Masterchef gourmet en panne [Résolu]

jujute78 4 Messages postés vendredi 17 octobre 2014Date d'inscription 19 octobre 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 20:35 - Dernière réponse : guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention
- 24 juil. 2015 à 17:03
Bonjour.

J'ai un robot Moulinex Masterchef Gourmet réf : QA403
Le moteur ne tourne plus. Lorsque je mesure la résistance aux bornes du moteur j'ai environ : 320 Kohms.
Puis-je alimenter le moteur directement en 220V (aux bornes du moteur) pour voir s'il fonctionne ?
Si oui cela voudrait dire que la carte électronique est HS (je pense que c'est un variateur non ?).
Merci de votre aide.

Julien
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29 réponses

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Merci pour ces conseils. J'ai bien réussi à démonter la majeur partie du robot.
Cependant, je souhaiterai déconnecter la roue dentée avec son pion de centrage de la pièce 0A13219.
J'ai essayé d'appliquer la technique (comme pour la pièce 0A13201) de dévisser en bloquant l'axe mais je n'y suis pas arriver. Est ce la bonne manipulation ?
Merci par avance.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
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labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 17/10/2014 à 22:36
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Utile
oui ;attention il va démarrer a fond ;si crachements aux balais débrancher très vite et inverser le sens il est possible qu'il soit prévu de fonctionner que dans un sens de rotation

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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jujute78 4 Messages postés vendredi 17 octobre 2014Date d'inscription 19 octobre 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2014 à 17:25
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Utile
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J'ai mis le 220V le moteur ne tourne pas il est HS.
Quelqu'un sait comment démonter le moteur sur ce masterchef gourmet?
Merci
Julien
stf_jpd87 43597 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2014 à 18:37
Modèle ??? Référence sur l'étiquette ????
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labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2014 à 17:38
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Utile
ATTENDEZ
vérifier l'état des balais (charbons )
vérifier continuité entrée et sortie des deux bobines et de balais a balais
s'il ne tourne pas mais que il donne l'impression de chercher son sens de rotation il faut lors de votre essais inverser les fils entrée et sortie d'une bobine
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jujute78 4 Messages postés vendredi 17 octobre 2014Date d'inscription 19 octobre 2014 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 19:39
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Utile
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J'ai enfin démonter le moteur.Les enroulements inducteur et induit sont ok.12 Ohms et 5.6ohm environ.
Par contre le sefuse (fusible thermique )semble hs plus de continuité.
Je vous tiens au courant de l'avancement des réparations.Il faut que je trouve ce fusible thermique.
Julien
labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 20:51
satané machin c'est souvent lui qui lâche : presque ;une pièce d'obsolecence 1 € environ dans un sav electromenager
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guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 23 janv. 2015 à 18:17
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bonjour
- où se trouve se fusible thermique ?
- comment dévisser l'arbre de transmission ? Que faut-il tourner dans les aiguilles d'une montre (c'est ça ?!!!)

Merci pour votre aide..
Et dire que j'ai hésité avec une marque moins française..
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stf_jpd87 43597 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2015 à 06:53
0
Utile
Bonjour Guigard

Sauf erreur pour ne pas l'avoir démonté, un fusible thermique se trouve sur le bloc moteur.
Pas à gauche = pour le dévissage il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
vue éclatée
Cordialement
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labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2015 à 08:51
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Utile
bonjour
un mémo
il se dévisse souvent dant le sens ou il tourne (s'il est anti horaire il se dévisse anti horaire )
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guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 24 janv. 2015 à 09:19
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Utile
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Merci pour vos réponses. Ce que je parviens pas à comprendre, c'est ce qu'il faut tourner : la partie QA 13201, 13202 ou 13203 voire un peu tout en même temps ?
Merci
stf_jpd87 43597 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2015 à 09:58
Oui, mais pour le dévisser il faut bloquer l'axe du moteur, donc dévisser le dessous en premier.
guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 07:41
Mon beau-père s'est chargé de la réparation : c'est bien la pièce 13201 qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. On a l'impression que ça tourne dans le vide mais il faut y croire !
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stf_jpd87 43597 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 07:27
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Bonjour
De ce que je voie
Il semblerait que cette pièce soit assemblée sur son axe par des clips et clavette , donc le démontage ne se fait pas de la même façon.
Cordialement
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bonjour,
je ne trouve pas l'éclaté du robot, avez vous un lien ?
merci
guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 14 févr. 2015 à 15:28
bielsanoseva 3 Messages postés samedi 18 avril 2015Date d'inscription 20 avril 2015 Dernière intervention - 18 avril 2015 à 16:19
Bonjour vous vous rappelez si le fil bleu du moteur se branche sur la cosse 3 ou 4 sachant que 1 et 2 sont le secteur
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bielsanoseva 3 Messages postés samedi 18 avril 2015Date d'inscription 20 avril 2015 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 22:10
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Bonsoir.
Oui si tu branches en direct tu verifie le moteur, moi c était le fusible thermique qui était h.s . Par contre tu sais ou le fil bleu du moteur se branche sur la carte elctronique? Merci
guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 23:32
Je n'ai pas réparé la machine moi-même, je ne peux pas t'aider... Le changement du fusible thermique n'a fonctionné que 2 semaines. J'ai abandonné et acheté une marque concurrente plus... Allemande !
Bonjour.
Comment faut il s'y prendre pour désolidariser la partie haute avec le moteur de la partie basse.
Il y a deux vis qui se fixent dans l'arbre avec ressort mais une fois enlevé des parties plastique aux extrémités semblent bloquer le démontage
guigad 6 Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 24 juil. 2015 à 17:03
salut
je ne l'ai pas démonté moi-même mais mon beau-père m'a dit avoir simplement tourné le truc rond blanc au-dessus qui semble bloquer le tout. On a l'impression qu'il tourne dans le vide mais il faut persévérer. D'après mes souvenirs, dans le sens horaire. Bon courage !
Commenter la réponse de bielsanoseva
labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 20:50
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bonjour voici le schéma

labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 20:51
he he t'a vu Daniel....... je progresse
jujute78 4 Messages postés vendredi 17 octobre 2014Date d'inscription 19 octobre 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 22:27
donc je peux appliquer le220V aux bornes du moteur pour voir si il tourne?
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Daniel 26 9154 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 22:49
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Je vois , je vois! Et en plus c'est cliquable ;=))
labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 22:51
heuuu ça j'avais pas prévu ;pour être sincère ;c'est mon fils qui m'a guidé
Daniel 26 9154 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 23:07
J'avouerais que le mien participe aussi:
Des spires vraies:
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Voilà le fusible thermique changé(par un 109° que j'ai trouvé)
remontage tout est ok.
Comme quoi un petit truc de rien peut nous enquiquiner.
Si j'avais demande à le réparer on m'aurait sans doute condeillé d'en acheter un neuf.
Par contre le démontage n'est pas évident au prime abord.
L'arbre de transmission est vissé (pas gauche) il faut le deviner...
Merci à tous et à bientôt
Julien
labricole47 10828 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2014 à 22:58
bonsoir
comptez 50€ de l'heure et vous saurez pourquoi les professionnels ne réparent pas ces engins ;d'ou l'utilité de ce forum
Commenter la réponse de jujute78