Chape béton sur remblais tout-venant

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2014
-
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
-
Bonjour,

En plein chantier de construction de ma maison, nous souhaitons surélever le plancher du garage en sous-sol (pour l'instant consiste en la dalle des fondations) pour corriger un problème d'élévation par rapport aux regards.
En surélevant le niveau du garage (sous-sol), nous auront une pente suffisante pour garantir les écoulements jusqu'au regard des égouts situé sur la voirie (ce n'est pas le cas à l'heure actuelle).

Pour ce faire, le maitre d'oeuvre me propose de terrasser avec du remblais tout-venant 25/40 (jusqu'à la bonne hauteur), au-dessus duquel il compte poser la nouvelle chape en béton.

Ma crainte est que l'utilisation du remblais tout-venant comme base ne soit pas une bonne solution à long-terme, et que ce dernier finisse par se tasser à la longue, et que la chape finisse par se tasser aussi.
J'ai lu sur internet qu'il était possible d'utiliser du tuf.

Que me conseillez-vous de faire? est-ce que le remblais tout-venant 25/40 est suffisant?

Je vous remercie.

7 réponses

Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
Bonjour, il faudrait mieux mettre de la pierre pour former un hérisson, sinon le tout venant de 25/40 est bien aussi mais plus cher. Sur cet empierrement il faut couler une dalle de béton, pas une chape, une dalle de 12 cm d'épaisseur du treillis soudé et du béton dosé à 320 kg le m3. Pas de crainte de tassement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2014

Merci pour cette réponse précise. Je vais en faire part à mon MO.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
Votre MO connais, je voulais surtout recadrer le mot chape et dallage, bien souvent les internautes parlent de chape, comme vous, alors qu'une chape se coule sur un dallage et est bien moins épaisse
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2014

C'est désormais très clair merci. Je l'ai repris de son devis, où il fait mention de chape et pas de dalle. Je vais donc à mon tour le recardrer ;)
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
Inquiètant s'il confond chape et dallage; attention aux honoraire qu'il ne confonde pas 9 et un 0
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014
7
bjr,
mais quel est la hauteur à rattraper?
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
18/20mm classique pour de l'agglos
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
164
bonsoir,

vous avez posé la même question il y a pas plus d'une semaine?si vous n'êtes pas satisfait de la réponse pourquoi revenir sur le même site?
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
mon post de 22h33 ne va pas sur cette question dsl il est tard
Je ferme,je suis inquiet Olivier pas encore remonté de la cave
@brico31240: la hauteur à rattraper est d'environ 35-40cm. Pourquoi?
@Valerossi: j'ai posé la question en même temps dans "maçonnerie" et dans "construction" ne sachant pas vraiment quelle catégorie convenait le mieux au problème. J'ai eu des réponses dans les deux catégories, et c'est tant mieux ! Merci à ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair. (J'avais d'ailleurs voté pour votre réponse dans "construction", je ne vois pas pour quelle raison vous pensez que je ne suis pas satisfait :) )
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
164
bonjour,

dans le forum construction du 22/08/14

:Al.Biruni 22 août 2014 à 14:57="Merci pour votre réponse",
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014
7
c était pour savoir si le béton ne suffirait pas mais 35-40 cm c est effectivement beaucoup.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
oui il faut donc empierrer pour combler et en même temps drainant. Le 22/08 à 13h37 plus haut, je propose de la pierre,trouve partout et bien moins de risque qu'elle s'enfonce en fond de fouille, que le tout venant de 25/40, par contre oui dessus l'empierrement du tout venant ou de la tuile pilée pour retenir le gravillon pour qu'il ne descende pas dans les cailloux, Pour résumer, pierres , tuiles, sable 0,5, film, dallage béton de 12cm fibré ou treillis soudé puis chape de fintion
Super. Merci !
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
154
Il y a plus qu'a
bon we