LL en panne sur essorage

letmoi - 19 mai 2015 à 13:58
 papy35 - 20 mai 2015 à 10:46
Bonjour,

Référence suivante sur la plaque signalétique
E-NR.WP7113OFF/03 FD 740201162

Voici ce qui s'est passé dans un premier temps
Hier le dernier essorage de mon LL aquatronic 7113 ne se faisait plus.

Les autres essorages se faisaient normalement.

Ce matin test avec d'autres essorages qui ont bien fonctionnés sauf le dernier.
Un nouvel essai et là plus d'essorage du tout.

Je vais revoir donc comme la dernière fois :
1) Les charbons (changés en 2011) mais compte tenu que l'essorage à re-fonctionné, je ne pense pas que ce soit ça.
Nota : jusqu'à août 2013 il a tourné 4 fois, par semaine maintenant c'est une fois par semaine (les enfants sont partis)
2) le tuyau du pressostat et celui-ci.
3) la pompe

Une autre idée peut-être en fonction de ce qui vient de se produire?

Remarque: Il était prévu d'acheter un nouveau LL depuis 2013 mais avant nous devions refaire la cuisine et par manque de moyen report en septembre 2015 donc c'est moche d'être obligé de racheter un TOP maintenant (pas de place pour un frontal) qui va poser problème avec la nouvelle cuisine.
Si on prévoit un espace de 60 sans plan de travail dessus on pourra le mettre dedans puis ensuite le changer pour mettre un sèche linge dessus le LL.

Le dernier dépannage fut fait en 2013 avec en grande partie une aide de Papy35

Cdlt

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 967
19 mai 2015 à 17:44
Bonjour

Ne pas avoir de certitude sans vérification.
Je vérifierais les charbons, les connexions sur la platine, les relais du moteur
Cordialement
0
je n'ai aucune certitudes.
Le pressostat semble bon selon ce que j'ai vu par contre le tuyau était bouché (comme la dernière fois) donc est-ce ceci on va voir dès que madame rentre car je ne sais pas m'en servir.
Si c'est pas ça demain ou jeudi les charbons seront vérifiés c'est un peu difficile sur ce LL il faut sortir le moteur.
L'ennui c'est que je reviens de l'ostéopathe il y a peu de temps (bloqué au lit) donc je reste peu de temps dans une mauvaise position.
Rien vu d'anormal au niveau des connexions sur la platine.
Par contre que veux dire vérification des relais du moteur.
0
stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 967
19 mai 2015 à 18:38
Si le tuyau était bouché, panne possible ne reconnait la cuve vide .
0
Bonsoir,

J'ai soufflé dans le tuyau du pressostat vers la chambre et il semblait bouché, j'ai senti comme en 2013 un petit bruit comme si quelque chose partait.
J'ai renouvelé plusieurs fois l'opération et plus de bruit.
Ensuite j'ai soufflé depuis le tuyau vers le pressostat j'ai entendu les 4 cliquetis lorsque l'on souffle puis les 4 autres au retour, il marche donc.

Ce qui m'étonne c'est que c'est la deuxième fois que ça se produit. Quel serait le motif?

Après cette petite intervention un test avant de retirer le moteur pour voir les charbons et lavages, essorages normaux reste à voir les jours suivants.

Autre chose pour une raison que j'ignore les 3 vis du bas qui maintiennent le panneau latéral sont parties (introuvables) j'en ai mis d'autres mais elles partent aussi avec la vibration importante en essorage sans doute pas bien adaptées.

Le lave linge fait pas mal de bruit en essorage uniquement ça peut venir d'où?

Merci et bonne soirée.
0
Bonsoir,

En complément de Stf,

Bruits à L'essorage
vous avez plusieurs causes:
La machine est elle de niveau
Les brides de transport ou calage moteur pas enlevés mais je pense que ce n'est pas son premier lavage
Trop de linge dans le tambour ou mal réparti
Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)
Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine
Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas
Les roulements sur axe tambour
Les étriers

Avez vous le dispositif anti balourd (électro-aimant) situé côté courroie parfois il suffit de le nettoyer ,voir le régler
la machine est elle de niveau

Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
1-Nettoyage par vinaigre blanc que vous versez dans LL sans le linge et vous lancez un programme le plus chaud possible.
2-Objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
3-Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation par le trop plein
4-Pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
5-L'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
6-La carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
7-La sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
8-Moteur partie essorage (fil coupé)
9-Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 5
20 mai 2015 à 10:06
Bonjour,

En premier je précise que je n'y connais rien en électroménager donc lave linge y compris, je me sers juste des conseils pour tenter de réparer. j'ai retrouvé un précédent post de Papy35 sur le sujet du pressostat et chambre de compression bouchée c'est pourquoi j'ai regardé ceci en premier.

Merci pour tout ce descriptif que je vais mettre précieusement dans ma base de connaissance.

Bruits à L'essorage

La machine est elle de niveau OUI
Les brides de transport ou calage moteur pas enlevés mais je pense que ce n'est pas son premier lavage OUI elle a 25 ans

Trop de linge dans le tambour ou mal réparti Non elle fonctionne toujours de la même façon

Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine) Installé par Darty, c'est quoi les gueuses de béton

Les amortisseurs, ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine. 25 ans il y a des chances que ce soit ça. Ces pièces sont chères, Compliquées à changer?

Les roulettes pas rentrées complètement si équipée ou pas non c'est bon
Les roulements sur axe tambour il y a des chances que ce soit ça. Ces pièces sont chères, Compliquées à changer?

Les étriers c'est quoi ? (Preuve que je n'y connais rien ou pas grand chose mais j'apprends)

Avez vous le dispositif anti balourd (électro-aimant) situé côté courroie parfois il suffit de le nettoyer, voir le régler 25 ans la machine, il ne doit pas y avoir ce système.

Blocage Essorage:

3-Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas, si bouchée inondation par le trop plein.
Elle peut se boucher avec quoi?

4-Pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Comment ça se teste hors machine?

6-La carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur.
Il y a un programmateur sur chaque machine il me semble?

Un gros merci pour tout ceci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je veux bien vous expliquer concernant les questions mais si votre machine à 25 ans d'âge et que vous n'avez aucune notion je crois que cela va être difficile pour vous.

Déjà donnez moi la marque de la machine pour regarder si dans la base nous avons un schéma.
0