Ragréage brûlé

sagu38 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:11
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 juin 2015 à 11:18
Bonjour,

Nous avons posé un ragréage sur un sol qui, avant nettoyage, était composé de tomettes en brique et de planches en bois. Nous avons enlevé les tomettes & les planches, soigneusement nettoyé la dalle de béton, puis avons posé notre ragréage auto-lissant.

Problème : dès le lendemain, une odeur de brûlé est apparue et des tâches noires, visqueuses, apparaissent en relief sur notre ragréage (voir photos après le message).

Qu'est-ce que c'est? Comment pouvons-nous y remédier?

Nous avons longuement cherché sur internet sans trouvé de situation similaire à la nôtre, et même le magasin de bricolage est dépassé par notre problème...

Si quelqu'un a une solution, ou au moins une explication à ce phénomène, ça nous aiderait beaucoup!!

Toutes les photos sont ici :
https://www.dropbox.com/sh/vfl1757bnjctcvf/AAC65D48BdyZ0FNL44eKNCjaa?dl=0

Quelques détails sur le ragréages :
Ragréage Haute Performance Vicat VPI P3
posé sur un Primaire d'adhérence Vicat VPI
Epaisseur : 5mm

Merci :)

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
8 juin 2015 à 23:20
Bonsoir sagu38.

Difficile de vous livrer un diagnostic sans être sur place, mais je vous rappelle ou je vous signale que, il n'y a pas si longtemps, certaines personnes imbibaient les tomettes d'huile de vidange sale, pour les protéger de taches causées par la chute d'autres liquides. Après tout, c'est à peine pire que de les imbiber d'huile de lin, que tant de gens recommandent.
Et cela pourrait expliquer les remontées de ce qui semble être de l'huile sale.
Quant à vous suggérer une solution...
Si vous avez, comme vous le dites, enlevé toutes les tomettes, il ne devrait rester que des résidus d'huile, ce qui pourrait correspondre à votre cas. Mais si l'huile a traversé le ragréage, il faut essayer d'en dissoudre le plus possible (acétone, trichloréthylène, les vrais pas les substituts).
Tout dépend de la finition de surface que vous voulez appliquer sur l'enduit de ragréage: si c'est une peinture ou résine de sol, je vous arrête tout de suite: ça n'adhérera pas. Mais si vous voulez poser par exemple un parquet flottant, pourquoi pas?

Bonne fin de soirée. Cordialement.
0
sagu38 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
Modifié par sagu38 le 9/06/2015 à 10:45
Bonjour Paul-Bernard, merci pour la réponse !
Nous n'avions jamais entendu parler de cette pratique, mais cela fait tout à fait sens comme explication.
Toutes les 4 par 4 tomettes, il y avait un quadrillage de planches (voir "sol perigourdin" sur google images), et la majorité des tâches sont présentes aux endroits où il y avait des planches auparavant, qui aurait mieux laissé passé l'huile dans le béton.
En séchant, le ragréage aurait alors aspiré l'huile du béton.
Nous avons effectivement prévu de mettre des dalles PVC dessus, donc les tâches ne sont pas un problème en soi. Par contre, si tout le ragréage est gorgé d'huile, ses propriétés mécaniques ne vont-elles pas être altérées ? Rajouter de l'acétone ou du trichloréthylène ne va pas aggraver ce problème ?

Bonne journée,
Cdlt
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
9 juin 2015 à 11:18
Bonjour sagu38.

C'est en tout cas l'explication qui me semble la plus plausible.
Puisque vous recouvrez par des dalles pvc, les taches ne seront pas un problème esthétique, mais comme elles sont grasses, elles risquent fort d'empêcher les dalles de coller au ragréage.
C'est pour cela qu'il faut le dégraisser au maximum.
Les performances du ragréage sont-elles altérées si l'enduit est gorgé d'huile? Je n'en sais rein, mais je crains bien que oui. Appelez le service d'assistance clientèle de Vicat et posez-leur la question. Eux devraient savoir vous répondre.
L'acétone ou le trichloréthylène ne devraient pratiquement pas avoir d'action sur le ragréage, mais peut-être la disparition de l'huile (qui aurait alors servi de liant) risque-t-elle d'altérer les caractéristiques de cet enduit. Demandez à Vicat.
Je trouve quand même étrange que les traces d'huile (si c'est bien de l'huile) ne soient pas apparues tout de suite à travers le primaire d'adhérence. Là je ne comprends pas.
Mais n'oubliez pas qu'avant de coller les dalles pvc il faudra appliquer une sous-couche spéciale d'accroche.

Bonne journée. Cordialement.
0