Lame Vinyl à clipser: Ragréage ou pas?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014
-
Messages postés
28960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
-
Bonjour,
tout ou presque est dans le titre.
Je fait actuellement construire une maison.
Dans les chambres j'ai une dalle béton et je voudrai poser des lames de vinyl à clipser.
Question: Dois-je faire un réagréage ou pas?

J'ai cru comprendre qu'avec les clipses et donc la répartition du poid il n'y avait pas besoin.
Mais dans le doute, je demande conseil un peu partout avant de me lancer ...

merci

9 réponses

Messages postés
12365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
2 628
Bonjour alacran35.

En fait, tout dépend de l'état de surface et de la planéité de la dalle béton.
Même pour des lames vinyle à clipser, plus c'est plat et lisse, mieux ça vaut!
Je pense sincèrement qu'il vaut mieux faire un ragréage maintenant, avant de poser les lames, que regretter de ne pas l'avoir fait dans quelques mois, quand les lames commenceront à se fendiller. Vous devriez alors tout recommencer (démonter les lames, ce qui ne va généralement pas sans casse, ragréer, puis reposer isolant puis lames si vous en avez encore suffisamment, ou si vous avez pu retrouver les mêmes).
Et, ragréage ou pas, n'oubliez pas de poser un isolant entre le sol et les lames.

Bonne après-midi. Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014

Bonjour,
merci pour ces infos.
Je suis passer chez Leroy Merlin qui m'a dit qu'il fallait que je regarde si j'avais plus de 5 mm de dénivelé. Si oui: réagréage.
Par contre, je pensais qu'avec le vinyl clipser, il n'y avait pas besoin d'isolant ni de plastique comme avec le parquet flottant. C'est la première fois que j'en entend parler. Tu es sûr de toi?

Merci
Messages postés
12365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
2 628
Bonjour stf_jpd87.

Tu ne te trompes pas. Mais ils ne sont pas très maniables, et ils coutent nettement plus cher que les deux couches séparées.
De plus, selon l'isolant (séparé) que tu utilises, tu peux gagner 1 ou 2 db d'amortissement acoustique. Evidemment, dans ce cas, ça devient plus cher aussi.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
98
bonsoir,

tu as raison,les règles de construction c'est un peu comme le français=(grammaire,orthographe); avec des règles et biensur des exception
Messages postés
28960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
1 342
quand tu veux les sujets par ordre d'arrivé clique sur date
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
98
bien vue ,merci monsieur,ou comme on disait avec respect a nos professeurs d'antan ,merci Maître!
Messages postés
28960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
1 342
t'inquiète j'ai ramé aussi, je pigeai pas ce bordel , et puis une gentille modératrice est venu a mon secours...

oui c'est elle! (ça c'est pour les voyeurs)
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
98
mais sinon est ce que tu pourrais mieux développé car lorsque je clic sur la date j'atterri sur le début de la liste,en l'occurrence ici "construction rénovation",a moins que c'est ce que tu veut m'expliquer et auquel cas ne tiens pas compte de ma question,merci!
Messages postés
28960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
1 342
sous la question il y a les liens en bleu, et en dessous tu as date...date décroissante et vote

ah oui trier par :

punaise c'est pas ma tasse de beaujolais d'expliquer tous cela
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
98
bonsoir,

juste une question a Paul-Bernard,et a tous aussi biensur!j'ai lus quelque parts qu'il faut maintenant vis a vis du d.t.u poser aussi un polyane avant la couche d'isolant,est ce que tu en as eu vent, faut-il en mettre?,qu'en pensez vous ,merci a tous!

cordialement!!
Messages postés
12365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
2 628
Salut valerossi.
Tu as raison, on doit poser un pare-vapeur (généralement du polyane) entre la dalle (ou le ragréage) et l'isolant. J'oublie toujours d'en parler.
Cordialement.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
98
salut Paul-Bernard,

c'était juste ce dont je voulais savoir,si toi aussi tu es au courant et que tu le fait, maintenant au prochain chantier,je ferais de même,car tu le confirmes,merci a toi:Paul-Bernard
cdlt!!
Messages postés
12365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
2 628
Je t'en prie!
Messages postés
66226
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
12 707
Salut l'équipe

sauf erreur de ma part certains isolants sont vendus avec film plastique d'un coté, il me semble ???
Messages postés
28960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
1 342
bonjour

et attention si c'est un plancher chauffant c'est pas le même produit

ça me fera toujours une question en moins dans le forum chauffage
Messages postés
12365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
2 628
Bonsoir à tous.

alacran35: vous pouvez éventuellement vous dispenser du pare-vapeur, quoiqu'il soit plus prudent d'en poser un quand même, bien que le pvc des lames ne craigne pas l'humidité. Cet écran protègera toute la pièce des remontées humides.
Mais essayez donc d'imaginer les bruits de pas des gens marchant sur ce plancher en chaussures, voire en talons hauts, si vous n'avez pas posé d'isolant mousse ou liège sous les lames! Vous regretterez bien vite d'avoir voulu économiser 30 minutes et quelques euros en négligeant cet isolant phonique et thermique, qui, de plus, améliore le confort de marche.
Et je suis absolument certain de ce que j'écris, sinon je ne l'écrirais pas. Je ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit. Je cherche uniquement à vous conseiller au mieux de vos intérêts, et ce, de manière tout à fait bénévole!

Bonsoir.
Messages postés
28960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
1 342
+ 1

je le met pas sinon valerrossi est perdu :o)