Abattre une cloison en parpaings appartement année 65

Trufino Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - Modifié par Daniel 26 le 10/04/2015 à 06:22
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 mars 2020 à 20:24
Bonjour à tous.

Je vais rénover un appartement et je souhaite faire des ouvertures dans une cloison et en abattre une autre.
L'immeuble est des années 65, les cloisons sont en parpaings 5cm (creux ?..) avec 1cm de plâtre de chaque coté, donc 7cm.
Je joints un plan et des photos plus bas pour expliquer le cas.

Il y a une grande poutre en béton qui traverse l'appartement de 20cm de large (environ) sur 20 de haut (environ) et tous les murs qui entourent l'appartement sont porteurs de 30cm. Au départ je me dis, PARFAIT il n'y a pas de murs porteurs !!! Mais vu l'age de la construction... les plancher sont en hourdis, j'ai quelques doutes. (semi porteurs ?)

Sur le plan, je souhaite abattre les cloisons en noir, j'ai fait dépasser la poutre histoire de ne pas la louper. Mais seulement j'ai des doutes sur les murs bien qu'ils ne fassent que 7cm, je ne sais pas s'ils supporte le planché du dessous (4ème étage sur 6)

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !!!

N'hésitez pas si vous voulez plus de précision, ou si le plan n'est pas très clair.. :p

6 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 avril 2015 à 17:02
bonjour,

pour qu'un mur soit porteur,il doit faire au minimum 15 cm,donc si vos cloison ne font que 7 cm ,jamais elles n'ont eu dès la construction le rôle de soutenir votre plancher,d'ailleurs sur vos photos ,on voit bien la poutre et c'est elle qui fait office de support,donc aucune crainte à avoir,
3
triksen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 21:06
Je suis d'accord avec valerossi, il n'y a pas de souci pour réaliser vos ouvertures, et ceci peut importe le matériau. En dessous de 12cm je ne me pose pas la question surtout si on a visiblement des structures importantes qui servent à porter le reste.

Sinon il suffit de faire venir un ingénieur béton pour s'assurer des possibilités
0
Digo > triksen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
30 mars 2020 à 19:30
Bonjour!
J'ai une cloison à retirer du premier étage d'une maison des années 60. Il ne fait que 5 cm d'épaisseur (bloc béton), je crois que ce n'est pas porteur, mais je voudrais demander car l'espace sans cette cloison soit de 7 mètres de long pour 4 , 1 mètre de large. La dalle est en béton et au-dessus, il n'y a que le toit avec un grenier non aménageable.
Puis-je retirer le cloison sans risque?
0
Trufino Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
Modifié par Trufino le 23/04/2015 à 09:51
Merci de votre réponse :) J'ai bientôt les clés de l'appartement, je regarderais de plus près.
0