La peinture du plafond s'écaille

JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 17 févr. 2015 à 10:29
 Optimiste - 24 avril 2018 à 10:22
Bonjour,

la peinture de mon plafond s'écaille sur tout le pourtour sur une largeur d'environ 10 cm. J'ai gratté avec un couteau de peintre pour décoller le plus gros mais évidemment maintenant le plafon est en dents de scie.

Je fais comment pour rattraper le coup ?

Merci pour votre aide.
Cordialement
JFH
A voir également:

15 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
17 févr. 2015 à 10:41
Bonjour JFBAR.

- Grattez tout le plafond, avec un couteau à enduire, pour en détacher tout ce qui s'écaille, tout ce qui n'est plus (ou plus bien) adhérent, tout ce qui risque de se décoller.
- Avec un vieux tournevis, ou une trépointe si vous en avez une, ouvrez les fissures, toutes les fissures, en les élargissant vers le fond. Epoussetez.
- Mouillez les fissures à l'eau et rebouchez-les avec de l'enduit de rebouchage (probablement deux, voire trois passes) que vous appliquerez au couteau à enduire. Laissez sécher. Poncez avec une cale à poncer pour obtenir une bonne planéité du plafond. Epoussetez.
- Pour vous assurer qu'il n'y a plus de risques de décollement de l'ancienne peinture, appliquez au rouleau une couche de fixateur glycéro pour façades. Laissez sécher.
- faites une passe d'enduit de lissage sur tout le plafond (ça s'appelle un ratissage), avec un platoir inox (également appelé plâtresse ou lisseuse)

. Laissez sécher. Poncez, dépoussiérez.
- Appliquez (rouleau) une sous-couche d'apprêt de préférence glycéro, laissez sécher.
- Enfin la finition: appliquez (rouleau toujours) deux couches de peinture glycéro.
J'insiste sur la notion de glycéro, car seule cette peinture peut bloquer les traces d'humidité qui restent toujours après un dégât des eaux. Ces traces réapparaîtraient à plus ou moins brève échéance à travers une peinture acrylique.

Si vous ne réussissez pas bien à "rattraper" le plafond, une autre possibilité: avant les deux couches de glycéro, collez de la toile de verre ou de l'intissé de rénovation au plafond (mais attention, c'est tout de même assez difficile), que vous recouvrirez d'une couche d'acrylique (pour structurer la matière), puis d'une couche de glycéro.

Bonne journée. Cordialement.
15
Merci bien pour votre réponse d'un connaisseur du domaine saincair.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
17 févr. 2015 à 13:14
Merci beaucoup pour votre réponse qui va m'offrir l'occasion, je pense, de m'occuper un bon bout de temps... je vais respecter les différentes phases...
Dans le choix des produits, avez vous des préférences ?

Merci encore
A+ JFH
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
17 févr. 2015 à 13:41
Rebonjour JFBAR.

Tout ce que je peux vous dire pour le choix des produits, c'est de fuire comme la peste les grandes surfaces de bricolage. Vous y trouverez rarement de bons produits, et plus rarement encore de bons conseils.
Le mieux est sans conteste de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") proche de votre domicile, auprès duquel vous trouverez conseils et produits de qualité. Et pour pas plus cher à l'usage que dans une grande surface.

Cordialement.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
17 févr. 2015 à 22:12
Re-bonjour

La passe d'enduit de lissage sur tout le plafond avec le plattoir inox, faut que ce soit épais ou juste une couche assez mince ? désolé pour cette question qui vous paraitra peut être stupide mais c'est la première fois que je suis confronté à cette situation...
A++
0
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 févr. 2015 à 22:16
vous avez de la chance JFBAR, Paul Bernard est l'expert en ce domaine !
donc pas de souci vous pouvez suivre ses instructions.
par contre Paul Bernard, tu as oublié de dire a notre internaute que sur la spatule dont tu as mis la photo, il faut retirer le support plastique qui sert a la présentation en rayon....
ah Paul Bernard, heureusement que l'on te suit LOL MDR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
17 févr. 2015 à 22:32
Bonsoir à tous.

Stf_frmu: tu as raison, que ferais-je sans vous tous? Je prêcherais sans doute dans le désert! Pour la photo, je n'ai pas retrouvé celle que j'utilise habituellement, et j'avais envie de changer!
JFBAR: en fait on remplit les trous, crevasses, creux, etc... avec l'enduit de remplissage, et l'enduit de lissage ne sert, comme son nom l'indique, qu'à lisser, et non plus à remplir les creux. Un bon enduiseur réussit à faire ce que l'on nomme un "enduit pelliculaire", c'est-à-dire d'une épaisseur inférieure à un millimètre, souvent même moins d'un quart de millimètre. Pour un amateur, essayez de faire la passe aussi fine que possible, tant que tout est lisse et qu'il y en a partout. Moins il y en a, moins il faut en poncer (je n'aime pas vraiment poncer).
Servez-vous d'une lampe mobile que vous tendrez le long du plafond, aussi horizontalement que possible. Cela vous permettra de voir bien des petits défauts qui n'apparaitraient pas autrement, et que vous vous empresserez de corriger.
Et quand vous aurez terminé, que votre plafond sera parfaitement plan, lisse, et mat, vous vous direz "que c'est beau!" et vous n'oserez plus regarder les plafonds de vos autres pièces.

Bonne soirée. Cordialement.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
18 févr. 2015 à 10:25
Merci encore Monsieur BERNARD pour tous vos bons conseils, j'attaque les travaux dès demain.

Merci également à STF_FMRU pour ce gentil trait d'humour ah ah ah ..

Cordialement
JF
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
18 févr. 2015 à 10:28
Bons travaux, alors, JFBAR, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Cordialement.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
18 févr. 2015 à 10:36
Excusez moi mais encore une question : le produit de lissage doit être de quelle consistance, plutôt liquide, plutôt pâteux ?

A++
JF
0
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
18 févr. 2015 à 10:47
entre les deux, il doit tenir sur votre spatule.
je vous dirai qu'il faut qu'il est un peu la consistance du dentifrice....
0
martinjoubert75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
Modifié par stf_frmu le 3/03/2015 à 18:32
Bonjour,

C'est peut-être l'humidité ?

J'ai trouvé un article intéressant pour toi qui je l'espère t'aidera.

url supprimée par la modération car non valide


Bon courage.

Martin.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
4 mars 2015 à 23:03
Bonjour Monsieur Martinjoubert75

Désolé mais l'adresse de la page que vous avez indiquée n'existe pas et le lien a donc été supprimé parle modérateur de ce forum

Dommage
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
4 mars 2015 à 23:11
Bonsoir à tous.

Si, comme indiqué dans la question originale, le plafond s'écaille sur tout le pourtour et sur environ 10 cm, il y a assez peu de chances que ce soit dû à l'humidité. Mais il est toujours bon de veiller à la bonne ventilation des locaux.

Bonne soirée. Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
Modifié par stf_frmu le 5/03/2015 à 13:39
il est possible aussi que ce soit des résidus de colle mal rincée si il y a de la tapisserie au mur, ou la sous couche du mur qui a débordée au plafond et les 2 peintures ne sont pas compatibles
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366 > stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
5 mars 2015 à 11:21
Bonjour stf_frmu.

Oui, tu as tout à fait raison, c'est en effet très possible, et même plus probable que l'effet de l'humidité.

Bonne journée. Cordialement.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
5 mars 2015 à 13:15
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous début de semaine prochaine.
A++ JF
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
5 mars 2015 à 13:32
Vous serez toujours le bienvenu!
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
8 mars 2015 à 11:09
Bonjour Monsieur BERNARD

Je vais vous raconter mes péripéties :

J'ai commencé par retirer toute la vieille peinture qui se décollait et en le faisant je me suis aperçu qu'au fur et à mesure, tout venait...j'ai donc décollé la peinture entièrement sur tout le plafond et là c'était l'horreur parce que forcément avec le couteau de peintre j'ai fait des trous un peu partout en plus de ceux qui existaient déjà....
J'ai acheté un produit de lissage en pâte chez un vendeur de renom, je n'aurai pas dû : trop collant et trop compact, je n'ai pas réussi à bien l'étaler, j'avais pourtant une belle lisseuse toute neuve (identique à celle de votre photo) mais il me manquait sûrement le coup de main du professionnel... J'ai décollé dans la foulée pendant que c'était tout frais le m2 que je venais de tenter de faire, et le lendemain j'ai acheté un produit en poudre que j'ai mouillé à ma convenance pour pouvoir bien l'étaler, mais je l'ai fait avec un outil de plaquiste que j'ai préféré à la lisseuse.
j'ai laissé sécher une nuit, puis le matin ponçage, dépoussiérage et l'après midi une belle couche d'apprêt glycéro (du pro). Le lendemain 1ere couche de peinture, et c'était tellement nickel que je n'ai même pas eu besoin d'en faire une 2eme, mon plafond est super beau et je suis plutôt fier de moi...la semaine prochaine je vais pouvoir attaquer le papier peint sur les murs.

Merci pour vos bons conseils
A++ JF
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
8 mars 2015 à 11:19
A l'attention de stf_frmu :

Suite à votre message du 17 février, j'ai oublié de préciser dans mon message précédent que pourtant j'avais bien retiré le support plastique de la lisseuse, mais malgré tout ça n'a pas marché...ahahah

Bon week-end à tous
JF
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
8 mars 2015 à 11:38
Bonjour à tous.

JFBAR: merci de votre retour d'informations.
C'est notre satisfaction quand vous obtenez un beau résultat!
Bon chantier pour vos murs! A bientôt peut-être.

Bon dimanche. Cordialement.
0