Disjoncteurs

pyrrhus90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 17:05
pyrrhus90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 18:51
Bonjour,

Mon installation est réparti entre trois de disjoncteurs.

La ligne n°1 saute régulièrement. Nous avons débranché un à un les disjoncteurs individuels et cela saute toujours.

La ligne n°2 supporte le chauffage au sol. Nous chauffons essentiellement avec la cheminée. Quand on lance le chauffage au sol, la ligne 1 saute mais pas la ligne sur laquelle se trouve le chauffage au sol.

Quand j'arrête le chauffage au sol, tout redevient normal.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Christophe

6 réponses

Bonsoir,

Vos disjoncteurs sont-ils bipolaires ??
Cà disjoncte suite à une modification ?? Depuis quand ??

Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
Modifié par KIDUGUEN le 19/01/2015 à 17:45
Bonjour:coupez la ligne chauffage completement et ensuite regardez si quelque chose ne marche plus sur l'autre ligne controlez tout .Regardez s(il n'y a pas un appareil comme un thermostat qui serait prit sur les deux circuits
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié par atlassaturn le 19/01/2015 à 18:10
Bonjour
Quand vous parlez de la "ligne 1" , quel est la fonction du disjoncteur qui saute ?
S'agit-il d'un disjoncteur général , en amont de tous les autres disjoncteurs (ligne 1 et ligne du chauffage sol) ;
S'agit il d'un disjoncteur différentiel ?
Quel est le type de ce disjoncteur (ça doit être marqué dessus) .
Si il s'agit d'un disjoncteur différentiel général , qui saute alors que les disjoncteurs de la ligne 2 ne sautent pas , bien qu'ils soient normalement calibrés plus bas , cela ressemble à un problème d'isolement plutôt qu'un problème de surintensité ; Mais il faudrait au moins une photo du tableau .
0
pyrrhus90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
19 janv. 2015 à 20:45



Chers tous,

Voici donc la photo de mon installation. La ligne n'est pas mon disjoncteur général. Mon problème date d'un mois environ. Il n'y a pas eu de changement dans l'installation depuis la date de la construction de la maison en 2000. Je ne sais pas si mes disjoncteurs sont bipolaires.

Merci déjà pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
20 janv. 2015 à 09:54
Bonjour
Votre installation parait correcte , même si il est difficile de voir si elle prend en compte les dernières dispositions de la norme (différentiels A ou AC selon utilisation...)
Il semble qu'il y ait un disjoncteur différentiel en tête de chacune des lignes . Je n'arrive pas à voir le calibrage de chacun de ces disjoncteurs , mais il semble que ce soit des 40 A . Les trois lignes seraient donc indépendantes . Il est tout à fait bizarre que le fait de mettre en service le chauffage sol , qui n'est pas sur la première ligne , cela fasse disjoncter la première ligne .
Est ce bien le disjoncteur en tête de la première ligne qui saute quand vous mettez en route le chauffage sol sur une autre ligne ?
Si c'est le cas , il y a un problème de câblage !
La première chose à faire c'est ce que recommande Kiduguen : vous ouvrez tous les disjoncteurs de la ligne chauffage qui fait déclencher la première ligne , vous réenclencher le général de la ligne chauffage , et vous réenclencher un par un les disjoncteurs de cette ligne chauffage pour identifier la ligne qui pose problème .

Nota : tous les disjoncteurs d'installation domestique modulaire sont bipolaires!
Je n'arrive pas à lire l'identification des disjoncteurs , mais la ligne de chauffage n'est elle pas la troisième ?
0
pyrrhus90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
20 janv. 2015 à 18:51
Merci à tous. Je vais essayer de réenclencher un à un les disjoncteurs pour voir où exactement se trouve le problème.
0