Au secours, champignons ? humidité ?

Résolu
flokraus Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 27 mars 2015 à 01:49
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 mars 2015 à 12:25
Bonjour
j'espère que vous pouvez m'aider
Impossible de lutter contre ces petits tas de poudre blanche, un champignon ?

il y en a absolument partout dans mes 35 m2, et ils sont apparus en 2 semaines


effectivement l'appartement a un dégât des eaux suite à des joints de baignoire vieux, ça sèche depuis décembre

l'appartement n'a pas été habité ni chauffé pendant 2 semaines, après avoir été lessivé afin de le mettre en location. on a tout lavé, des murs au sol

par la suite je n'y ai pas mis les pieds pendant 2 semaines (non chauffé, hiver)
y aurait il eu de l'humidité qui a stagné dans les sols et murs, suite au lavage, et qui aurait amené le développement de ces champignons ?

depuis j'aère tous les 48 h, j'ai minutieusement lessivé sols et murs et tiroirs, armoires, partout à l'eau avec eau de javel à nouveau


5 j après, rebelotte, ils reviennent


je ne trouve pas ce que c'est, ni comment m'en débarasser

ça s'écrase comme si c'était de la farine.

ça se dissout immédiatement dans l'eau

ils sont 0.5 à 3 mm

c'est bizarre non ?
merci pour vos suggestions

11 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
27 mars 2015 à 10:00
Bonjour flokraus
Cela ressemble a du salpêtre généralement sur des vieux murs dont l'humidité remonte du sol
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
27 mars 2015 à 10:02
0
flokraus Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
27 mars 2015 à 23:42
Bonsoir,
oui, je cherchais aussi au niveau salpêtre. ce qui est étonnant, c'est que je vis au dernier étage (5eme) sous le toit, et effectivement, tous les "cas" de salpêtre était en général au rdch, voir sous-sol, et dû à des remontés d'humidité du sol...
du coup j'ai un doute... vous trouvez que ça ressemble à du salpêtre plutôt qu'un champignon ?

ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas vraiment de zones très rapprochés, avec beaucoup de ces points blanc. il y en a un peu partout, comme éparpillés, un peu espacés...
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
28 mars 2015 à 08:35
Bonjour flokraus, bonjour lekabilien.

Ce que vous décrivez de ces amas blancs, et les photos que vous nous en montrez, m'incite à penser plutôt à des champignons qu'à du salpêtre.
Le salpêtre apparait le plus souvent en plaques continues, et il se présente sous forme de filaments plus ou moins longs, plutôt que ces espèces de petites boules.
Faites un test: mouillez votre doigt de salive, posez-le sur ces amas blancs. Puis portez le doigt à votre bouche: le champignon a un goût assez neutre, le salpêtre est très fortement salé. Rassurez-vous, ni l'un ni l'autre n'est toxique à si faible dose.
Il existe en droguerie ou même en grande surface de bricolage des traitement assez efficaces pour lutter contre l'un et l'autre. Si le doute subsiste,appliquez les deux traitements.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
28 mars 2015 à 09:30
Bonjour Paul-Bernard bonjour Flokraus
Effectivement a l'étage cela ne peut pas être du salpêtre mais champignon, du au lavage des murs, et que cet appart ne soit pas chauffé.
J'ai cru que c'était en RDC et c'est bien ressemblant malgré l'èparpillement.
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
28 mars 2015 à 10:29
Bonjour lekabilien.

On peut exceptionnellement rencontrer du salpêtre même dans les étages, sous certaines conditions: infiltration de pluie par une façade fissurée ou une toiture qui n'est plus étanche, fuite de plomberie non réparée, etc... et qui durent très longtemps.
Mais bien entendu cela reste une toute petite minorité des cas.

Bonne journée. Cordialement.
0
flokraus Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 10:43
Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses

je vais cherché du côté champignons, voir si je trouve un produit dans nos leroy merlin ou autre, mais serait-ce plus efficace que l'eau de javel, d'après ce que je lis, j'en doute ?

je vais aussi acheter un bon extracteur d'humidité. ça pourrait aider je pense.
et j'espère maîtriser le problème. Car effectivement, là, tous les 3 jours je repasse tout l'appart à l'eau et eau de javel, et je veille bien à ce que ça sèche.
j'ai aussi mis le chauffage à fond, ça aidera ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
28 mars 2015 à 10:44
Re
A mon avis ce serait étonnant que une simple fuite de baignoire même prolongée et un lessivage des murs provoquerait a elle seule ce type de champignon parsemé dans toute la maison.
Je dirai que ça l'a acceleré, mis a jour, car je pense que les murs son poreux de l'xterieur. Etant non chauffé depuis X temps, les murs ont pompé et le rajout du peu ensuite a fait que ces champignons arrivent comme un jardin arrosé.

0
flokraus Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 10:59
moi aussi je trouve ça étonnant. Effectivement le fuite n'est pas grand chose. puis le lessivage des murs, on a pas non plus mis des litres d'eau.

c'était pas chauffé pendant 2 mois (janvier/février). et hélas, je penses que c'est le point qui n'a pas aidé.
Ceci dis, je n'avais pas non plus vu encore à ce moment là, que j'avais cette fuite dans un mur mitoyen salle de bain et cuisine. c'est à cette même occasion, appart vide, non chauffé, que ma peinture s'est décollé et que j'ai constaté l'humidité.

Pensez-vous qu'il serait judicieux de prendre l'avis d'un expert ? mais quel genre d'expert ?
et d'informer le Syndic de ce soucis ?
est-ce que ça ne regarde que moi, ou aussi la copro ?

le truc c'est que l'appart était censé se louer à partir de Mars, mais là, il va falloir être sur de maîtriser les champignons avant !

Merci
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
28 mars 2015 à 11:31
Bonjour flokraus.

Plutôt que l'eau de javel, privilégiez l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire), que vous n'aurez pas besoin de rincer.
Mais le plus important est de bien ventiler l'appartement. Et de laisser une ventilation forcée permanente (VMC ou autre).
Vos problèmes ne concernent pas la copropriété, sauf si les dégâts de l'humidité ont débordé de votre appartement.
Si le logement n'a pas été chauffé depuis décembre, ça n'a pas dû beaucoup sécher!
Mais je vous répète mon conseil: traitez à l'antimousse si ce sont des champignons, et si vous n'êtes pas absolument certain(e) faites 2 ou 3 jours après un traitement anti-salpêtre.
Et sachez que cela reviendra si l'appartement n'est pas correctement ventilé.

Bon week-end. Cordialement.
0
flokraus Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 11:43
Merci,
bon weekend
moi je sais comment l'occuper :)
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
28 mars 2015 à 12:25
On s'amuse comme on peut!
Cordialement.
0