Appartement poussieureux. problème lié aux bouches d'aération ?

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2015
- - Dernière réponse : renard31
Messages postés
3776
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
- 14 janv. 2015 à 00:16
Bonjour à tous,

Bonne année à tous.

J'habite au dernier étage d'un immeuble. Mon appartement est très poussieureux.
Je suscepte que cette poussière me vienne des appartements des étages inférieurs par les bouches d'aération installées dans la cuisine, la salle de bain et les toliettes.
J'ai constaté avec une feuille de papier posée sur ces bouches d'aération que l''extraction semblait fonctionner dans la salle de bain et les toilettes.
Par contre, dans la cuisine, l'extraction d'air ne fonctionne que si je tire une cordellete. Dans ce cas, l'extraction d'air depuis cette bouche d'aération fonctionnera qq minutes. Puis plus rien. Par contre, même si cette bouche dispose d'un clapet, il y a toujours un trou dans la bouche qui permettrait à l'air et aux poussieres de rentrer dans la cuisine.

Avez-vous déjà rencontré ce type de cas ?
Pensez-vous que je suis sur la bonne piste pour résoudre mon problème de poussière dans mon appartement ?
Enfin, savez-vous s'il existe des bouches d'aération avec filtre et clapet anti-retour ?

Je vous remercie par avance de votre retour.
Amicalement
Thierry
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
Bonsoir:normalement la bouche de la cuisine devrait marcher en permanence à petite vitesse pour les autres ça marche donc pas de soucis .Par contre si vous avez un chauffage au sol c'est mon cas il y a de la poussière et nous sommes en ventilation naturelle .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
bonjour, si ça aspirait la poussière d'aillleurs ne viendrait pas chez vous.

C'est peut-être que la VMC souffle chez vous au lieu d'aspirer...

L'explication : un dégourdi qui aurait branché une hotte aspirante sur la VMC ce qui est formellement interdit.

Il faut informer le syndic du problème, et lui suggérer que quelqu'un a pu brancher une hotte dans le conduit de VMC. C'est à lui de mener l'enquête et de remonter les bretelle à celui qui a dû faire quelque chose d'interdit et de dangereux.

Essayez de mettre du filtre fibreux de hotte aspirante devant votre bouche de VMC, vous vous débrouillez pour le faire tenir. Et au bout d'un jour, vous regardez de quel côté le filtre se salit, vous en aurez le coeur net.
Commenter la réponse de josé
Messages postés
3776
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
37
0
Merci
bonsoir

J'habite au dernier étage d'un immeuble. Mon appartement est très poussieureux. , normal en paysage urbain
par beau temps , la pollution et les poussières montent
quand il pleut tout reste au sol

cdlt
Commenter la réponse de renard31