Teinture à l'huile sur bois et huile d'abrasin

speudo-brico Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 05:32
 Paul M. - 27 mars 2016 à 21:24
Bonjour,

Après plusieurs étape j'ai rendu mon bois à nu et je l'ai coloré avec une teinture à l'huile.
Je voulais ensuite huilé et paumé plusieurs couches avec l'huile d'abrasin.
Je crois qu'avoir utilisé une teinture à l'huile fut une erreur.
Est ce bien grave pour la suite ou il serait mieux de décapé et de recommencer avec une teinture à l'eau.
Merci.

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46497 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
15 nov. 2014 à 15:52
Hello, speudo-brico.

D'après la fiche technique de la teinture Minwax, il semble possible d'appliquer une finition huilée, sauf dans un cas précis: je cite:
"N'appliquez pas de couche de teinture à bois Minwax® chêne blanchi avec une finition transparente à l'huile car cela ferait jaunir le produit."
Donc si la teinte que vous avez utilisée n'est pas "chêne blanchi", ça ne devrait pas poser de problème.
https://fr.minwax.ca/wood-products/stains/minwax-wood-finish
Il est fortement recommandé d'essuyer avec insistance le surplus de teinture qui peut rester sur le bois, avant de passer la finition huilée.
Si l'huile ne pénètre pas bien le bois, vous le verrez au bout de quelques heures, et il sera toujours temps de la nettoyer à l'essence minérale.
Ne soyez pas désolé si vos questions sont celles d'un néophyte. Elles prouvent au moins que vous vous intéressez à ce que vous faites, et que vous désirez le réussir au mieux. Personne n'a la science infuse, et je considère comme une marque d'intelligence de reconnaître ses lacunes, et de demander conseil à des gens plus expérimentés.

Travaillez bien. Cordialement.
3