Seche-linge Brandt SME23 ne chauffe plus [Résolu]

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 papy35 -
Bonjour,
Après divers recherches infructueuses sur le sujet je me permet d'appeler à l'aide pour un souci de chauffe bien connu des sèche-linges.

Donc je l'ai démonter puis :
- changer le bloc chauffant contenant le thermo-fusible qui lui est coller sur le tambour.
- changer le condensateur qui suit l'alimentation (proche du moteur)
- changer les 2 klixons de 130 et 150 alors que les liens sont encore bons puisque tester avec un multimètre.
- changer le thermostat de sortie d'air qui lui était HS.

Mais toujours pas de chauffe du tout :O

la minuterie marche bien, les cycles se font et le tambour tourne correctement.

Peut-être ai-je mal branché quelque chose ? est-ce que si j'ai inverser les klixons ça peut ne pas chauffer ?
pour ce qui est du thermostat de sortie il y a 3 couleurs dessus donc j'ai remis les fils correspondant en face.
J'ai un doute sur les klixons, j'ai mis le fil vert et rouge sur celui de 130° à gauche (vu d'en bas) et donc celui de 150° à droite avec les fils bleu et noir. Le coté avec les inscriptions vers le haut donc ne se voit pas du dessous.

Si un pro à une idée je suis preneur ;) merci !

14 réponses

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26 juillet 2021
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Bonsoir,

oui le sens de klixons à une importance dans le sens température,une pull adulte risque de servir à votre enfant.

Toujours faire un repérage avant démontage.Mais le fonctionnement peut venir d'ailleurs,je suis obligé de quitter ,je reviens dans 1h
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Bonsoir,

voici le schéma de connexion bloc résistance et klixons

Branchement de la résistance SL :

Vous faites deux ronds sur une feuille KG et KD (klixon droit et klixon gauche) à ces deux ronds vous ajoutez deux pattes sur chaque KG et KD que vous appellerez KG 1 et KG2 et KD1 et KD2 sachant que le 1 toujours à gauche et le 2 toujours à droite.
Maintenant vous avez 5 fils des courts et des plus longs,tous les longs vont au tableau et les courts entre la résistance et les klixons

Sur KG1/1 mettre le vert long allant au tableau
Sur KG1/2 mettre le rouge venant de la résistance + Klixon 140°
Sur KD2/1 mettre le bleu long vers le tableau
Sur KD2/2 mettre le noir venant de la résistance + Klixon 130°
Le jaune long lui résistance - tableau

La chaîne chauffage à tester :

Le Nettoyage complet filtres + Gaines + circuit de ventilation:
La résistance quelque soit sa forme
La thermistance de protection entrée résistance selon les marques
Ses klixons de température réarmables ou pas situés sur son bloc qt=2
La sonde d'humidité située sur le bloc ventilateur
Les baguettes sous filtre peluches à nettoyer selon les marques
Le relais sur carte en dernier de tout mais rare

ne jetez pas les anciennes pièces elles sont certainement bonnes
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1 septembre 2015

bonjour merci de vos réponses.

Donc je vais mettre des photos tantôt pour montrer mes branchement qui me semblent corrects.

En attendant la machine a été nettoyé a 100%, tout a été démonté en pièces puis remontés ^^

les thermostat ont été testés et ok, ainsi que la résistance chauffante.

Le souci que j'ai en regardant bien c'est comme si la résistance n'avait pas d'alimentation, le fil blanc est branché sur un marron qui lui part sous le minuteur.
Le minuteur tourne bien et pourtant c'est comme si rien n'y venez.. je ne voit pas ce qui peut gêner sa chauffe puisque les klixons sont bons.
Bonsoir,

ce qui peut gêner la chauffe les trois dernières lignes de ma précédente réponse
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1 septembre 2015

Voici quelques photos des branchements des fois que j'ai fait une erreur :

le thermostat sur la sortie d'air juste avant le moteur :
http://img15.hostingpics.net/pics/547246IMG1653.jpg

les 2 klixons vu du bas :
http://img15.hostingpics.net/pics/855161IMG1652.jpg

l'alimentation :
http://img15.hostingpics.net/pics/569164IMG1654.jpg

quelques fils dont le blanc de la resistance :
http://img15.hostingpics.net/pics/788044IMG1655.jpg

sous le minuteur :
http://img15.hostingpics.net/pics/714069IMG1656.jpg

et vu d'ensemble de la machine couchée en ce moment au sol :
http://img15.hostingpics.net/pics/707848IMG1657.jpg


sinon ce sont ces 3 phrases ?
La sonde d'humidité située sur le bloc ventilateur
Les baguettes sous filtre peluches à nettoyer selon les marques
Le relais sur carte en dernier de tout mais rare


pas de sonde hormis le thermo de la première photo, tout est propre donc pas de peluche qui traine ^^et aucun relai en vue :/

donc j'ai enlever la courroie pour tester voir si elle chauffe mais rien à faire, comme si il y avais aucune alimentation dessus pourtant elle est bien branché et elle est neuve.
Réponses en fonction des photos:

La sonde d'humidité sur ventilo me paraît correcte reste a voir si elle est bonne
le thermostat sur la sortie d'air juste avant le moteur :
http://img15.hostingpics.net/pics/547246IMG1653.jpg
****************************************************************
A première vue cela me paraît bon mais eux sont ils bons,pour s'en assurer shunter le fil vert/rouge et faites le test de mise en route sans la courroie
ainsi que le deuxiéme si rien ne chauffe pas en cause
les 2 klixons vu du bas :
http://img15.hostingpics.net/pics/855161IMG1652.jpg
*****************************************************************
L'alimentation elle passe par l'antiparasite noir ,est il bon la pareil lors de la mise sous tension avez vous le 230v entre rouge et bleu et entre orange et blanc/violet
L'alimentation :
http://img15.hostingpics.net/pics/569164IMG1654.jpg
*****************************************************************je ne peux pas me prononcer*
quelques fils dont le blanc de la resistance :
http://img15.hostingpics.net/pics/788044IMG1655.jpg
*****************************************************************J'espère que vous n'avez rien débranché le concernant ou repérage avant
sous le minuteur :
http://img15.hostingpics.net/pics/714069IMG1656.jpg
*****************************************************************
je ne peux pas me prononcer
et vu d'ensemble de la machine couchée en ce moment au sol :
http://img15.hostingpics.net/pics/707848IMG1657.jpg



Avez vous trouvé le relais non d'après votre réponse mais un triac composant plat avec un trou et trois pattes parfois dessoudé voir hs
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27 juillet 2021
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Bonjour

J'interviens juste pour vous dire que le premier contrôle est de savoir si le 240v alimente bien vos résistances , peu importe le sens des klisons qui deviendront un problème si elles chauffent et si la valeur des résistances n'est pas identique.
Vous avez une ancienne technologie, programmateur mécanique . Il serait important de savoir si les deux contacts qui gèrent les résistances ( suivre les trois fils) se ferment bien et sont passants en fonction.
Avez vous contrôlé le thermostat D 5 de la vue éclatée
Cordialement

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j'ai donc testé l'alimentation entre les différents fils et j'ai 233V donc normal.
j'ai tester en shuntant les 2 kilxons un par un et rien ne chauffe.

ce que je ne comprends c'est d'ou provient l'alimentation de la résistance chauffante ?
son fil blanc se connecte sur un marron qui va sous le minuteur, de là il est relier à un fil violet qui part sur la sonde en bas, et elle à 2 fils dont 1 part sur le bouton "délicat" et l'autre repart sous le minuteur avant de repartir sur le second bouton "coton" donc qui l'alimente ?
peut-on la tester en direct pour la faire chauffer quelques secondes ?

pour ce qui est de la sonde ci dessous :
http://img15.hostingpics.net/pics/547246IMG1653.jpg
je vient de l'acheter et un professionnel m'a dit qu'elle avais été tester et qu'elle était ok.

quelle valeur je met sur mon multimètre ? Ohm ? combien ? et en route ou débrancher ?
Combien de Volts traverse cette sonde ? car le 240 ce n'est que pour le moteur ?
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qu'est ce qui reste les contacts sur le programmateur comme indiqué plus haut par STF.

suivre les fils de la résistance aux bornes du PGM ,avez vous essayé de le faire avancer manuellement d'un cran pour voir si cela change la situation
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1 septembre 2015

je vient de tester autre chose, j'ai shunter les fils que l'on voit en haut de cette image
http://img15.hostingpics.net/pics/714069IMG1656.jpg

les fils rouge/vert et orange/noir qui sont reliés entre eux par un genre de relais, j'ai par la même occasion débranché le fil rose qui est connecté à la led "entretien filtre"
d'ailleurs est-ce normal que la led s'allume à l'arrèt ? tout est propre je confirme.

Bref en faisant ça la résistance à chauffer ce qui peut vouloir dire que c'est un des 2 relais (bouton "mélange" et "délicat")

j'ai tout rebranché puis pas de chauffe, j'ai donc re-tenté la manip mais ça ne chauffe plus vraiment étrange...
vous n'auriez pas une sécurité qui se serait déclenchée
c'est possible si c'est un relais qu'il soit resté dans une position ?? suite à votre manip,mais si c'est un autre composant il est possible aussi qu'il soit mort

Là franchement je ne peux vous aider,surtout derrière un clavier.
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j'y avais penser depuis un moment mais il n'y a aucun bouton ou autres sur ce modèle pour ré-armer etc, et je commence à la connaitre par coeur la machine surtout que je l'ai démonter a 100% pour nettoyer chaque pièce lol
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Bonjour

donc depuis l'autre jour j'ai tout remonté et j'ai donc juste retirer l'alimentation de la lumière rouge pour l'entretien filtre qui elle alimenter une sécurité à première vue, car suite à ça tout chauffez impeccable.

Par contre le moteur commencer à faire du bruit affolant du coup démontage intégral puis dépoussiérage du cuivre etc, le résultat c'était mon roulement (pas coté poulie) qui commencer à gratter.

Changement fait par la suite et tout roule depuis ;)

pourvu que ça dure.

merci à vous pour vos aides.
Bonjour,


De la part des intervenants de ce Forum.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait

Cordialement.