Remplacer poutre de soutien

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Bonjour à tous,
Je dois supprimer la poutre de section carre 7x7. Cette poutre transversale ancrée dans le mur de chaque côté supporte une mezanine de 395x247 cm.

A l'autre extremité 2 madriers de section 18x7 cm sont en ancrés dans le mur. Sur le dessin on est à 50 cm de l'extemité de la mezzanine qui de ce coté n'est pas ancrée dans le mur.

Pas moyen de fixer des goujons d'ancrage latéral parce qu'il y a 10 cm d'espace entre le madrier et le mur.

J'ai 2 solutions:
- soit mettre un poteau sous chaque madrier avec une étai réglable, quelle section ? Risque de flambage ?

- soit mettre un madrier vertical sous le madrier en allant jusqu'au mur en l'ancrant au sol par scellement chimique.

comment remplacer la poutre?

Celle-ci peut-être coupée après son ancrage dans le mur et au delà du soutien du madrier. L'objectif est de faire passer un véhicule assez haut.


9 réponses

Bsr, en fait le madrier (un basting) de 7 x 18 ne fait plus que 7 x 11 car l'encoche de 7 x 7 l' affaiblis fortement
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1 mai 2020
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Bonsoir
Avant d'émettre un avis et de se lancer dans un calcul de poteaux , il faudrait être sur d'avoir bien compris le problème .
La mezzanine est supportée par deux madriers (supportant certainement des solives et un plancher) . Les madriers sont d'un côté ancrés dans un mur et de l'autre reposent sur une poutre perpendiculaire . Vous voulez supprimer cette poutre et donc reprendre les appuis des madriers sur des poteaux .
Il faudrait avoir la position de ces poteaux par rapport à la mezzanine , mais en première approximation on peut supposer que chaque poteau supporte le quart de la charge totale de la mezzanine .
Quelle est l'utilisation de la mezzanine , donc quelle est la charge surfacique à prendre en compte (200 , 250 , 300 kg/m2 ?)
Si on part sur 200 kg/m2 la mezzanine fait à peu près 10 m2 , donc chaque pilier devrait supporter 500 kg . Est ce bien ça ???
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19 novembre 2015
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bonsoir Atlassaturn,

on reconnait de suite la formation du technicien:connaissance des forces et résistances des matériaux, je suis ravi de vous revoir et de relire vos commentaires sur ce forum!
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30 novembre 2014

Bonjour Altassaturn,
J'adhère à vos hypothèses, il s'agit d'une mezzanine supportant un plancher qui lui supporte des affaires de la vie courante sans trop de charge: matelas, habits, etc... La hauteur au dessus de la mezzanine est 1m50 environ ce qui limite la capacité de charge.
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29 mai 2020
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Bonjour,
Ayant vu des similitudes avec la question posée, le principe peut être remplacé aisément (la partie verticale doit forcer dans l'échancrure pour améliorer la solidité)


Cliquez l'image

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30 novembre 2014

Bonjour Daniel 26,
Je trouve ta proposition intéressante, est-ce qu'un madrier de 18x7cm peut faire office de poteau vertical qui serait taillé comme sur le schéma et serait fixé à une étai réglable de 7x7cm avec une embase de 10x10 cm ?
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29 mai 2020
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Bonsoir,
La partie verticale peut être constituée de planches collées entre-elles à la colle PU pour en faire un lamellé collé .
A ajuster pour la loger dans l'encoche.
Par contre ne pas sceller dans le sol sans platine support.
Cdlt,
Bonsoir, oui au basting de 7 x 18 avec une entaille genre poinçon faîtage d'une ferme de charpente
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29 mai 2020
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Bonjour et pourquoi ne pas mettre un bastaing collé à celui qui existe et encastré dans les murs de chaque coté .Et vous pouvez mettre des tires fond au niveau de l'encoche pour consolider et là vous avez un assemblage esthétique sans pilier de soutien .CDlt
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30 novembre 2014

si je comprends bien, vous proposez d'encastrer un madrier entre le mur et le madrier existant et de planter des tires-fonds dans le mur pour se fixer au mur. Ces tires fonds seraient vissés dans la la double épaisseur des 2 madriers. Combien faudrait fixer de tires fonds ?
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1 mai 2020
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Bonjour
J'arrive avec un peu de retard !
Déjà pour ce qui concerne les charges à prendre en compte , les éléments figurent sur votre schéma , que je n'avais pas bien regarder .
Les madriers font 3,95 de long et il y a environ 3,40 m entre appuis . Pour des madriers de 7X18 cm et une portée de 3,4 m entre appuis , la charge maximale est de 500 kg , soit 1000 kg pour les deux madriers , ce qui pour une surface de 2,45X3,4 fait une charge admissible de 120 kg/m2 , c'est à dire pas grand chose une fois déduit le poids des solives et du plancher.
nota : je n'ai pas pris en compte la charge des 50 cm en porte à faux : ça réduit la flèche , mais ça augmente les contraintes , globalement ça ne doit pas changer grand chose pour la charge admissible dans la zone entre appuis des madriers .

Si c'est pour du rangement , il ne faudra pas y mettre des choses trop lourdes , pour garder la possibilité de marcher dessus en toute sécurité : normalement pour garantir l'accès aux personnes sans limitation , il faut prendre en compte une charge d'utilisation de 150 kg/m2 (plus , bien sur , les charges permanentes : planchers , aménagements etc...) .
Telle que vous décrivez l'utilisation prévue , il ne devrait pas y avoir de problèmes , par contre , il ne faudrait pas avoir la mauvaise idée d'y aller à 4 personnes ou plus pour entreposer quelque chose de lourd !
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Il est plus facile de le mettre devant pour le sceller facile en prenant le meme que l'existant .
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Re
Pour ce qui est du dimensionnement du pilier , il n'est pas critique . Il n'y a pas de problème en contraintes , le dimensionnement se fait en flambage . Un poteau de 7X7 cm tiendrait 500 kg , sous réserve d'assurer un encastrement au niveau supérieur , avec le madrier , et d'assurer un appuis libre au sol . De toutes façons , il n'est pas question d'encastrer le poteau dans le sol , ne serait ce que pour éviter tout risque de détérioration du bois . La solution préconisée par Daniel s'impose . Il existe même des pieds de poteaux réglables en hauteur , ce qui peut faciliter la mise en place et l'ajustement en hauteur .
La solution d'utiliser un madrier de 7X18 est aussi excellente . Si un poteau de 7X7 cm est suffisant , un madrier de 7X18 tiendra 2,5 fois mieux . Par ailleurs il pourra s'appuyer contre le mur . Certes elle n'est pas optimisée , pour une tenue au flambage , il vaut mieux utiliser des sections carré (ou ronde) pour avoir la meilleure tenue à volume de bois équivalent . Mais dans ce cas, compte tenu de la faible criticité des charges , même sans tenir compte des limitations ci-dessus , et de la quantité de bois à mettre en oeuvre , une optimisation n'est pas nécessaire .

Pour ce qui est de la mise en place et de la réalisation de la liaison en partie supérieure , deux solutions :
- si vous avez la possibilité de supporter provisoirement les madriers en place , vous coupez la poutre support au ras du mur , et vous l'enlevez . Vous utilisez les encoches de 7X7 , dans les madriers pour loger le poteau de 7X18 et vous assurer une liaison équivalente à un encastrement entre madrier et poteau avec des plaques perforées , des équerres ...ou éventuellement avec des planches et des tasseaux de section suffisante , vissés dans les madriers et le poteau .
- Autre solution , vous laissez provisoirement la poutre de 7X7 en place , vous mettez le poteau sous la poutre , vous assurez une liaisons entre madriers , poutre et poteau (plaques perforées ou planches ) ensuite vous sciez au ras des madriers .
Personnellement je préfère cette solution .
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Re
Je n'avais pas lu l'avis de kiduguen qui est pertinent . Si effectivement l'objectif de la suppression de la poutre transversale 7X7 est de dégager un espace de passage plus important , pourquoi ne pas mettre une poutre transversale , dans l'épaisseur des solives ?
Cela permettrait de passer d'une hauteur de 1,87 à 2,05 m . Est ce suffisant ? de toutes façons il ne sera pas possible de faire mieux que le dessous des solives (ou le dessus des madriers) .
Il suffirait donc de remettre une poutre au dessus des madriers . Que les madriers reposent sur la poutre transversale , ou soit suspendus à cette poutre par des tirants , ne change rien au dimensionnement de la poutre . Donc il suffirait de remettre une poutre de 7X7 au dessus des madriers , toutefois cette poutre était sous dimensionnée . Même si l'introduction des charges se fait très près des appuis , ce qui réduit les moments fléchissant , il faudrait que cette poutre support fasse au moins 10X8 .
De toutes façons les solives devront faire au moins 12 cm de haut .
Conclusion : le mieux serait de sceller une poutre identique aux solives , qui doivent faire au moins 12 cm de haut . Après suspendre les madriers à cette solive ne pose pas de problème : un tirant ou une tige filetée de 18 mm de diamètre , avec des rondelles d'appuis assez larges peut reprendre 500 kg sans problème .
Conclusion : vérifiez la section des solives que vous pouvez trouver , étant entendu qu'elles doivent faire plus de 12 cm de haut et une largeur en rapport . Ancrez une solive au dessus des madriers (le mieux serait de la mettre au niveau de la poutre actuelle pour limiter les conséquences de l'affaiblissement par entaille . Fixez les madriers à la poutre par des tirants ou des tiges filetées de 18 mm mini avec des rondelles d'appuis larges . Après vous pourrez scier la poutre de 7X7 cm qui de toutes façons était trop juste .
A votre disposition pour toute vérification ou complément d'information .
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Bonjour à vous tous,
Je me dois de répondre au sujet.
Après les conseil d'un charpentier, celui-ci m'a proposé simplement de poser un poteau de 15x15 sur un etai qui va venir s'appuyer sur le madrier qui a été scié.
Cela va permettre de retrouver une portée entière du madrier.
Le poteau sera fixé au mur par des equerres et goujons d'encrage et au madrier par des equerres et vis de 5x50.
Merci A vous.
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