Demande de conseils pour un faux plafond (murs en pierres)

p_chapter2005 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 17 févr. 2015 à 11:20
 coupdemain - 7 mars 2015 à 14:11
Bonjour,

Voilà, j'ai un projet de rénovation concernant une petite pièce à transformer en salle de bain. Il s'agit d'une vieille bâtisse en murs de pierre des années 1930. Les murs sont épais (au moins 50cm). La pièce dans laquelle je veux faire la nouvelle SDB fait environ 4 x 4m.
Le toit actuel n'est pas de niveau : à un coin de la pièce, il est à 2,40m ; à l'opposé, il fait au moins 4m. Vu que j'ai l'intention d'isoler tout cela, je veux (en plus d'isoler les murs avec placo et isolant) créer un faux plafond. Je ne compte pas faire un réel plancher car il m'est impossible de faire une pièce au-dessus (espace trop petit).
Vu que je n'y connais rien, que me faut-il pour le faire ? J'ai déjà fait pas mal de recherches sur les forums, mais je n'arrive pas à trouver les infos qui correspondraient le mieux à mon projet.
C'est pourquoi, j'ai besoin de vos conseils. Faut-il des muralières, des poutres, des IPN ou autre...? Comment faire les fixations dans un mur de pierre ?

Un grand merci par avance et veuillez m'excuser pour mon ignorance en la matière.

PS : 2 photos de la pièce en question.



Cordialement,


P. Chapter
A voir également:

11 réponses

p_chapter2005 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 1
17 févr. 2015 à 19:52
Merci pour le lien.
C'est très intéressant, mais j'ai une question : Ne pouvant pas utiliser le système de suspentes (vu que je ne vais pas suivre le rampant de ma toiture actuelle) et n'ayant pas non plus de dalles ou planchers hourdis, je pensais plutôt à installer un plafond autoportant à base de rails et de montants.