Quelles sont ces tâches sur mon mur ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
-
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui afin de faire part d'un problème que j'ai dans ma chambre.
Depuis à peu près un an, des tâches blanches apparaissent sur mon mur, sans aucune raison apparente. Je dis mon mur et non pas mes murs, car ces tâches ne sont que sur un seul mur. Pour plus d'infos, mon lit est contre ce mur. Aussi, depuis quelques semaines, ces mêmes tâches sont apparus sur le pied de mon lit et même sur mes draps !
Je voudrais donc savoir ce que sont ces tâches (humidité, saleté, etc...) ?

Voici quelques photos pour illustrer mon problème :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=672752DSC0339.jpg
[http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/eT2nWaHi0CqaIeOvfa3Ha
sr4IHnw5PImeVV0xj6Dq0tufUDqlbWjmWRQHadd55eE-dsc-0343.png
|fancy]

Merci de votre aide !

3 réponses

Messages postés
31048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020
2 428
Bonsoir alexis456789.

Il est pratiquement certain que votre problème relève d'un manque d'aération. Donc ces taches blanches sont très probablement une moisissure (= champignon). Très peu de moisissures sont toxiques à l'ingestion. Certaines mêmes sauvent nos vies sous une forme plus raffinée (pénicilline, streptomycine, etc...). Donc, s'il est toujours utile d'enseigner à nos enfants de sains principes d'hygiène, comme le lavage des mains, il ne faut pas non plus s'affoler du moindre contact.
Je suis bien d'accord avec labricole47, si c'est une salle de bains derrière ce mur, ça fournirait une explication solide à cet excès d'humidité par condensation.
En attendant, vous devez absolument améliorer l'aération de cette pièce, quitte à forcer l'air humide à en sortir, en posant un ventilateur extracteur sur la fenêtre ouverte (en ouvrant une fenêtre d'une autre pièce pour l'entrée d'air).
Vous pouvez traiter ces taches en les vaporisant d'antimousse (à base de sel d'ammonium quaternaire) qui, contrairement à l'eau de javel, ne fera pas déteindre le bois des meubles, ni les tissus.

Il est difficile de vous faire plus de propositions de solutions, sans être sur place. Désolé.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015

Merci beaucoup pour votre réponse constructive !
Comme je l'explique plus bas, je trouve juste surprenant le fait que cela soit apparu sur mes draps et mon pied de lit, et ce de façon très rapide. Je ne fais pas extrêmement attention, mais j'ai l'impression que ces tâches sont apparus en l'espace d'un jour, et pourtant ces traces sont tout de mêmes assez nombreuses et grosses...
Messages postés
31048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020
2 428
Bonjour alexis456789.

Les plus grosses de ces taches ressemblent à des lichens. mais c'est peu probable, car les lichens mettent très longtemps à se fixer, et de plus ils se fixent très rarement sur des surfaces souples.
Donc ça me ferait penser à des champignons.
Mais pour qu'apparaissent des champignons, il faut une très forte humidité. Est-ce bien le cas?
Votre chambre est-elle bien aérée? Votre logement bénéficie-t-il d'une VMC, et la fenêtre de votre chambre est-elle équipée d'une réglette d'aération?
Qu'y a-t-il de l'autre côté de ce mur (autre maison, autre appartement, extérieur, terre, autre pièce, laquelle, etc...)?
Si c'est un mur extérieur, de quel côté se trouve-t-il (Nord, Sud, Est, Ouest)?
Diagnostic difficile...

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015

Bonsoir, merci de votre réponse

J'ai également pensé à de l'humidité, mais cela m'a semblé étrange puisqu'il n'y a de tâches que sur ce mur et mon lit qui est contre le mur, et non pas dans le reste de la chambre. Mon appartement est assez vieux, et la fenêtre est assez petite, donc je ne l'ouvre que rarement. J'aère en ouvrant la porte de la chambre qui donne sur la salle à manger. Peut-être donc est-ce l'aération qui pose problème (pas suffisamment d'aération ?).
De l'autre côté du mur se trouve un autre appartement.

Si ce sont des champignons, sont-ils dangereux ? Que risque-t-on à les toucher à mains nus ? Je demande notamment car j'ai des enfants à la maison, et qu'ils ne comprendront peut-être pas qu'il ne faut pas y toucher ou qu'il faudra aller se laver les mains après chaque contact avec ces tâches.

Comment les enlever ? Comme dit plus haut, les tâches apparaissent et réapparaissent sans cesse.

Merci de votre temps,
Cordialement
Messages postés
37461
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2020
1 180
bonsoir
moi tout ce qui est blanc j'appel ça du salpêtre (manque d'aération)
attendre d'autres avis
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
>
Messages postés
15540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020

Derrière ce mur se trouve un autre appartement qui n'est pas à moi, donc je ne sais pas quelle pièce ce serait
Messages postés
15540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020
1 028 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015

si c'est une salle de bain on aurait une explication
Messages postés
37461
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2020
1 180
bon ben j'ai plus qu'un champignon en stock de réponse....,?
Messages postés
15540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020
1 028 >
Messages postés
37461
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2020

même avis un champignon bien que ; partout ; c'est surprenant
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
>
Messages postés
15540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020

Merci pour vos réponses !
Ce que je trouve surprenant est le fait que cela soit apparu sur mes draps et mon pied de lit, et ce de façon très rapide. Je ne fais pas extrêmement attention, mais j'ai l'impression que ces tâches sont apparus en l'espace d'un jour, et pourtant ces traces sont tout de mêmes assez nombreuses et grosses...