Besoin conseils utilisation VMC

Beechette Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 25 oct. 2014 à 11:43
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 oct. 2014 à 18:21
Bonjour,
J'ai emménagé dans un appartement d'un immeuble construit en 2005 qui dispose de la VMC. C'est une nouveauté pour moi. J'aurais besoin simplement de conseils d'utilisation. Dans ma précédente maison, j'ai pris l'habitude d'aérer quotidiennement les pièces, j'ai conserver cette habitude. Sur mon thermostat siemiens RAV 10 ,j'ai l'icône de 3 vitesses de ventilation. et un point pour l'éteindre. J'ai constaté que si je mets la ventilation sur la vitesse 2, il y a un bruit d'enfer (dans la buanderie sous le faux plafond où doivent passer les gaines, le Wc où sont les bouches d'aération qui sont propres!). C'est super désagréable.J'ai lu sur internet plein de choses et j'ai compris que la VMC apportait de l'air de l'extérieur pour purifier l'air ambiant (mais moi je préfère ouvrir les fenêtres!)
Question 1: puis-je mettre la ventilation que, pendant, disons, une heure, puis la couper ? où carrément jamais l'utiliser (je laisse les portes du Wc et de la salle de bain entre-ouvertes de toutes façons!)
Question 2 : si je n'utilise pas la ventilation "mécanique" y-a-t'il des incidences sur le chauffage en hiver, ou la climatisation en été ?
Merci pour les conseils que vous apporterez à une personne rétive à l'utilisation de la VMC!
Cordialement
BBA
A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
25 oct. 2014 à 12:02
Bonjour normalement la vmc doit tourner toujours en petite vitesse ce qui ne vous empeche pas d'aérer vos pièces pour faire rentrer de l'air pur .La vmc sert aussi à faire circuler l'air réchauffé par les radiateurs dans toute la piece.En mis saison quand l'air est chaud dehors elle fait rentrer une petite temperature qui évite de chauffer la maison .Cdlt
0
bonjour, La grande vitesse sert lorsqu'on prend la douche car ça produit beaucoup de vapeur d'eau qu'il faut sortir de l'appartement, et il ne faut pas ouvrir la porte sinon vous répartissez toute cette humidité dans le logement.

Donc pendant la douche et encore une bonne heure après il faut laisser la grande vitesse, idem lorsqu'on cuisine.

Sinon vous aurez un logement insalubre.

c'est bien d'aérer, mais vous n'aérez pas forcément quand vous produisez le plus d'humidité et vous endommagez le logement;

dans un logement humide on a plus froid, et il est plus difficile à chauffer.
Il faut donc laisser la petite vitesse en permanence quand il n'y a pas la grande vitesse.

Vous n'économiseriez rien en l'arrêtant, mais vous pourririez le logement, attention au dépôt de garantie.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 499
26 oct. 2014 à 07:22
Bonjour

J'ai une VMc double flux dans une maison qui n'est pas humide? Depuis des années j'ai supprimé la ventilation permanente, excepté 1h le matin, le midi, le soir aux heures ou le dégagement d'humidité ou d'odeurs est le plus important. je ne gère rien c'est une programmation que j'ai installée à la place de l'inter.
Dire que la VMC ne consomme rien j'en doute fort ; par elle même effectivement c'est dérisoire. Il faut savoir qu'elle renouvelle totalement l'air de la maison environ toutes les 2 à 3 heures, air que vous avez chauffée = poubelle. L'été problème inverse 30° dehors que vous faites entrer dans une maison qui bien isolé est à 21° résultat 28° à l'intérieur. Je peux vous le certifier, j'en ai fait l'expérience et les mesures en température et en électricité .KW.
Comme chacun voit midi à sa porte, chacun est libre de faire ce qui veut.
Ce n'était qu' avis.
0
bonjour, oui STF, mais vous êtes dans votre maison qui a un plus grand volume qu'un appartement en copropriété, vous gérez malgré tout, si vous voyez que ça commence à se dégrader, vous allez vite rectifier le tir.

En plus vous avez une VMC DF, donc vous ne perdez que très très peu de chauffage.

Mais là, il s'agit d'un logement en copropriété avec une VMC COLLECTIVE. dans un logement qui a de plus petits volumes. Et lorsque les douches sont fréquentes, parfois matin et soir, et qu'elles durent longtemps avec de l'eau bien chaude comme font certain, ça risque de faire des dégâts. Et une VMC collective, on ne peut pas l'arrêter, et on paie la conso de toutes façons.


A la limite lorsqu'on est propriétaire, on fait ce qu'on veut, mais là, on risque d'avoir des problèmes, surtout lorsque les gens ne trouvent rien de mieux que d'installer des chauffages sans évacuation qui apportent beaucoup d'humidité.

Si les logements en copropriété n'avaient pas de VMC, ils seraient tous in sa luuuuuubres comme ils disent à la télé. d'ailleurs c'est souvent le cas des logement anciens lorsque l'occupant a mal au bras pour ouvrir les fenêtres de manière judicieuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 499
27 oct. 2014 à 18:21
Bonsoir José

Il est tout-à-fait certain que le problème dans un immeuble n'est pas la même chose que dans une maison des années 90. donc ce que je disais reste valable. exception immeuble.
Désolé j'aurais dû lire en deux fois le message.
0