Ancien tableau : fusibles en parallèle !?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015
-
Messages postés
31952
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
-
Bonjour,
Je dois raccorder une plaque de cuisson à induction, en remplacement d'une plaque gaz.
Dans mon circuit électrique existant, qui date des années 60 mais qui a été modifié de nombreuses fois, j'ai trouvé un truc "bizarre" : le circuit du four est alimenté par deux fusibles montés en parallèle, l'un de 32A et l'autre 10A.

Voici le schéma pour mieux comprendre :

Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un tel montage svp ?

Je comptais donc refaire le circuit, pour pouvoir y brancher Four et Plaque, mais vu l'ancienneté du tableau et des fusibles existants j'ai comme un doute...

Dans la norme électrique NF C 15-100, il est indiqué que l'on doit mettre un interrupteur différentiel 40A de type A, et un disjoncteur 32A, cablé en 6mm2.

Si je respecte cela, puis-je brancher le four et la plaque sur le même circuit ? Car il m'est impossible de tirer 2 circuits, je ne peut faire passer qu'un câble de 3g6mm2 en remplacement de l'ancien du four.
J'ai lu sur différents forum que cela était toléré, mais au final quels sont les risques de faire ainsi ?

Enfin, dernière question, pensez-vous qu'il soit intéressant de refaire complètement ce tableau, qui ne contient que des fusibles (plomb), en essayant de se rapprocher au maximum de la norme (circuits Interrupteurs différentiels, disojoncteurs...) ? Quel est le risque de le faire ou de ne pas le faire ?

Merci à tous pour votre aide !
Drest

7 réponses

Messages postés
2457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2020
903
Bonjour

Les normes actuelles prévoient effectivement :
- un circuit 6² 32A pour les plaques
- un circuit 2,5² 20A pour le four
Mais ça c'est valable pour du neuf ou une installation rénovée en totalité.

Sur de l'existant, la norme n'est pas rétroactive et il faut parfois faire avec l'installation en place.
Dans ce contexte il est effectivement toléré de mettre plaques et four sur un circuit 6² 32A, moyennant quelques précautions de branchement

Ce qui est important c'est qu'il y ait un disjoncteur ou un fusible de calibre approprié à la section du câble (32A si c'est du 6²).
Si vous tirez trop (plus de 7,3kW et encore il y a un peu de marge) celui-ci détectera la surcharge et coupera.

Pour votre tableau vous avez plusieurs options :
- ne rien faire (bof)
- le mettre en sécurité (en particulier en mettant au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau, en virant vos fusibles en parallèle, en protégeant la phase et pas le neutre comme c'est fait sur votre schéma, éventuellement en mettant des disjoncteurs ou des fusibles unipolaires+neutre)
- le refaire en totalité comme pour un logement neuf.

Personnellement je partirai sur l'option 2
Messages postés
31952
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
6 832
non vous ne pouvez pas raccorder votre four et plaque sur la même protection.
il est obligatoire de tirer des lignes dédiées.
le différentiel en tête est aussi obligatoire.
maintenant, c'est chez vous, les normes ont été inventées, testées et appliquées pour la sécurité des usagers.

a vous de voir ou vous situez la sécurité de vos proches et al votre
Messages postés
25969
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
4 037
Bjr, les normes ont été faite pour éviter ce qui vous arrive c,a,d l emploi d appareils de plus en plus gourmant en électricité sur des lignes qui ne peuvent pas forcément le supporter. On vous demande d avoir des lignes dédiée si bien sur, vous utiliser tous les appareils en meme temps. Maintenant il n y a généralement qu une seule prise de 32A dans une cuisine et on fait avec .. vous pouvez branchez ce que vous voulez dessus jusqu a concurrence des 32A.. (four et/ou plaque)
Attention a votre installation si elle a été bricolé en doublant les fils c est pour éviter certainement de repasser un cable de 6mm² depuis le tableau.. ca ne pose pas réellement de pb si c est bien fait seul Bmol c est le fusible de 10A en // avec celui de 32A cela fait en théorie un coupure maxi de 42A mais le 10A risque de sauter avant ?? en tout cas ce n est clean de laisser une installation de la sorte.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses rapide !

Donc pour résumer, j'ai deux solutions :
1) ne rien toucher, tout laisser en place et reprendre des plaques de cuisson au gaz
2) si je touche, faut tout remettre aux normes, donc passage de plusieurs câbles, percer les murs, refaire le tableau électrique, ect... le gros chantier quoi...

Vu mon budget, je vais choisir la 1, je n'avais pas prévu de refaire toute l'électricité juste pour mettre de l'induction :-(

J'suis un peu vert, les vendeurs d'électroménager se gardent bien de le dire tout ça ! Me reste plus qu'à revendre mes plaques toutes neuves :,,(

En tout cas merci pour vos conseils, ça m'aura évité de mettre le feu à la maison ou de m'électrocuter !
Messages postés
25969
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
4 037
rien a ajouter sauf que pour moi le plus important est la section des cables existants ... pour les protections elles feront +/- leur travail en cas de surchauffe .. ce qui ne vous garantie pas une sécurité absolue en cas d anomalie de fuite de courant ..!!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour à tous,
La nuit portant conseil, je vais essayer de quand même faire mon installation des plaques et du four au mieux.

Grâce a vos commentaires, voici donc ce que j'envisage de faire :
- agrandir mes passages de câble pour tirer la ligne pour les plaques, en 6mm
- créer le circuit dédié aux plaques avec interrupteur différentiel + disjoncteur
- supprimer les fusibles du four et créer un autre circuit dédié avec interrupteur différentiel + disjoncteur

Ainsi je remet aux normes la partie qui m'intéresse dans l'immédiat (four et plaques), et pour le reste je ferai au fur et a mesure.

Encore une question pour valider tout ça :
- puis-je laisser sur le tableau les fusibles qui servent a alimenter d'autres circuit (ex PC et lumière) et mettre mes circuits four et plaque (interrupteurs différentiels + disjoncteurs unipolaire+neutre) ?

Je vous posterai un schéma avant/après d'ici demain.

Merci encore pour votre aide !
Messages postés
31952
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
6 832
pour votre tableau le fait de laisser vos anciennes protections et mettre des nouvelles pour le four et les plaques, pas de soucis.
par contre ne partez pas dans la dépense inutile.
mettez qu'un seul interrupteur différentiel en tête 63 A et derrière celui ci mettre la protection four et induction.
un diff pour chaque n'est pas nécessaire