Eau dans des fourreaux

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2016
-
 bioborz -
Bonjour,
J'ai de l'eau dans 2 fourreaux qui relient la cave avec le garage.Un qui y amène l'électricité avec un gros fil de terre et un gros câble et l'autre va à la citerne d'eau qui se trouve sous le garage avec plusieurs tuyaux et un câble. Ils passent sous le jardinet et sous la cuisine. Le trajet total fait environ 8 m.Suite à des travaux dans le jardinet les fourreaux avaient été abîmés et il fallait passer deux autres, plus étroits dedans. Pour faire plus facile on a découpé la partie passant sous le jardinet des plus épais, et dans l'espace d' environ un demi cm entre les deux fourreaux on a injecté de la mousse . Peu de temps après il y a eu une grosse drache et l'eau a coulé dans la cave.
Quelqu'un connaitrait un moyen de chasser cette eau stagnante vers le jardinet qui est plus haut, avec un appareil, ou il faudra attendre que cela sèche?l y a environ 4 -5 m entre la cave et l'endroit ou l'eau a percée. Je crains la proliferation des bactéries dedans ....
J'espère que quelqu'un aura une idée pour résoudre ce problème. Merci de m'avoir lu,
Bonne journée à toutes et à tous,
Bioborz

4 réponses

Messages postés
66226
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
12 708
Bonjour

Généralement la pression est de 6 bars donc les utiliser pas de risque pour le reste
Aspirez aspirez, cela ne peut pas faire de mal.
Merci beaucoup pour vos conseils stf_jpd87, maintenant je n'aurais qu'à réduire la taille du tuyaux de l'engin à ce que je puisse arriver à l'introduire entre les deux fourreaux!
Bonne nuit,
bioborz
Messages postés
25589
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
3 662
Bjr, les fourreaux sont surtout fait pour éviter un accident mécanique par pour un passage a gué sans se mouiller les pieds !!
il faudra malheureusement attendre que ca sèche mais si vous n etes pas sure de l étanchéité du bazard c est peine perdue !!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2016

Bonjour Icare95,
Merci de m'avoir répondu!
Pour le côté étanchéité j'ai trouvé et on a testé un produit de 2 composants qui pourra étanchéifier l'espace entre les deux fourreaux, mais d'abord j'aurais bien voulu résoudre le problème de l'eau stagnante pour éviter la prolifération des bactéries dedans.
Y a t-il un appareil qui pourrait faire sortir cette eau? Le système B est d'enlever totalement la mousse et attendre que cela s'évapore, (combien de temps???)mais le climat sous nos contrées me laisse bien pessimiste quant à choisir cette option.
Bonne journée,
bioborz
Messages postés
66226
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
12 708
Bonjour

Déjà j'isolerais correctement la zone percée par l’extérieur de la gaine et non par l'intérieur avec une bonne couche de silicone enrobée dans un isolant.
Pour l'eau qui est à l'intérieur soit avec un compresseur vous chassez l'eau soit vous l'aspirez en rentrant un tuyau dans la gaine et un aspirateur à eau.
Bon courage.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2016

Bonjour stf_jpd87,
Merci de m'avoir répondu. Au fait l'eau n'est pas seulement dans les fourreaux nouveaux, mais surtout entre les 2 fourreaux qui sont l'un dans l'autre, comme je l'ai expliqué dans mon post, c'est cela qui rend la tâche difficile. Le fourreau extérieur a été abîmé et on en a fait passer un plus étroit dedans, du coup les 3 tuyaux et un câble (pompe, aérateur, remplissage en cas de sécheresse et jauge) remplissent tout juste le fourreau plus étroit, donc pas possible d'y introduire encore un tuyau à moins qu'il soit très fin en même temps suffisamment rigide pour pouvoir passer entre le paquet de tuyaux entremêlés.L'eau est entrée à ce dernier quand on a poussé le fourreau plus étroit dans le plus gros, abîmé, mais le paquet de tuyaux qu'on a ensuite passé dedans a dû évacuer une grosse partie. Quant à l'espace entre les deux fourreaux, lui fait environs 0,5 cm. C'est par cet espace que l'eau est entrée dont il s'agît maintenant l'évacuation. Nous allons le colmater avec le produit que j'ai trouvé et testé, mais je dois d'abord chasser l'eau qui se trouve à l'intérieur. La situation est moins grave côté câbles électriques où il y a moins d'eau car la mousse et la bâche ont mieux protégé l'espace entre les deux fourreaux.
Est-ce que le compresseur peut fonctionner dans ces conditions et comment m'y prendre? (Excusez ma question idiote, mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec cet engin.......)
Bonne nuit,
bioborz
Messages postés
66226
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
12 708
Bonjour

Oui un compresseur peut faire l'affaire s'il a une cuve d'au moins 100 litres pour pouvoir faire sortir un maxi d'air en peu de temps ce qui va chasser plus rapidement l'eau . Agir de la partie la plus haute vers la plus basse.
Introduire le tuyau et ouvrir la vanne d'un seul coup.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2016

Bonsoir stf_jpd87,
Merci de votre conseil, je vais essayer de faire cela dès que j'aurai mon entrepreneur, -une gentille armoire à glace- disponible pour m'amener l'engin de 63 kg:o) (Il est en congé..) Je suis allée sur internet voir à quoi ressemblait un compresseur, et ce qu'on pouvait faire avec.
Vu que de la cave en principe les fourreaux montent vers le jardin, mais avant il y a un creux à environ 50 cm à 1 m de l'entrée de la cave, je me demande si d'abord on devrait pas commencer à aspirer du côté de la cave.Que pensez -vous de cette idée?
A combien de Bars faudra-t-il monter, et est-ce que cela ne risque pas d'endommager les tuyaux flexibles de la pompe et de l'aérateur?
Bonne soirée,
bioborz