Vernis sur parquet flottant

Résolu
Cedertic Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 10:15
 parqueterie - 23 mars 2015 à 13:44
Bonjours à tous!

J'ai emménagé il y a 3 mois dans une maison qui a une grande salle de séjour en parquet flottant. Les propriétaires ont posé une couche de vernis quelques jours avant mon arrivée pour protéger le parquet des éventuelles rayures (le locataire précédent ayant un chien, le parquet a souffert...)

Le problème est que dès que je décale quelque chose, ou même en marchant, cela fait de grosses rayures dans le vernis.

Existe-il un moyen pour enlever ce vernis sans agresser le parquet? Je précise que j'ai l'autorisation du propriétaire. J'ai essayé dans un coin une ponçeuse... j'ai vite arrêté!!

Merci pour votre aide et conseils!

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46723 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
11 mars 2015 à 10:31
Bonjour Cedertic, bonjour Icare95.

Problème difficile à résoudre:
Si vous tentez une action mécanique (ponçage) le parquet flottant sera gravement endommagé: donc c'est à proscrire.
Si vous tentez une action chimique, vous risquez fortement aussi d'abimer le parquet. Vous pouvez tenter de décaper (avec du décapant en gel, genre Décapex) mais tout va dépendre de la solidité de la couche de surface du parquet: si c'est du stratifié, il existe un gros risque de détruire la couche superficielle (et décorative) des lames de parquet.
Tentez l'essai sur une petite surface, dans un coin discret.
Ce qui est moins dangereux, mais plus difficile et long, c'est de frotter le vernis avec un chiffon imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut, qui n'a aucun effet) jusqu'à disparition du vernis. Surtout ventilez bien la pièce et ne fumez pas pendant l'opération.
Mais tout de même, quelle idée d'avoir verni du parquet flottant!

Bonne chance. Cordialement.
1
Cedertic Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
11 mars 2015 à 14:12
Bonjour Paul-Bernard
Tout d'abord merci pour votre réponse. Effectivement j'ai essayé le ponçage 1/2 seconde puis j'ai rangé la bécane...
Il me reste l'acétone. Je vais essayer dans un coin, à l'abri des regards.

Cordialement
0