Boitier Acova defectueux

- - Dernière réponse :  boon74 - 28 janv. 2015 à 19:22
Bonjour,
Le thermostat de mon radiateur Acova est défectueux: les LED marche / marche forcée / fonctionnent, le thermostat aussi, mais la résistante n'est pas mise sous tension.
J'ai démonté le boitier, mais ne sait pas quel test faire. Savez vous m'aider?
J'ai testé la résistance du radiateur. Elle indique 107 Ohms, et semble en bon état de fonctionnement.
Cordialement
FR
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
57238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
7550
5
Merci
Bonjour

Pour un 500w 110ohms est logique. Donc il faut voir ce qui commande la résistance soit un triac qui semblerait être fixé debout devant le bloc rouge soit un relais, le bloc rouge .
Voir aussi s'il n'y a pas un klixon de sécurité de surchauffe à la hauteur de la résistance.Sur la première platine rien à toucher, juste changer si le problème venait d'elle.

cliquez sur image pour agrandir
Cordialement

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8199 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
57238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
7550
2
Merci
Bonsoir

Je n'hésiterais pas à changer ces deux condensateurs qui coutent moins de 1€
Attention à la polarité : le moins est repéré.

cliquez sur image pour agrandir
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2015
0
Merci

J'ajoute 3 photos
Merci
Commenter la réponse de Fraraym
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2015
0
Merci
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Elle m'a beaucoup aidé pour avancer. Je ne savais même pas ce qu'était un triac.

1/ J'ai vérifié qu'il n'y a pas de klixon de sécurité de surchauffe à la hauteur de la résistance.
J'ai d'ailleurs testé la résistance du radiateur en la branchant directement sur le secteur (sans passer par le boitier de commande Acova), elle fonctionne.

2/ C'est bien un triac qui est à côté du bloc rouge (j'ai comparé avec des photos de triac sur internet). Mais je ne sais pas dire ce qui alimente la résistance. J'ai essayé de comprendre les circuits électriques, mais c'est la première fois que j'ouvre un tel circuit.

3/ J'ai testé de nouveau les fonctions allumage / marche forcée / chauffage quand je baisse le thermostat : les leds s'allument bien, et j'entends à chaque fois les clics. Est-ce que cela veut dire que le relais rouge fonctionne correctement ?

Et une chose qui m'a surpris : quand la fonction « chauffe » démarre (en marche forcée, ou à cause du thermostat), une tension « éphémère » de 50 Volts s'appliquent sur les bornes de la résistance et disparait aussitôt.

4/ J'ai lu sur un forum pour un cas qui me semble similaire (réf : http://forums.futura-sciences.com/depannage/511093-seche-serviette-acova-cala-panne-carte-de-commande-resolu.html): le remplacement du triac n'a pas résolu le problème (dans ce cas là), c'est le remplacement de la « capa » 0,68µF jaune qui a mis fin au disfonctionnement.

J'ai répertorié toutes les infos glanées en faisant des tests. J'espère que cela vous permettra de me faire avancer.
J'en profite pour souhaiter la bonne année à tous les participants du forum.
Bien à vous
FR
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2015
0
Merci
Merci
Je vais suivre votre conseil. Je vous tiens au courant du résultat (d'ici 15j, le temps que j'achète le matériel etc.)
Cordialement
FR
Bonjour, j'ai le même problème sur un sèche serviette Acova Atoll Spa 500w. J'ai essayé aussi de brancher la résistance en direct sur 220v elle chauffe bien. Je ne connais rien en éléctronique mais vu le tarif du boitier complet de programmation je suis intéressé de connaitre les résultats de votre tentative.
Merci beaucoup.