Que faire pour l'étanchéité d'une terrasse carrelée ?

Popontheair Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - 18 févr. 2015 à 13:24
KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 févr. 2015 à 16:23
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de questions concernant ma terrasse. Je joints des photos, et j'espère pouvoir trouver ici des solutions de 2 ordres:
-1 / que faire dans l'immédiat pour palier aux infiltrations
-2/ que faire à long terme pour vraiment étanchéifier complétement la terrasse lorsque j'aurais le budget nécessaire et conséquent.

J'ai acheté mon appartement il y a 20 ans , celui ci est situé au 2 étage d'un immeuble des année 20 à 30 suite à la reconstruction de Reims. au dessus du 2eme étage j'ai 2 niveaux supplémentaires, 1 avec les chambres et encore au dessus une terrasse carrelée de faïence 7.5 x 15cm.

J'ai des infiltrations d'eau dans les chambres par la terrasse et notamment dans les coins et les bords. c'est la troisième fois que je refais le plafond d'une des chambres

La terrasse a été étanchéifié dans les années 70 par des professionnels, je pense par d'abord par un revêtement bitumeux et alu posée sur le dalle de béton, puis une couche de gravier et sable, puis un ragréage et enfin le carrelage. Les conditions météo à Reims peuvent être dures, beaucoup de pluies et gel en hiver, et en été assez chaud quand le soleil tape.

Avec le temps et l'usure les joints de carrelage sont devenus poreux, sur certains il y a parfois de la mousse qui pousse. Je ne me vois pas casser tout le carrelage sur 40 m2 afin de refaire l'étanchéité.

A long termes quelles sont à votre avis mes options?

A court terme, comment puis limiter les infiltrations, sachant que j'ai déjà mis des bandes d'étanchéité bitumeuses tout autour à la jonction avec les murs.

J'aimerai cette discussion constructives, et souhaites fournir plus de photos au fur et a mesure de l'avancement des idées.

Dans l'attente impatiente de vos réponses chers amis bricoleurs.

A voir également:

3 réponses

Popontheair Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 9
19 févr. 2015 à 09:04
En fait, le mur sur la photo n'est pas celui qui me pose problème, je n'ai pas, à priori, d'infiltration de ce coté; mais le mur derrière moi par rapport à la photo, est contrairement à l'autre enduit d'un revêtement de façade, et l'étanchéité ne remonte que sur 7 à 10 cm sur le mur, j'ai mis des bandes bitumeuses de 10 cm dans le coin et boucher les quelques petites fissures du revêtement mural.

Ma question est: ou va l'eau qui passe au travers des joints du carrelages? il y a sous la corniche des petits tuyau en cuivre qui gouttent !!!
Pouvez vous m'éclairer sur la constitution de l'épaisseur de 15 cm qui doit y avoir entre la dalle de béton et le revêtement bitumeux jusqu'au carrelage?
existe il des résines ou autres revêtements qui permettrai d'étanchéifier le carrelage sans avoir à le casser?.

Merci d'avance
9
KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 732
20 févr. 2015 à 16:23
Bonjour un carrelage travaille beaucoup en dilatation surtout l'été et l'hiver l'étanchéité est un probléme pas facile à traiter .
0