Cave à vin

laurent1919 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 14:06
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 30 sept. 2014 à 12:42
Bonjour,

Je vis en Belgique dans une maison qui date de 1933. J'ai la chance d'avoir 5 caves mais...aucune ne convient pour le vin. Je m'explique. On oublie déjà la cave avec la chaudière et le gros réservoir à mazout pour la chaleur et les odeurs. On oublie aussi une petite cave ou il n'y a pratiquement pas d'aération et ou on y trouve tout les compteurs à eau, à gaz...il en reste alors 3, qui vont de, enterrée à ¾ jusqu'à enterrée à 1/3. La cave la moins enterrée n'est pas idéale, elle a une porte mal isolée en plus qui donne vers l'extérieur donc j'y range mes pelles, tondeuse... J'ai choisis une cave qui se trouve entre cette dernière et entre le couloir qui mène au 3 autres et à l'escalier qui remonte à l'étage. Elle fait 3,5m sur 3,5m sur 2m de hauteur.

Ma cave à vin a donc un mur enterré à 100% (côté terrasse), un autre à ¾ (côté jardin) avec une petite fenêtre simple vitrage mal isolée de 50cm sur 40cm +ou- et les deux autres murs sont entre la cave pelles tondeuse et le couloir donc. Il y fait 80 à 90% d'humidité, un rien de trop il faudrait plutôt 70%, 80% max. Et surtout il y fait 10C° en hiver et 21C° les meilleurs jours d'été. Beaucoup trop, l'idéal étant 12C° avec un passage lent entre hiver et été de 10C° à 14C°. Ca c'est le top du top, maintenant 16C° serait acceptable je pense. De plus il ne faut surtout pas qu'il y ait de changement brut de température entre le jour et la nuit ou d'une semaine à l'autre. Alors pour le jour et la nuit ça va mais pour les semaines...en Belgique c'est 30C° 3 jours puis 20C° 1 semaine puis il pleut...bref, ça bouge et a l'intérieur on perd 2 degré puis on en reprend 1 et demi...

Alors je me suis déjà renseigné et voici les différents avis que j'ai récoltés :

- Tu dois déterrer tes caves, les isoler par l'extérieur, isoler aussi les 2 murs des autres caves qui sont en contactes avec la tienne...oui bien sur et aussi creuser ma cave 2m plus bas...désolé mais une grue ne saurait passer donc, cela va être dur de déterrer mes caves.

- D'autres me disent : Mais non, c'est inutile ça, ce sont les ponts thermiques avec les pièces au dessus, tu dois donc isoler les 4 murs intérieurs de ta cave ainsi que le plafond avec du liège par exemple pour avoir un produit sein. Mettre un double vitrage aussi à ta petite fenêtre. Et ils concluent en disant que la température fluctuera moins mais...10 à 16 degré max ? tu rêves, il te faut alors mettre l'air clim (2000 euros pour une clim pour cave à vin). Restera le problème d'aération pour le renouvellement de l'air et l'humidité que l'appareil pourrait réglé peut-être ?

- D'autres me disent encore : tu n'es pas un peu bricoleur ? (euuuhhh non pourquoi ?) parce que tu devrais essayer de récupérer un moteur d'une chambre froide d'occase et le brancher sur un thermomètre pour qu'il se déclanche à une certaine température, isole un peu, chipote quoi ? Ok mais il faut faire comment déjà ?

- D'autres me disent, arrête de faire le con et achète toi un frigo à vin. Mais comme me la dit dernièrement un caviste : un frigo à vin ? à 1000 euros qui va rendre l'âme dans 10 ans alors que tu as le rêve de certain, une cave ? Tu es fou mon ami.

On ma dit aussi un truc pas mal : Moi j'achèterais mon vin déjà vieillit tout de suite comme ça c'est fait. Oui mais alors voici mon numéro de compte ou verser les dons...

Aidez moi, étonnez moi et surtout sachez que OUI je veux garder du vin car un vieux riesling c'est extraordinaire, ouvrir un vin avec son fils de 20 ans ou de 30 ans c'est magique...

Merci à tous

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 17/09/2014 à 19:32
Bonsoir,
Beaucoup de vos concitoyen descendent un peu plus bas que Cornas ,

Etant de famille de viticulteurs , une température comprise entre 10 et 20 °C ira très bien.



https://www.google.fr/search?q=caves+troglodyte+saint+-restitut&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=4sIZVJLnOYfpaOmHgfAC&ved=0CAYQ_AUoAQ

Vous pouvez aussi faire le tour de ce giratoire un jour de pluie qui se trouve pourtant au dessous du 45 ème :

https://www.google.fr/maps/@44.3968025,5.0445166,3a,75y,61.3h,84.13t/data=!3m4!1e1!3m2!1swXbhTm0ge7_yjEGI3p7pWg!2e0?hl=fr
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
17 sept. 2014 à 21:08
+1 excellent!
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
18 sept. 2014 à 08:52
0
Bjr, je ne vais pas vous étonner outre mesure car tout a été a peu près dit ..??
isolez par l intérieur avec du placo + isotherme de 5 a 7cm comme pour une pièce a chauffage électrique avec des aérations/ventilations réglables devrait faire l affaire..
quand a savoir si le Riesling de 30ans d age est meilleur que celui de 20..?? bien malin qui saurait le dire..
de meme qu attendre 20 ou 30ans pour boire un coup et déguster un p'tit vin de derrière les fagots, avec ce petit gout de bouchon bien caractéristique, que l on ose pas s avouer car bien sur, il doit etre consommé froid et donc imperceptible, du moins durant le premier quart (après on termine .; on ne va pas jeter quand meme un vin de cet age la..) et le fiston n osera pas vous le dire pour ne pas vous faire de la peine..
Bref pour en finir je vous dirai..:
profiter de la vie et de vos proches pendant que vous le pouvez et n attendez surtout pas 20ans pour trinquer avec votre fils.. on ne sait jamais de quoi l avenir sera fait et qui va boire votre précieux breuvage dans 10, 20 ou 30ans..
a votre santé , prosit, salute ...
ps: si vous avez besoin de conseil sur la dégustation on est plusieurs sur ce forum a pouvoir vous prêter main forte en cas de besoin
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 17/09/2014 à 19:54
Bsr Icares ou c'est le fils qui a 20 ans et un de 30, mais pas le vin quand même, les bonnes choses n'attendent pas autant
La fenêtre de 50x40 n'est pas utile pour une cave à vin, à virer et remplacer par une grille ventil diamètre100mm. Ok pour notre bon vin de France qu'il ne faut regarder 30 ans,et chez toi, j'ai des bons souvenirs de jeunesse de bonne mousse de ton pays. J'ai appelé mon tekel Trapiste
0
On ne peut pas avoir des vins que l'on consomme au jour le jour, d'autres que l'on boit dans les 2, 3 ans et certains que l'on garde 15 ou 20 ans? pourtant on en parle régulièrement des verticales dans la revue des vins de france, jura moelleux, aloxe corton, amarone et autre ? Moi j'aimerais avoir de tout et aussi des bouteilles que j'ouvrirais avec mon fils quand il sera majeur ;-) dernièrement j'ai bu un riesling de 10 ans et c'était bon pour encore le double sans problème. Merci pour le conseil de la fenêtre
0
Bonjour Mr,

Merci pour votre réponse, en effet rien de neuf, mais comment faire descendre la température de façon durable même si c'est tu boulot? et l'histoire de moteur de frigo vous y croyez?

Sinon pour le vin je me suis mal expliqué car l'idée était de parler surtout de l'isolation. Je ne me venterait pas d'être un connaisseur car il y a tellement à apprendre, un petit amateur disons qui s'intéresse. Je n'ai pas les moyens de boire régulièrement du trévallon, de la grange des pères, du gauby, du chave ou encore du clos des fées mais des petites perles de temps en temps et à prix raisonnables on en connait tous. Simplement que j'aimerais pouvoir garder aussi des bouteilles pour plus tard, riesling, loire, languedoc, jura...seront-elles toujours bonnes dans 20 ans ou 30 ans? est-ce que ça vaut la peine? mon fils a 2 mois donc je crois que je dois prévoir un peu quand même, tenter ma chance, mais pour ça il faut une cave correcte. J'aimerais me faire également plaisir et savoir que j'ai une bonne cave et que le vin évolue au mieux, un cornas de 2 ans...c'est mieux d'attendre quand même ;-) Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
18 sept. 2014 à 07:46
Bonjour

Ce qui est important pour une cave à vins : la température qui doit être la plus constante possible et le taux d'humidité.
https://apprendre.vitiplace.com/vin/conserver-vin.php
Pour réguler la mienne j'utilise les éléments d'un ancien frigo, mais il est important de pouvoir séparer les parties évaporateur dans la cave et condenseur hors de la cave. et avoir un régulateur électronique.

Aujourd'hui ce système est devenu moins important ayant changé la porte de garage non étanche qui créait des différences de température importantes dans la cave semi-enterrée et pourtant isolée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laurent1919 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
30 sept. 2014 à 12:00
Mais si on voulait vraiment faire descendre significativement la température de la cave et stabiliser les fluctuations naturellement, quel travaux devrait-on faire?

Merci
0
Re, une clim est tout a fait adaptée mais il faudra vérifier le minima de température de fonctionnement avant d acheter??
https://www.domotelec.fr/nos-conseils/guides-chauffage-electrique/domotelec-vous-conseille-dans-le-choix-de-vos-radiateurs-electriques
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
30 sept. 2014 à 12:42
bonjour Laurent

http://www.latelierduvigneron.com/index.php?p=1_2_Climatiser-votre-cave-vin

c'est la seul aide que je peux vous apporter
0