Recherche de solution énergetique

Résolu
jomup Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 mars 2015 à 08:37
 jomup - 16 juin 2015 à 12:07
Je voudrai savoir s'il possible de faire tourner un alternateur auto, par un autre moyen que le moteur thermique et en gardant la capacité de l'alternateur en terme de sa production électrique. pour être un peu précis, par quel moyen peut-on le tourner pour qu'il atteigne le nombre de tour dont il a besoin pour qu'il produise de l'électricité?
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 504
23 mars 2015 à 08:48
Bonjour

Un petit bonjour et merci ferait plaisir et sourire ce petit bonhomme
:o((
deux éléments gratuits : le vent, l'eau.
1
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié par Daniel 26 le 10/04/2016 à 10:20
Sans oublier l'énergie perdue dans les salles de sport:

(Cliquez l'image)
Bon courage, un alternateur auto n'est pas d'un très bon rendement.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
23 mars 2015 à 15:23
Bonjour à toi aussi,

par quel moyen peut-on le tourner
Le moyen qui te conviendra :

- manuellement
- en pédalant
- via une éolienne
- via une turbine hydraulique
- branché sur un moteur électrique
- ...

pour qu'il atteigne le nombre de tour dont il a besoin pour qu'il produise de l'électricité?
Dans tous les cas, il produira de l'électricité, reste à savoir dans quelles proportions...
0
salut, merci de tout coeur pour la réponse à ma question première car , ça me donne un peu plus des lumière sur mes idées. peut être que mes questions vont paraître un peu stupide bon, j'espère que vous allez me supporter car, je suis vraiment nul en électricité. Mais étant africain, je toujours voulu faire ce que peu pour essayer un peu de palier au problème de l'électricité qui est une casse tête en Afrique et un grand frein au développement et empêche l'émergence des initiatives privés.
Mes question sont les suivantes, 1. pour qu'un alternateur auto de 400Wt produise de l'électricité relatif à son potentiel, il doit tourne au minimum à combien de tour par minute? 2. est il possible de brancher des alternateurs auto en parallèle? pour augment le début en ampérage si on veut charger une batterie?
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
24 mars 2015 à 11:24
1 - Je dirais aux alentours de 2000 tr/min.
2 - une batterie ne doit pas forcément se charger rapidement

Des infos ici...
0
johmp > blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 mai 2015 à 13:23
salut et merci pour votre réponse. juste quelques questions encore.
Si j'ai bien compris, le rapport entre le diamètre de poulie est aussi important pour le bon rendement d'un alternateur. Ma question est la suivante, quel est l'écart de diamètre de poulie à respecter entre la partie menante et la partie menée pour avoir le maximum de courant d'un alternateur, est-il possible de connecter deux alternateurs en parallelle de même ampérage et voltage?
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270 > johmp
5 mai 2015 à 16:49
Ma question est la suivante, quel est l'écart de diamètre de poulie à respecter entre la partie menante et la partie menée pour avoir le maximum de courant d'un alternateur
L'alternateur fournit une certaine puissance à une certaine vitesse de rotation.

Que cette vitesse soit atteinte par démultiplication ou surmultiplication n'y change rien. Les diamètres de poulies sont calculés pour un moteur automobile donné afin d'avoir un optimum entre la puissance développée par l'alternateur et la résistance (donc l'énergie qu'il faudra mettre) induite par la rotation de l'alternateur.
0
jomup > blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
16 juin 2015 à 12:07
bonjour monsieur, merci pour votre gentillesse de vouloir répondre à nos question parfois bête d'une manière désintéressée.
Ma question est justement de savoir l'énergie nécessaire qu'il faut pour entraîner un alternateur auto en dehors d'un moteur automobile. concrètement, est-il possible de le faire tourner par un ventilateur ou autre fan par exemple en faisant transmettre le mouvement par une courroie et en créant aussi la surmultiplication?
0
Profil bloqué
5 mai 2015 à 16:26
Bjr, si tu es en afrique il y a du soleil en général donc voir plutôt du coté panneaux solaires plutôt que de mettre des alternateurs en cascade dont il faudra redresser le courant, si tu veux charger un minimum une batterie mais il faudra pédaler d autan plus qu il y a de machines .. et transpirer par ces latitudes ca consomme beaucoup d eau qu il va falloir allez chercher de plus en plus loin et ca c est pas gagné ... etc etc .. donc si c est juste pour recharger le portable prend une bougie ..
0
oui t'as raison mais n'oublies pas que le panneau coûte très chère pour une bourse africaine et aussi, son rendement voudrait que pour un panneau 100w, vous avez à peine quelque chose comme plus moins 8 Ampère. raison pour laquelle je voudrai me penche sur la possibilité d'utiliser l'alternateur auto pour charger mes batterie car, quoi que son rendement est à presque 50 pour cent, il vaut mieux que le panneau.
0