Fuite d'eau : réparations (photo)

nariko2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - Modifié le 28 nov. 2018 à 11:57
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 oct. 2014 à 16:10


Bonjour,

j'ai une fuite d'eau sous mon lavabo. Je suis locataire et n'y connais rien en plomberie. Je vous mets une photo qui j'espère sera parlante. Je me demande qui doit payer les réparations ? La fuite semble provenir du tuyau (on voit une goutte sur la photo).

La fuite coule sans arrêt et beaucoup. J'ai du couper l'eau car sol inondé en moins d'une heure.
A voir également:

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
6 oct. 2014 à 13:35
Bonjour,
C'est bien-sûr à la charge du propriétaire , vous n'êtes pas sensé faire le plombier.
De plus, à la vue des images ce n'est ni fait ni à faire .
Bon courage,
0
nariko2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
Modifié par nariko2 le 6/10/2014 à 14:04
Mon beau-père me dit que tout ce qui est fuite après le compteur est à ma charge. Il faut savoir que c'est notre 4ème fuite dans cet appartement depuis un an car tout est mal fait, on a même eu des problèmes d'électricité.
Bon malheureusement l'agence est fermée aujourd'hui.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
6 oct. 2014 à 14:03
«me dit que tout ce qui est fuite après le compteur est à ...» votre charge , exact pour la consommation d'eau , et encore , si cela est dû à la vétusté de la plomberie, vous pourriez vous retourner vers votre propriétaire.
0
nariko2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 14:05
Merci pour vos réponses.
Je téléphonerai à l'agence demain en espérant que le propriétaire réagisse vite (ce qui est rare) mais là c'est assez urgent.
Je voulais d'abord être certaine que je ne devais pas effectuer les réparations à mes frais.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
6 oct. 2014 à 14:48
Je peux vous assurer ce que j'avance, je suis entouré de propriétaires et je me coltine ces réparations de tout genre.
Cdlt,
0
kawaz750 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 1
30 oct. 2014 à 15:28
Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas où est la fuite, la résolution de la photo n'est pas suffisante. Mais les probabilités me disent qu'il s'agit sans doute d'un des joints d'un des flexibles ou au pire d'un des flexibles à remplacer.

Dans les deux cas, c'est 10 minutes d'effort et un assortiment de joint (qq euros) ou, au pire un flexible (10 euros). Si vous n'y connaissez vraiment rien, demandez un coup de main à un collègue ou ami. ça ira plus vite que agence + propriétaire + plombier...

Laurent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
30 oct. 2014 à 16:04
Bonjour
En agrandissant la photo on voit une goutte sur le flexible, donc à changer;
Nota prendre les mesures, existe en plusieurs tailles et diamètre.


Entraide partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 30/10/2014 à 16:17
bonjour

je voudrais apporter quelques compléments sur ce qui a été dit plus.

est a la charge du propriétaire, dans la plomberie, tout ce qui concerne les chaudières, chauffe eau, tout ce qui est une fuite du a un problème de soudure et tout ce qui est robinetterie, douche, baignoire.

a partir du moment ou cela est un joint de robinet ou de flexible de robinet ou autres flexibles, c'est a la charge du locataire.

pour tout ce qui est évacuation d'eau, c'est a la charge du propriétaire sauf siphon bouché et joint

voici le lien du gouvernement parlant de ceci et ci dessous vous trouverez un copié/collé que j'ai fait de la partie vous concernant


Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.

IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.


maintenant le plus dur est de prouver a votre propriétaire que cette fuite ne vient pas d'un joint ou d'un flexible, car impossible a déterminer sur la photo.

par contre si vous êtes locataire de cet appartement depuis plusieurs années et que la fuite vient du robinet, c'est vous qui l'avez usé, par les manipulations et donc sont remplacement est a votre charge après consentement du produit par votre propriétaire.
si vous aviez un robinet a 200 €, le propriétaire peut vous demander d'en remettre un de même gamme


C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
0