Quelle peinture pour un solin et mastic acrylique?

Marin5966 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 - 26 mai 2015 à 10:40
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 mai 2015 à 19:06
Bonjour,
Bonjour a tous.
Le solin qui joint le mur au toit s'est décollé.
Je l'ai recollé ce matin avec du mastic blanc "Pattex".
Il faut maintenant que je repeigne le solin (et le mastic) couleur "tuile".
Quelle peinture mettriez vous (si vous pourriez me donner le type de peinture, la marque et référence couleur, ce serait sympa, j'ai un "Bricomarché "à coté de chez moi.
Merci a tous.....
A voir également:

2 réponses

Marin5966 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
26 mai 2015 à 10:40
La demande est passée?
0
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
26 mai 2015 à 12:53
Bonjour Marin5966.

Oui, votre demande est passée sur le forum. Vous avez bien dû la voir, puisque vous postez à sa suite.
Si vous n'avez pas de réponse rapide, c'est sans doute parce que personne n'est encore disponible pour s'en occuper. Toutes les réponses ici sont données par des bénévoles, qui prennent de leur temps libre pour vous aider.
Vous avez oublié de préciser de quelle matière est fait le solin:
- métal (lequel?),
- bois,
- plastique
- autres matériaux...
Quant au mastic blanc Pattex que vous avez utilisé, êtes-vous certain que c'était bien de l'acrylique, et pas du silicone ou du polyuréthane? Si il s'agit de silicone, inutile même d'essayer de le peindre: rien ne pourra accrocher. Si c'est de l'acrylique ou du polyuréthane, vous pouvez le peindre (peinture acrylique ou glycéro).
Pour le solin, je vous recommande vivement d'utiliser de la peinture glycéro, la seule capable d'accrocher sur à peu près tous les supports. Pour la marque et la couleur, voyez avec votre détaillant, car je ne peux pas savoir quelle marque ni quel nuancier il utilise.

Bonne journée. Cordialement.
0
Marin5966 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
26 mai 2015 à 13:42
Bonjour, Paul Bernard
Je ne suis pas habitué de votre forum et j'en suis désolé, car, si j'avais vu que ma demande était passée, je ne l'aurais pas demandé....C.Q.F.D.
Mais bon "on" ne va pas se prendre la tête pour si peu et je m'en excuse.
Pour répondre à vos questions.
-Le solin est (je ne connais pas le nom exact) en matière .......Comment dire...9a ressemble à du bitume armé (il y a une armature en métal, comme du fin fil de fer, à l'intérieur), ça colle coté tuiles (enfin, ça a dû coller puisque décollé (en fait, c'est un peu comme du Paxalu, mais sans alu sur le dessus...(J'essaie dêtre le plus clair possible.
-Le solin est fixé au mur et "collé" sur les tuiles.
-Le mastic Pattex utilisé (hier) est bien de l'acrylique blanc et il est noté sur le tube: Peut se peindre, intérieur et extérieur.
-Concernant la peinture vous préconisez de la glycéro (c'est ce qu'on appelait avant le peinture à l'huile exact?
-Concernant la nuance, la couleur est couleur tuile, c'est a dire terre cuite, je pense..
En tous cas, merci pour votre réponse et ces quelques éclaircissements.
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Marin5966 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
26 mai 2015 à 17:18
Re-bonjour Marin5966.

Pas de problème, je me doutais bien que vous n'étiez pas un habitué. Mais il faut un début à tout, n'est-ce-pas? Certains internautes sont "passés par ici" un jour et restent depuis des années des fidèles de nos forums. Donc soyez le bienvenu.
Pour le solin comme pour le mastic acrylique, je vous recommande de la peinture glycéro (la véritable, pas le "substitut" qui n'est qu'une peinture à l'eau), ce que l'on appelait il y a "quelques" années de la peinture à l'huile. C'est la seule qualité de peinture dont je sois sûr qu'elle pourra adhérer sur tous les supports présents. Et comme c'est en plein air, l'odeur n'a pas vraiment grande importance.
Pour la couleur, ne pouvez-vous pas démonter une tuile et l'emporter avec vous au magasin? Cela vous permettrait de visualiser tout de suite quelle couleur, disponible chez votre distributeur, est la plus proche de celle de vos tuiles.

Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
0
Marin5966 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 > Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
26 mai 2015 à 18:04
Re...Paul Bernard
ok, pas de problème pour moi non plus...
Ok, je vais pencher pour de la glycéro comme vous préconisez.
Pour la couleur, pas de problème non plus, puisque hier, quand j'ai recollé au mastic le solin, il y avait des bavures d'enduit de façade qui avaient coulé sur le solin et je les ai évidemment retirées et il me reste des restes d'enduits sur lesquelles est restée un peu accrochée la peinture du solin, donc, coté teinte, ça va aller.
En tous cas, je vais suivre vos conseils et aller demain chez bricotruc acheter un pot de cette peinture.
Je pense que si c'est marqué nettoyage des pinceaux au white spirit" ça veut dire que c'est de la glycéro.....Exact?
Re merci.
0
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Marin5966 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
26 mai 2015 à 19:06
Oui, en principe, si le nettoyage des instruments d'application se fait au white spirit, la peinture est glycérophtalique. Mais c'est pratiquement toujours marqué en toutes lettres (glycéro ou glycérophtalique, éventuellement "résines alkydes en phase solvant").
Cordialement.
0