Vernis sur parquet flottant [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015
-
 parqueterie -
Bonjours à tous!

J'ai emménagé il y a 3 mois dans une maison qui a une grande salle de séjour en parquet flottant. Les propriétaires ont posé une couche de vernis quelques jours avant mon arrivée pour protéger le parquet des éventuelles rayures (le locataire précédent ayant un chien, le parquet a souffert...)

Le problème est que dès que je décale quelque chose, ou même en marchant, cela fait de grosses rayures dans le vernis.

Existe-il un moyen pour enlever ce vernis sans agresser le parquet? Je précise que j'ai l'autorisation du propriétaire. J'ai essayé dans un coin une ponçeuse... j'ai vite arrêté!!

Merci pour votre aide et conseils!

4 réponses

Messages postés
22943
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2020
2 209
Bjr, c est a mon avis fichu ou alors faut marcher avec des moufles ??
le vernis a du couter aussi cher que le parquet flottant .. bref .; a part changer le parquet lui meme ?? il aurait peut etre fallu mettre du vitrificateur mais la encore le prix n en vaut pas la chandelle ..
Messages postés
28553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2020
2 154
Bonjour Cedertic, bonjour Icare95.

Problème difficile à résoudre:
Si vous tentez une action mécanique (ponçage) le parquet flottant sera gravement endommagé: donc c'est à proscrire.
Si vous tentez une action chimique, vous risquez fortement aussi d'abimer le parquet. Vous pouvez tenter de décaper (avec du décapant en gel, genre Décapex) mais tout va dépendre de la solidité de la couche de surface du parquet: si c'est du stratifié, il existe un gros risque de détruire la couche superficielle (et décorative) des lames de parquet.
Tentez l'essai sur une petite surface, dans un coin discret.
Ce qui est moins dangereux, mais plus difficile et long, c'est de frotter le vernis avec un chiffon imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut, qui n'a aucun effet) jusqu'à disparition du vernis. Surtout ventilez bien la pièce et ne fumez pas pendant l'opération.
Mais tout de même, quelle idée d'avoir verni du parquet flottant!

Bonne chance. Cordialement.
Cedertic
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Bonjour Paul-Bernard
Tout d'abord merci pour votre réponse. Effectivement j'ai essayé le ponçage 1/2 seconde puis j'ai rangé la bécane...
Il me reste l'acétone. Je vais essayer dans un coin, à l'abri des regards.

Cordialement
Messages postés
16199
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2020
733
Bonjour a tous
Je pense que monsieur devrait commencer a préparer son éventuel départ un jour de ce logement. Vu que bailleur lui ayant répondu en quelque sorte de faire ce qu'il jugeait bon pour ce parquet, alors qu'il est neuf, reconnait aussi en quelque sorte que ce dernier n'a pas été réalisé dans les règles de l'art.
S'il est déjà marqué après trois mois qu-est-ce que ce sera dans quelques années
Et a la sortie, quel prix pour le refaire.
A mon avis un RAR pour dire en gros que ce parquet est fait être vu et non pas être foulé s'impose pour l'avenir.

Bonjour,

Si vous en avez les moyens financiers, ponçage et vitrification. Rien de mieux pour garder un parquet intacte. Pour les parquets flottants il est important de regarder l'épaisseur du bois noble avant de le poncer.

Une fois cette opération faite vous serez tranquille pour un moment