Quelles sont ces tâches sur mon mur ?

alexis456789 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 12 juil. 2015 à 19:13
 Lili - 20 déc. 2021 à 14:40
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui afin de faire part d'un problème que j'ai dans ma chambre.
Depuis à peu près un an, des tâches blanches apparaissent sur mon mur, sans aucune raison apparente. Je dis mon mur et non pas mes murs, car ces tâches ne sont que sur un seul mur. Pour plus d'infos, mon lit est contre ce mur. Aussi, depuis quelques semaines, ces mêmes tâches sont apparus sur le pied de mon lit et même sur mes draps !
Je voudrais donc savoir ce que sont ces tâches (humidité, saleté, etc...) ?

Voici quelques photos pour illustrer mon problème :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=672752DSC0339.jpg
[http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/eT2nWaHi0CqaIeOvfa3Ha
sr4IHnw5PImeVV0xj6Dq0tufUDqlbWjmWRQHadd55eE-dsc-0343.png
|fancy]


Merci de votre aide !
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
12 juil. 2015 à 22:02
Bonsoir alexis456789.

Il est pratiquement certain que votre problème relève d'un manque d'aération. Donc ces taches blanches sont très probablement une moisissure (= champignon). Très peu de moisissures sont toxiques à l'ingestion. Certaines mêmes sauvent nos vies sous une forme plus raffinée (pénicilline, streptomycine, etc...). Donc, s'il est toujours utile d'enseigner à nos enfants de sains principes d'hygiène, comme le lavage des mains, il ne faut pas non plus s'affoler du moindre contact.
Je suis bien d'accord avec labricole47, si c'est une salle de bains derrière ce mur, ça fournirait une explication solide à cet excès d'humidité par condensation.
En attendant, vous devez absolument améliorer l'aération de cette pièce, quitte à forcer l'air humide à en sortir, en posant un ventilateur extracteur sur la fenêtre ouverte (en ouvrant une fenêtre d'une autre pièce pour l'entrée d'air).
Vous pouvez traiter ces taches en les vaporisant d'antimousse (à base de sel d'ammonium quaternaire) qui, contrairement à l'eau de javel, ne fera pas déteindre le bois des meubles, ni les tissus.

Il est difficile de vous faire plus de propositions de solutions, sans être sur place. Désolé.

Bonne soirée. Cordialement.
1
alexis456789 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015
13 juil. 2015 à 10:44
Merci beaucoup pour votre réponse constructive !
Comme je l'explique plus bas, je trouve juste surprenant le fait que cela soit apparu sur mes draps et mon pied de lit, et ce de façon très rapide. Je ne fais pas extrêmement attention, mais j'ai l'impression que ces tâches sont apparus en l'espace d'un jour, et pourtant ces traces sont tout de mêmes assez nombreuses et grosses...
0