Moteur electrique metabo
Résolu
papy17
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Daniel 26 Messages postés 17368 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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24 réponses
Méaculpa , comme je n'aime pas rester sur un "" échec "" j'ai recontrôlé les arrivées . La panne est trouvée . elle se situe au ras d'une petite cosse , ( vraiment mini ) fil serti et coupé . J'ai sonné la bobine , et je retrouve le 1,9 comme sur l'autre . Mais voilà , comment puis-je reconnecter sur la cosse , le fil étant trop court , y a-t-il une astuce pour le rallonger et avec quel type de fil , ou alors question stupide , si je déroule une spire !!!!!!. Mes excuses encore pour tous ses ennuis et je reste tout ouïe à vos réponses . Merci et cordialement .
Bonjour,
Quel calibre à été employé ? Il devrait indiqué "1"en cas de coupure s'il s'agit d'un numérique.
Cdlt,
Quel calibre à été employé ? Il devrait indiqué "1"en cas de coupure s'il s'agit d'un numérique.
Cdlt,
Bonjour Daniel 26 , effectivement mon appareil indique "" 1 ""quelque soit le calibre . Donc conclusion , les bobines sont bien HS . Merci Daniel 26 et cordiales salutations .
papy17
papy17
Bonsoir labricole47 ,
oui c'est un moteur mono d'outillage électro-semi-portatif . scie circulaire . oui charbon et il sont pratiquement très peu usés . A la mesure sur ohmmètre , et quelque soit le calibre aucune indication de résistance . Affichage permanent "" 1 "" . Refaire le bobinage couterait plus cher que d'acheter un moteur neuf . Mais le HIC , après contact avec la maison , ce type de machine n'existe plus , pas de matériel de rechange et il est remplacé par un autre modèle , évidemment pas compatible . Voilà , la fin de l'histoire .
Cordialement .
oui c'est un moteur mono d'outillage électro-semi-portatif . scie circulaire . oui charbon et il sont pratiquement très peu usés . A la mesure sur ohmmètre , et quelque soit le calibre aucune indication de résistance . Affichage permanent "" 1 "" . Refaire le bobinage couterait plus cher que d'acheter un moteur neuf . Mais le HIC , après contact avec la maison , ce type de machine n'existe plus , pas de matériel de rechange et il est remplacé par un autre modèle , évidemment pas compatible . Voilà , la fin de l'histoire .
Cordialement .
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bonjour bricolo47 , content et merci du coup de pouce . Je vais à tête reposée ( j'ai 86 ans ) reprendre et suivre à la lettre les indications . Comment vous tenir au courant ( c'est le cas ) de l'évolutions , car j'avais signalé le cas résolu .Merci et à plus .
Cordialement
Cordialement
Bonjour labricole47 , debout depuis un bon moment , voici le verdict : j'ai passé la journée vendredi à désosser la machine et , hélas , trois fois hélas , le bobinage est bien cuit . Ohmmètre sur 200 ohm , une bobine je trouve aux alentours de 40ohm , sur l'autre pas d'affichage .
Aussi , j'abandonne . Merci quand même et cordiales salutations .
Aussi , j'abandonne . Merci quand même et cordiales salutations .
bonjour labricole47 , après mes déboires , passons au concret . Puisque vous êtes dans le vif du sujet , si je refais faire le bobinage , approximativement , cela coûterait combien ( à peu près ) . Merci et cordialement .
bonjour une photo de la pièce svp serait elle possible ?? ;je ne peut vous indiquer de prix ;tout dépend de la pièce et du bobinier
inducteur .....50 a 100 € ; induit ....plus cher qu'une machine neuve car travail long et collecteurs très cher a l'achat fabricant et de moins en moins de bobiniers le font
je vous prie de m'excuser d'insister mais :un bobinage hs irréparable est un bobinage en court circuit (couleur de bobine noircie ) ou coupure sur l'induit (crachement coté col )
une coupure sur l'inducteur est souvent réparable car située aux connections de la bobine
vous êtes dans quel secteur géographique svp
sur certains moteurs ils ont mis en sortie de bobine inducteurs avant les balais un filtre antiparasite c'est sur le fil (c'est ;gros comme un grain de riz ;) noir ,c'est souvent là le problème
cdt
inducteur .....50 a 100 € ; induit ....plus cher qu'une machine neuve car travail long et collecteurs très cher a l'achat fabricant et de moins en moins de bobiniers le font
je vous prie de m'excuser d'insister mais :un bobinage hs irréparable est un bobinage en court circuit (couleur de bobine noircie ) ou coupure sur l'induit (crachement coté col )
une coupure sur l'inducteur est souvent réparable car située aux connections de la bobine
vous êtes dans quel secteur géographique svp
sur certains moteurs ils ont mis en sortie de bobine inducteurs avant les balais un filtre antiparasite c'est sur le fil (c'est ;gros comme un grain de riz ;) noir ,c'est souvent là le problème
cdt
Bonjour bricolo47 ,
de retour sur le sujet bobinage . Je me suis renseigné dans mon secteur , et ,1)- ils envoi le moteur dans le sud ( ?? ) frais d'envoi , expertise , retour , aux alentours de 150€ . Si réfection de la bobine , il faut compter , pour ce type de moteur , 300 à 500 € . Je suis comme Monsieur Fosse , je suis sceptique quant à la somme . Bon , revenons à nos moutons , mon petit fils , proprio du moteur , n'est pas d'accord et je le comprend . Aussi , foutu pour foutu , je me rappelle que dans mon jeune temps ( 1960 ), avec un collègue électricien nous avions rebobiné un petit moteur de récepteur de niveau sur un barrage . Nous avions notè le sens de l'enroulement, le nombre de spires , évidemment le diamètre du fil , et vogue la galère . Le moteur fut sauvé et nous étions fiers . Question subsidiaire : où trouver sur le net un site ou une explication , et tour de main serait possible . Excusez mon discoure , mais lorsque j'ai une idée en tête , il faut que j'essaie à tout prix . Cordialement .
PS : Vous me demandez mon secteur géographique , le 17 . merci
de retour sur le sujet bobinage . Je me suis renseigné dans mon secteur , et ,1)- ils envoi le moteur dans le sud ( ?? ) frais d'envoi , expertise , retour , aux alentours de 150€ . Si réfection de la bobine , il faut compter , pour ce type de moteur , 300 à 500 € . Je suis comme Monsieur Fosse , je suis sceptique quant à la somme . Bon , revenons à nos moutons , mon petit fils , proprio du moteur , n'est pas d'accord et je le comprend . Aussi , foutu pour foutu , je me rappelle que dans mon jeune temps ( 1960 ), avec un collègue électricien nous avions rebobiné un petit moteur de récepteur de niveau sur un barrage . Nous avions notè le sens de l'enroulement, le nombre de spires , évidemment le diamètre du fil , et vogue la galère . Le moteur fut sauvé et nous étions fiers . Question subsidiaire : où trouver sur le net un site ou une explication , et tour de main serait possible . Excusez mon discoure , mais lorsque j'ai une idée en tête , il faut que j'essaie à tout prix . Cordialement .
PS : Vous me demandez mon secteur géographique , le 17 . merci
Plusieurs moyens valables:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120777245-pompe-a-eau-s-enclenche-trop-souvent#5
Cdlt,
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120777245-pompe-a-eau-s-enclenche-trop-souvent#5
Cdlt,
Daniel 26 , voici , si elle veut bien passer , la copie du schéma de moteur . J'ai , avec un multimètre
à 100 sous , effectué les contrôles aux points suivants , calibre 200 homs :
- entre 1 et 2 , je n'ai pas les valeurs en tête , environ 30homs
- entre 2 et 3 , dito , mais pas les valeurs ;
- entre 3 et 4 , pas d'indications le multimètre ne bouge pas .

- entre 1 et 2 , je n'ai pas les valeurs en tête , environ 30homs
- entre 2 et 3 , dito , mais pas les valeurs ;
- entre 3 et 4 , pas d'indications le multimètre ne bouge pas .
bonsoir
sur votre schéma on voit bien l'induit (2...3 );j'ai ajouté les inducteurs (5...6 )
une panne bobinage donnerais :coupure entre (3 et 5 ) pouvez vous verifier svp

6 /2 et 3/5 entrée sortie inducteur
entre 4 et 5 valeur a l'Ohmmètre ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
sur votre schéma on voit bien l'induit (2...3 );j'ai ajouté les inducteurs (5...6 )
une panne bobinage donnerais :coupure entre (3 et 5 ) pouvez vous verifier svp

6 /2 et 3/5 entrée sortie inducteur
entre 4 et 5 valeur a l'Ohmmètre ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Encore moi , vu , demain je desosserai le moulin pour pouvoir sonner les circuits . Merci et bonne soirée .Cordialemen,t
Bonjour labricole47 , je viens d'effectuer les mesures demandées :
entre 6 et 2 = 1,8
entre 3 et 5 = pas d'indication reste à 1
entre 4 et 5 = 0,03
Voilà , vous ne ménagez pas la vielle peau .
Cordialement .
entre 6 et 2 = 1,8
entre 3 et 5 = pas d'indication reste à 1
entre 4 et 5 = 0,03
Voilà , vous ne ménagez pas la vielle peau .
Cordialement .
Formel quant à la mesure , je m'y suis repris à plusieurs fois pour être certain . Quant à la vue interne , ce n'est pas du gâteau pour prendre des vues . Je vais quand même essayer , mais , sans garantir du résultat .
Cordialement
Cordialement
Et moi de même , enfin dès que le temps se mettra au beau , disons , plus clair ; Dites moi précisément la vue , ou les vues qui seraient susceptibles de vous intéresser. Aller à plus .
cordialement .
cordialement .
les vis "" devissées "" sont celles de la poignée . je n'oserais pas m'aventurer en terrain "" miné ""
bonsoir
il faut :enlever les balais ;dévisser les 4 vis qui sont de part et d'autre de la carcasse vers ventilateur de l'induit et la retirer ;cela donne accès a l'inducteur ;l'induit restera en place ;fastoche ;vous verrez ;photos ou repérage indispensable
sur la dernière photo on voit un peu la bobine inducteur ;jolie couleur de l'émail du cuivre ;une coupure comme dit Daniel se précise
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
il faut :enlever les balais ;dévisser les 4 vis qui sont de part et d'autre de la carcasse vers ventilateur de l'induit et la retirer ;cela donne accès a l'inducteur ;l'induit restera en place ;fastoche ;vous verrez ;photos ou repérage indispensable
sur la dernière photo on voit un peu la bobine inducteur ;jolie couleur de l'émail du cuivre ;une coupure comme dit Daniel se précise
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bonjour et merci labricole47 , c'est gentil de me remonter le moral . Je suis très conscient de la difficulté à pouvoir déconnecter les fils de ligne et vers les charbons . Sur la dernière photo , à droite et à gauche des vis , les emplacements des charbons . A gauche , dans l'échancrure on aperçoit une connexion arrivée ligne sur enroulement sur cosse sertilec , facile d'accès. A droite , le fil entortillé sur un support , vient de la bobine , ce fil est sur une cosse sertilec , et c'est là que le bât blesse , il faudrait avoir des pinces ç becs recourbés pour pouvoir effectuer la déconnexion . on retrouve la symétrie sur l'autre bobine .Voilà , , je vais voir le petit fils "" pour le feu vert "" .
Je vous tiens au courant ( cela va de soi ) .
Cordialement et bonne journée .
Je vous tiens au courant ( cela va de soi ) .
Cordialement et bonne journée .