne vous pressez pas pour moi, prenez votre temps, je serais absente toute la journée (la voiture aussi nous embête mais là c'est mécano). Je vous remercie beaucoup.

Passez une bonne journée ;)
0
Utile
Bonjour,

Voici les différentes méthodes pour contrôler les points ci-dessous car vous voulez tenter vous même.

TEST ELECTROVANNE
1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause

sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..

3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms

TEST RESISTANCE ou TUNNEL

Toujours débrancher l'appareil avant toute manipulation et sa résistance:

Si résistance Tunnel Chauffant
Si c'est un tunnel de chauffe ,l'endroit de la mesure doit être précise sur
le connecteur ou les deux fils arrivent uniquement
car deux thermofusibles sont situés dessous

Si résistance hors Tunnel Chauffant
Il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position ohmmètre":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS ,vous faites le test avec chacune des bornes;

Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place.
Mettre le multimètre sur 200 Ohms, vous devez trouver 27ohms ou 30 ohms

TEST POMPE VIDANGE
vous avez deux pompes dessous le LV la grosse pompe de cyclage qui fait tourner les bras et la petite qui vidange pour la trouver sous suivez son tuyau de vidange.ce que vous faites est bien mais pas suffisant.

soit le tuyau est bouché ou sa jonction avec l'évier
soit l'entrée pompe est bouchée
soit la pompe elle même est bloquée
soit son hélice tourne dans le vide sur son axe
soit la pompe est morte

TEST POMPE CYCLAGE
Vous fermez l'eau
Vous débranchez la machine
Vous ouvrez la machine je parle de la carrosserie
Vous démontez la pompe de cyclage
Vous la testez en direct
Cette pompe se compose d'un bloc moteur,d'une turbine,d'un condensateur
après votre test vous allez est capable de dire ce qui ne va pas.

Souvent le condensateur est en cause ou la turbine bloquée par ??

TEST CONDENSATEUR
Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS

Conseils

Comme nous sommes sur courant alternatif,pas de sens de branchement,sauf si condensateur chimique qui lui à un sens de polarité (+ et -) dans ce cas respecter le sens

Détecteur de Niveau d'eau

Il se trouve dans le fond de cuve à droite derrière une petite grille,vous enlevez cette grille pour le nettoyer avec une brosse à dent si c'est un classique,par contre si électronique l'essuyer uniquement.

Je pense avoir tout dit pour vous faire main

Bonne chance pensez a passer votre sujet en fermé ou résolu à la fin.
Commenter la réponse de papy35
Papy35 7717 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 19 août 2014 à 14:27
0
Utile
Bonjour,

voici un dessous de LV qui n'est pas le votre mais pour vous aider à situer les pièces:
emy299 5 Messages postés lundi 18 août 2014Date d'inscription 20 août 2014 Dernière intervention - 20 août 2014 à 11:40
0
Utile
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les informations et conseils-test. Ce matin, mon mari s'apprêtait à tester comme vous l'indiquiez mais à voulu (il est têtu le mari) le mettre en roule normalement "pour voir" et il s'est mis à fonctionner normalement (!). Un cycle complet et tout à bien fonctionné.

Nous ne l'avons pas touché de la journée hier, il était placé à son endroit habituel avec ses branchements habituels. Je ne comprends pas. Il aurait fait grève et ma menace de le porter à la ferraille lui a fait peur? lol

Vous sauriez me dire ce qu'il se serait passé? Comment empêcher qu'il recommence sa "grève"?

Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée et vous remercie encore pour vos précieux conseils.
Commenter la réponse de emy299
0
Utile
Bonjour,

je crois qu'il c'était accordé une journée de RTT avant la reprise,non je plaisante ce genre de panne aléatoire est difficile à cerner surtout à distance donc tout fini bien affaire à suivre.

Conservez les plaquettes

Pensez à passer le sujet en résolu.
Commenter la réponse de papy35
emy299 5 Messages postés lundi 18 août 2014Date d'inscription 20 août 2014 Dernière intervention - 20 août 2014 à 12:14
0
Utile
Elle s'est surement mise en sécurité pour une raison, pour l'heure, inconnue. Mais ça marche pour le moment alors... Merci encore, je garde bien sûr tous les liens et photos pour la prochaine fois ;)

A suivre...

Bonne journée!
Commenter la réponse de emy299