Faut-il faire des fondations pour une terrasse de 16 m2 ?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour à tous,

Je voudrais faire construire une terrasse de 16 m2. Elle sera accolée à ma maison prés de la porte fenêtre. Nous envisageons de nous en servir l'été afin de pouvoir prendre nos repas à l'extérieur. Pensez-vous qu'il serait souhaitable d'effectuer des fondations ?

Merci pour vos réponses

Batosmis

6 réponses

Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 353
Bonjour,
Fondations ? Oui et non, il faudra dans tout les cas une assise stable afin d'éviter des désordres genre fissures.
Terrain argileux = obligatoire
Cdlt,
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Bonjour,

Merci pour cette première réponse.
Qu'attendez-vous pour assise stable ?
"Terrain argileux = obligatoire" : Voulez-vous dire que si le terrain est argileux, il faudra impérativement des fondations ?

Batos
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 353 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Si le terrain est argileux oui, il faudra que les variations (d'ordre climatique entre-autre) du terrain soient prise en considération avec la partie existante supposée stable.
Ne considérez pas mes observations comme valables si votre habitation se trouve sur un rocher dans le Cantal ou en Provence (et j'en oublie) où là, le sol ne bouge pas.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Mon habitation se trouve en AQUITAINE, dans le Sud de la France.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 259
Bonjour
Pardon je ne suis pas maçon mais il n'est pas précisé si elle est couverte ou pas.
Si oui, je pense que quel que soit le lieu, mieux faire des fondations. Une toiture ça pèse lourd.
Confirmation ou pas un maçon SVP.
Merci.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

La terrasse ne sera pas couverte. Elle nous servira de lieu pour prendre le repas l'été.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 259 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Bonjour
Si vous ne décaissez pas pour dalle une bien épaisse et bien ferraillée, ou ne faites pas de fouille, 16 m2 elle fissurera un jour et si vous voulez la carreler ou la daller, il faut qu'elle soit stable.
Messages postés
9263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 629
Bonjour je suis de l'avis de daniel c'est la nature de votre terrain qui fera pencher la balance vers le oui et le non il y a tellement qui viennent avec des terrasses fissurées.Il faut toujours chercher le dur pour poser une terrasse .Alors parfois il vaut mieux faire des fondations pour etre sur de faire un bon travail .Cdlt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Merci pour votre avis. Un mélange de terre et de sable constitue le sol. Toutefois, je vais faire venir du remblai. Je ne connais pas la nature de ce dernier. Je sais qu'il y a des cailloux mélangés avec de la terre.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
115
bonjour,

en réponse a mes chers collègues,je confirme que tout ouvrages fait dans les règles de l'art;il faut soit des fondations en ayant les bonnes mesures minimales en profondeur (hors gel) ou alors faire un radier (terme) utilisait parfois a tords,car dans le bâtiment cela veut dire une dalle béton d'une bonne épaisseur minimum 20 cm et surtout très bien férraillée, et surtout et souvent ne pas oublier de décaper la terre végétale poser un lit de caillasse + sable bien damé et surtout au contact de la terre mettre un polyane,=(pour la dalle)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Bonjour, les fondations correspondent t-ils à une tranchée avec de la ferraille à l'intérieur (je ne connais pas le terme exact), coulé dans le béton ? Merci.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
115
bonjour,

oui c'est exactement ce que vous énoncez,tranchée avec des armatures enrobés dans le béton qui feront office de ferraillage pour réduire les mouvements de terrain
Messages postés
9263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 629
Bonjour vous etes sur un terrain ou il faut bien assoir votre dalle en cherchant un terrain ferme en plus vous r'ajoutez de la terre qui ne sera pas tassée suivez les conseils de valerossi .Cdlt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Bonjour, Je voulez vous préciser que le terrassier à l'intention de tasser la terre.
Merci pour vos précieux conseils.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonjour, oui a la fondation qq soit la surface. Décaisser assez profond puis empierrer, la pierre sous la dalle résisté bien mieux à la poussée du gel en profondeur. Donc décaisser 65cm puis reconstituer le sol,pierre 40 cm, galet ou tuiles pillées 5cm, gravillon 3cm puis dalle de béton armé de 12cm, reste X pour le revêtement final. Ainsi la poussée du gel serra limitée car une barrière par la fondation à - 65. Autre avantage de la fondation, aujourd'hui vous prévoyez une table, deux bancs et un parasol. Savez vous ce que demain serra fait, avec les années qui passent besoin de plus de confort, pas au programme de fermer cette terrasse, si dans qq dizaines d'années vous changez d'avis, vous voulez fermer, votre terrasse devient véranda, la fondation serra la bien venue, prolonger de qq mois le plaisir de manger dehors
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015

Bonjour, je ne pourrais, malheureusement, pas reconstituer le sol. Je ne dispose pas assez de gravas en quantité nécessaire. Un peu de tuiles, c'est tout ce que je possède. Pensez-vous que se soit risqué ? Merci pour vos conseils.