Ruban adhésif alu

Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 19 janv. 2015 à 06:22
 Deeennnyyy85 - 13 févr. 2015 à 12:07
Bonjour,

Je suis en train de faire l'isolation de mon plafond.

La maison est un bungalow ( tout plein pied)

J'ai achete de la laine de verre 18 cm, je compte la déposé par le dessus car j'ai acces comme un petit Grenier.

On m'a conseillé de mettre du ruban adhésif aluminium

Ou dois je mettre ce ruban ?
Comment bien le mettre??


Voici les photos

22 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 19/01/2015 à 19:15
Bonsoir
Le "scotch" alu ne s'impose qu'avec des isolants ayant une surface réfléchissante aluminisée . Avec des rouleaux de laine de verre revêtue de kraft goudronné , il est préférable de mettre des toiles collantes spéciales pour jointoyer les pare-vapeur : il s'agit de rubans plastique collant , en général orange , ils sont plus solides que le film alu et surtout beaucoup moins chers .
Quand à fixer un film collant , plastique ou alu , sur du bois : ça ne tiendra pas . Il vaudrait mieux mettre un pare-vapeur indépendant agrafé et jointoyé avec un film collant si vous voulez assurer non seulement la fonction pare-vapeur , mais aussi une bonne étanchéité à l'air , en fonction du parement prévu (en particulier si il s'agit d'un lambris ) .
1
Bonjour
je pense qu'il vous ont vendu l'adhésif alu pour assurer la continuité
du pare vapeur kraft entre les lès.
attention sur la dernière photo on voit 'des manques d'isolation.
Cdt
0
renard31 Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 98
19 janv. 2015 à 12:05
bonjour

ce que l'on voit sur les photos
c'est ce que vous avez posé , ou est-ce ce qu'il y a actuellement ??

cdlt
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
19 janv. 2015 à 18:53
Rassurez-vous c est encore l'ancienne... Je dois encore installer la nouvelle

L adhésif alu serait donc a scotcher sur chaque poutre ?

Le lattage est deja présent. Un conseil ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
19 janv. 2015 à 19:19
Ma laine de verre est de 18cm et il y a un pare vapeur en aluminium dessus

Après la pose, comment dois je m y prendre?
0
renard31 Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 98
20 janv. 2015 à 01:27
Ma laine de verre est de 18cm et il y a un pare vapeur en aluminium dessus
celle en place à déjà un pare vapeur ; si vous installez par dessus votre laine avec pare vapeur il va y avoir un gros problème d'humidité

il faut mettre de la laine de verre sans pare vapeur et la croiser avec celle existante
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
19 janv. 2015 à 23:59
bonsoir,

Atlassaturn vous a indiqué comment procédé,on n'applique le scotch que si les lés se joignent entre elles,mais dans votre cas ce n'est pas possible,donc faire comme il a expliqué!!
cdlt!
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
20 janv. 2015 à 03:57
J'ai deja arraché toute l ancienne et jeté, elle était remplie de crasse et trouée

J ai achete une new avec alu.je vais la placer par le haut car j'ai accès comme un petit Grenier sans plancher

Donc comment je fais pour faire la jonction ?

Le lattage est deja cloué ici
0
Bonjour
cette nouvelle laine vous allez donc la dérouler
sur le lattage ? c'est bien ça ?
Cdt
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
21 janv. 2015 à 15:59
Oui exactement Ca

Un conseil à me donner pour mettre l adhesif alu
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
20 janv. 2015 à 11:07
Oui exactement, j'ai accès par le haut, je vais donc la dérouler pour que le pare vapeur alu soit vers le bas...

Comment mettre l adhésif alu ?

Est ce si nécessaire ?

Dois je retirer tout le lattage?
0
renard31 Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 98
20 janv. 2015 à 15:57
donc vous n'avez que 18 cm d'isolant
pas terrible pour isoler un plafond
l'idéal serait de mettre 10 cm supplémentaire ( sans pare vapeur ) en la croisant et vous mettez quelques liteaux par dessus pour maintenir bien a plat et vous n'avez plus à vous ""emm...der "" à mettre de l'adhésif alu
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 janv. 2015 à 16:10
bonjour,

exactement!!!
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
20 janv. 2015 à 20:12
Y avait isolant de 5 cm avant. J ai tout jeté. Elle date de 30 ans et tt était sale...

J ai laine de 18cm R: 4,5

C est pas assez ?

Jveux juste mettre les 18 cm et l alu

C est tout... Conseil a me donner avec ce que j'ai

J'ai eu 750 euros de laine a acheter
0
renard31 Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 98
21 janv. 2015 à 00:37
C est pas assez ? , si vous y êtes souvent l'hiver vous allez consommer en chauffage

et l'été vous allez avoir chaud dans votre bungalow
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
21 janv. 2015 à 15:58
Ok

Est ce primordiale de mettre l adhesif alu?

Comment le mettre ? Étant donne que le lattage est deja present
0
renard31 Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 98 > Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
21 janv. 2015 à 18:08
primordial !! non !!
une 2ème couche nue en déroulé par dessus( croisée )
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rouleau-de-laine-de-verre-ibr-40-nu-isover-8x1-2m-ep-100mm-e46062
et ne vous prenez plus la tête avec votre adhésif alu
si vous n'avez pas défait l'emballage et que vous avez gardé le ticket de caisse retour chez le commerçant
0
Bonjour
si vous n'avez pas d'accès par le dessous la pose de l'adhésif
risque de se transformer en galère.
Serrez bien les lès entre eux au niveau des jonctions, et allez
rendre les rouleaux d'adessifs.
Cdt
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
22 janv. 2015 à 17:09
Bien coller la laine de verre au madrier c est Ca ?

Ou alors Je pensais retirer les lattes cloues, mettre l'adhésif alu et puis viser les lattes. Qu'en pensez vous?

Dur de prendre la bonne décision
0
au niveau des jonctions bien serrer la laine l'une contre l'autre.
Si vous avez un accès par le dessous avec un peu de chance les
jonctions peuvent se trouver entre 2 lattes; donc possibilité de coller
l'adhésif sur le revêtement alu de l'isolant.
Cdt
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
23 janv. 2015 à 11:42
Merci pour vos conseils

Bien souvent la jonction entre 2 laine de verre se trouve entre 2 lattes

Je peux donc mettre l adhesif alu collé au pare valeur alu et le faire passer sur les lattes ?
0
Bonjour
oui c'est ça l'adhésif est là pour assurer la continuité
du pare vapeur alu de la laine de verre.
Cdt
0
Bonjour,

Voilà, j'ai terminé une 1 ère phase.

J'ai enlevé l'ancienne laine de verre

J'ai mis une nouvelle de 18 cm avec pare vapeur alu dans toute la maison

J'ai abandonner l'idée du scotch alu ;)

J'ai finalement pris la décision de croiser avec une autre laine de verre.
On m'a conseiller d'acheter de la laine de verre compacte 12 cm de chez KNAUF.

(Ici, Ca devrait aller plus vite car aucune découpe, il reste à poser sur celle de 18cm)

On m'a conseillé aussi de mettre un plastique uniquement sur les lattes de la salle de bain pour éviter la condensation et de re-latter en croisé

Des précieux conseils a me donner ?

Merci
0
Bonjour
<On m'a conseillé aussi de mettre un plastique uniquement sur les lattes de la salle de bain >
si la surface n'est pas très importante autant mettre un pare vapeur
indépendant sur toute la surface avec du mastic en périphérie et un
recouvrement des lès avec adhésif cette membrane assurera également
l'étanchéité à l'air.
Cdt
0
J'ai une laine de verre 18 cm avec revêtement alu dans toute la maison.

On m' a juste conseillé de mettre un plastique dans la salle de bain.

Surface de la salle de bain : 6,5 m2

Uniquement le pare vapeur est assez ? Ou je rajoute un plastique?

Merci pour vos conseils monsieur lucien
0
Bonjour
en temps que pare vapeur le revêtement alu est très bon.
Le problème vient de la continuité de ce pare vapeur (jonction entre les lès),
c'est pourquoi si vous ne pouvez pas mettre d'adhésif alu pour assurer
cette continuité on vous propose de mettre une membrane indépendante
an dessus de la pièce la plus humide; mais il faudra aussi assurer la continuité
de cette membrane.
Cdt
0
je voudrais mettre une membrane indépendante pour la Salle de bain

Comment assurer la continuité de celle ci?

On m'a dit aussi que cette membrane ne devait pas etre en contact avec la plaque gyproc, d'ou un relattage en croisé
0
Bonjour
< Comment assurer la continuité de celle ci? >
recouvrement des lès de la membrane sur 10 cm puis adhésif.
Relattage : pas vraiment obligatoire à moins que vous
ayez des spots ou des gaines à passer.
Cdt
0
On m a dit que le plastique ne devait pas être en contact avec les plaques de gyproc.

Oui je vais mettre des spots...

Je n'ai pas compris ce que je dois faire ? recouvrement de la membrane sur 10 cm??
0
Bonjour
si vous mettez des spots la pose n'est plus la même, car il faut
assurer leur ventilation.
Par exemple en ménageant un espace libre entre le dessus de la plaque de plâtre
et le pare vapeur à l'aide de lattage.
il existe aussi des boitiers spécifique à placer au dessus des spots ( qui remplace
les pots de fleurs en terre cuite que l'on mettait au dessus des spots.
< Je n'ai pas compris ce que je dois faire ? recouvrement de la membrane sur 10 cm??
Les lès de membrane doivent se chevaucher sur au moins 10cm (et pas mis
bord à bord);
Cdt
0
ok, dernier conseil.

J'ai mis une couche de 18 cm de laine de verre de marque URSA R : 4.5 avec pare vapeur alu

je vais croiser celle ci avec du TI 135 de knauf ( laine de verre compacte)

A votre avis combien dois je prendre comme cm? 6, 8 , ou 12 cm?
0