Recupérer air Sortie VMC Double Flux Pour rechauffer Pièce...

Résolu
DoubleDi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - Modifié le 4 avril 2017 à 15:51
DoubleDi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 19:35
Bonjour,

Jai un gros volume à chauffer avec mézzanine, avec un plafond à 6 mètres.(1200Mcube).
A coté, à l'étage, il y a une chambre d'ami, qui ne nécessite pas un chauffage permanent...
Cette pièce, avec 2 Veulux double vitrage, si elle reste sans chauffage, est assez froide, surtout après plusieurs jours de grand froid.
J'ai un chauffage par plusieurs Split de climatisation Chaud/Froid Inverter, pour les autres pièces, et une VMC Double Flux. Je n'ai qu'un convecteur dans la chambre d'ami.
Tout ceci fonctionne correctement. 5situation géographique : Oise, Picardie.

J'ai simplement l'impression qu'il me reste encore de l'énergie dans l'air expulsée à l'extérieur, à la sortie de la VMC, vu qu'en période de neige, la neige fond au niveau de l'extracteur de toit.

Je me pose la question, si je ne pouvais pas profiter de l'air qui part à l'extérieur, à la sortie de la VMC, suspendue dans les combles, pour réchauffer l'air de cette fameuse Chambre.
Je pensais mettre un Kit récupérateur d'air chaud de cheminée (Environ 130 euros dans une grande Surface de Bricolage) pour réchauffer cette pièce.
Aspiration de l'air, passage par l'échangeur du Kit et retour dans la pièce de l'air réchauffée...

Ou, vaut il mieux déplacer une bouche d'aspiration de VMC de la mezzanine, dans cette chambre et laisser la porte légèrement entrouverte?

Quand penser vous?

Merci pour vos remarques et autres idées...
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
1 déc. 2014 à 17:13
Bonjour
Je ne sais pas quel est le débit de votre VMC . En théorie le débit devrait être de l'ordre de 100 m3/H pour assurer un débit de 45 M3/h dans la cuisine et de 30 dans une salle de bain et de 15 dans un WC .
Même en prenant un débit de 100 m3/h , un écart de 2800 degré. jour entre la zone habitée et l'extérieur , cela correspondrait à 2500 kwh de chaleur extraite par la VMC .
Si vous avez une VMC double flux , normalement elle devrait récupérer au moins 70 % de la chaleur de l'air extrait (certaines sont données pour un rendement plus élevé) . Au mieux il resterait 750 kwh de chaleur à récupérer par an , avec nécessairement un très grand échangeur et un faible rendement , compte tenu des faibles écarts de températures . Ces kwh ne pourraient être utilisés que pour préchauffer l'air avant d'entrer dans l'échangeur de la VMC double flux et améliorer (un peu) son rendement .
De toutes façons , il y a de grandes chances pour que la température d'une chambre non chauffée soit supérieure à la température de sortie de l'échangeur VMC . Donc les quelques kwh perdus ne peuvent pas être utilisés pour chauffer cette chambre .
0
DoubleDi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 19:35
Merci pour votre réponse, très précise...
et claire.
Au moins les calculs sont faits.

Peu de solution, donc, à part le convecteur au mini.

Merci.
Bonne Soirée.
0