Abattre une cloison en parpaings appartement année 65

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
-
Messages postés
29888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020
-
Bonjour à tous.

Je vais rénover un appartement et je souhaite faire des ouvertures dans une cloison et en abattre une autre.
L'immeuble est des années 65, les cloisons sont en parpaings 5cm (creux ?..) avec 1cm de plâtre de chaque coté, donc 7cm.
Je joints un plan et des photos plus bas pour expliquer le cas.

Il y a une grande poutre en béton qui traverse l'appartement de 20cm de large (environ) sur 20 de haut (environ) et tous les murs qui entourent l'appartement sont porteurs de 30cm. Au départ je me dis, PARFAIT il n'y a pas de murs porteurs !!! Mais vu l'age de la construction... les plancher sont en hourdis, j'ai quelques doutes. (semi porteurs ?)

Sur le plan, je souhaite abattre les cloisons en noir, j'ai fait dépasser la poutre histoire de ne pas la louper. Mais seulement j'ai des doutes sur les murs bien qu'ils ne fassent que 7cm, je ne sais pas s'ils supporte le planché du dessous (4ème étage sur 6)

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !!!

N'hésitez pas si vous voulez plus de précision, ou si le plan n'est pas très clair.. :p

6 réponses

Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
71
bonjour,

pour qu'un mur soit porteur,il doit faire au minimum 15 cm,donc si vos cloison ne font que 7 cm ,jamais elles n'ont eu dès la construction le rôle de soutenir votre plancher,d'ailleurs sur vos photos ,on voit bien la poutre et c'est elle qui fait office de support,donc aucune crainte à avoir,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015

Je suis d'accord avec valerossi, il n'y a pas de souci pour réaliser vos ouvertures, et ceci peut importe le matériau. En dessous de 12cm je ne me pose pas la question surtout si on a visiblement des structures importantes qui servent à porter le reste.

Sinon il suffit de faire venir un ingénieur béton pour s'assurer des possibilités
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015

Bonjour!
J'ai une cloison à retirer du premier étage d'une maison des années 60. Il ne fait que 5 cm d'épaisseur (bloc béton), je crois que ce n'est pas porteur, mais je voudrais demander car l'espace sans cette cloison soit de 7 mètres de long pour 4 , 1 mètre de large. La dalle est en béton et au-dessus, il n'y a que le toit avec un grenier non aménageable.
Puis-je retirer le cloison sans risque?
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

Merci de votre réponse :) J'ai bientôt les clés de l'appartement, je regarderais de plus près.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

Merci de votre réponse.

Pour le mur de droite c'est pareil alors ? (en noir sur le plan) bien qu'il n'y a pas de poutre.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
> rendreservice
Je retourne dans l'appart mercredi prochain, comme faire de bons test ?
Bien mesurer l'épaisseur dans un premier temps, et après ?
Taper avec un tournevis dans l'angle supérieur du mur pour voir si le plancher repose dessus ?
Je regarderai si il y a un poteau en béton dans l'angle mais je me souviens avoir taper et pas entendu de différence.

Merci à tous pour votre aide, c'est important cette histoire de cloisons... Et puis c'est vraiment la première étape du chantier alors il faut que je sache pour ne pas tout retarder. (Biens que j'ai de quoi m'amuser avec les murs et plafond à gratter...
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
71
bonjour a vous Mr Trufino et a toi cher Daniel,

pour ce qui est des poutrelles de la chambre de droite,je pense que les poutrelles sont perpendiculaires avec le mur de 749 cm et ont donc une mesure de 283 cm et enfin vers le coté gauche a peu près là ou est le couloir elles reposent sur une poutre B.A,mais comme le suggère Daniel rapprochez vous auprès de votre syndic,bon courage!
Et cette poutre en béton arme repose sur la grosse poutre et est dans le plafond/plancher ? J'ai bon ? :)

Merci pour vos réponses !
Enfin "serait" dans le plancher, ça reste des suppositions.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
7
Bonjour peux probable,, à confirmer
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
71
bonsoir,
en regardant attentivement vos cloisons et si elles sont réellement à l'échelle avec cette différence d'épaisseur par rapport avec la poutre centrale,ce que je vous ai dit sur les poutrelles perpendiculaires de 283 cm ne peuvent pas venir s'appuyer sur la cloison ,le mur du couloir, car trop fine cette cloison donc ce que je vous ai dit est faux et c'est pourquoi le doute de Daniel est justifié et m'a fait revenir plus attentivement sur ce plan! donc excusez moi pour mon erreur,navré!!
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

Bonsoir,
Ok, demain je vais voir pour amener une perceuse et vérifier l'épaisseur de la cloison du couloir. Je vais essayer de voir si il n'y a pas un poteau qqpart caché.
A+
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
7
Bsr, oui il manque qq chose sur cette longueur de 749, à confirmer
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

Hello tous.

Bon, j'ai fais ma petite visite, je n'ai trouvé aucune poutre en plus. Toutes les cloisons sonnent creux, mais je n'ai pas mesuré l'épaisseur de celle entre salon et couloir chambre.
Je pense qu'il n'y a pas de poteau caché dans les cloisons non plus, tout a l'air en agglo...
J'ai pu voir les poutrelles et hourdis dans le sous sol, qui sont apparent, leurs portées est assez grande.
Je vais contacter un voisin que je connais et puis le syndic tant qu'à faire.

Le mystère reste présent :)

A suivre..
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
7
Bonsoir Trufino et Bruno il y a un sous sol, donc normal une dalle béton poutrelles hourdis. la question concerne le plafond du rdc, êtes vous sûr qu'il y a une dalle béton, peut être un plancher bois posé sur un entrait de ferme. Cette hypothèse ne collerait pas avec une poutre béton au dessus des cloisons, mais des surprises il y en a partout.
A suivre , merci de donner des infos
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

Bonsoir rendreservice,
Dans un des diagnostique technique de l'appartement, il est précisé que les planchers sont en béton hourdis.
Je parle du sous sol, alors que je suis au 5ème car le plancher est apparent et j'ai puis voir la portée des poutrelles métallique.
A+
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
7
Bjr je ne pensais pas immeuble mais pavillon
Messages postés
29888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020
5 030
Bsr
Comment voulez vous que l'on vous renseigne sans etre sur place.
De plus vous avez obligation de faire une demande écrite en lettre recommandée avec accusé de reception à votre syndic et attendre leur autorisation.
De plus vu que vous êtes en immeuble avec une copropriété vous avec obligation de faire passer un architecte ou un génie beton qui vous fera un dossier a présenter à l'ensemble de la copropriété et au syndic