Problème lasure sur bois neuf

philphil360 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 25 sept. 2015 à 00:25
Paul-Bernard Messages postés 34780 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 - 10 oct. 2015 à 01:14
bonjour , voila mon souci : j'ai des fenêtres en pin du nord qui m'on était poser il y a 3 mois le fabricant indique de passer 2 couches de lasures avec 1 égrainage entre les 2 couches . elles sont traité et ont une couche de pré finition.
je les ais légèrement poncer dépoussiéré , quand j'applique la couche de lasure il me vient des micros bulles je suis obliger d'attendre un bon moment et repasser 1 coup de pinceau pour enlever ses bulles et elles reviennent encore et encore. que se passe il ??? MERCI de m'éclairer . je précise que le bois a l'air gras. et je lasure avec du bondex intérieur extérieur. merci .

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 34780 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 4 142
25 sept. 2015 à 12:14
Bonjour philphil360.

Quels ont été le traitement et la préfinition appliqués à vos fenêtres?
S'ils étaient solvantés, une lasure acrylique aura du mal à accrocher dessus. Il faut donc utiliser une lasure solvantée.
Vous dites que le bois a l'air gras, mais êtes-vous sûr qu'il n'a pas été huilé ? Auquel cas, il est parfaitement vain de vouloir appliquer une autre traitement, à moins de dégraisser totalement le bois auparavant.
D'autre part pour une peinture ou une lasure, la mention "intérieur - extérieur" signifie "usage intérieur avec possibilité d'usage extérieur occasionnel", mais les fabricants n'aiment pas l'écrire comme cela. Pour un usage purement extérieur (ce qui est le cas pour une face des fenêtres), le produit doit porter la
mention "extérieur" ou "usage extérieur".

Bonne journée. Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 15563 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 4 075
25 sept. 2015 à 15:25
Redirection

philphil360

Bonjour, alors traitement , insecticide, fongicide , hydrofuge, plus une couche de pré finition, je reprend exactement tel qu'il est mentionné dans le livret du fabricant. hier j'ai peint du bois autre que les fenêtres style tasseau et aucun problèmes. donc ......je galère, c'est long car il faut revenir en permanence pour éliminer ses micros bulles blanchâtre qui apparaissent au bout de 5 minutes mais je suis tenace . le problème, c'est que j'ai 11 fenêtres a faire un immeuble ou presque .....lol.

je n' avais jamais rencontré un tel problème auparavant
0
Paul-Bernard Messages postés 34780 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 4 142
Modifié par Paul-Bernard le 25/09/2015 à 17:20
Re-bonjour philphil360.

Avez-vous vérifié si votre lasure Bondex est solvantée ou non ?
Si elle est solvantée, les outils d'application ("pinceaux") se nettoient au white spirit.
Si elle est en phase aqueuse (à l'eau), les outils se nettoient à l'eau.
En principe (mais tout dépend du traitement appliqué précédemment), une lasure solvantée ne devrait pas "buller".
Merci pour la redirection, Daniel 26.

Cordialement.
0
philphil360 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 > Paul-Bernard Messages postés 34780 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022
25 sept. 2015 à 18:13
alors, oui elle est solvantée car les outils se nettoie au white spirit ..
0
Paul-Bernard Messages postés 34780 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 4 142 > philphil360 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
25 sept. 2015 à 19:13
Donc la lasure dissout une substance contenue dans le pré-traitement appliqué sur vos fenêtres. Mais laquelle ? Cela restera un mystère !
Essayez éventuellement d'essuyer la fenêtre avec un chiffon imbibé de white spirit, et d'attendre quelques minutes avant de passer la lasure.
Est-ce que la "préfinition" appliquée semble colorée, même légèrement ? Certains fabricants utilisent parfois un traitement à base de dioxyde de titane, pour protéger le bois des ultra-violets...

Cordialement.
0
philphil360 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 > Paul-Bernard Messages postés 34780 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022
26 sept. 2015 à 23:10
bonjour alors voila , j'ai essayer de peindre les fenêtres avec un petit rouleau et la, pas de bulles . ( serait ce mes pinceaux qui serait la cause ) . en plus cela va plus vite et je trouve plus agréable pour peindre . le seul bémol c'est que le rouleau et fait pour peindre l'acrylique et glycero donc pelucheux. donc des peluches incruster dans la lasure zut de zut.

y a t'il des pinceaux et rouleaux spécial lasure ?

Sinon pour les traitements appliquer par le fabricant : produits de traitement a l'eau . et il préconise des produits de finition a l'eau . SIKKENS cetol , rubbol, cetol bl 31, LINEABLU, ZOPLAN.donc comme ma lasure et solvanté peut être que le problème se tient la ? voila si sa peut permettre de résoudre mon problème . pour ce qui et du produit de pré finition rien d'indiquer, et oui elle est légèrement coloré mais alors vraiment a peine . merci cordialement.
0
27 sept. 2015 à 00:45
Bonsoir philphil360.

On vend des pinceaux spéciaux pour lasure, mais je les déconseille car ils sont rarement de bonne qualité, et un simple pinceau en soies naturelles et un rouleau mousse floquée de bonne qualité conviennent parfaitement à l'application de lasure, solvantée ou non.
Si vous voulez des pinceaux et rouleaux qui ne laissent pas (ou presque pas) de peluches, achetez-les chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et pas dans une grande surface, fût-elle de bricolage.
Peut-être feriez-vous mieux d'abandonner votre Bondex, et d'acheter une lasure à l'eau pour finir les travaux ? Mais n'essayez pas de passer une lasure à l'eau par-dessus une lasure solvantée: elle n'accrocherait pas.
C'est en effet très probablement votre Bondex qui dissout légèrement les produits de prétraitement des fenêtres. Alors, à part changer de lasure, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire...

Bonne chance. Cordialement.
0
philphil360 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
9 oct. 2015 à 23:10
bonsoir, alors voila, j'ai changer de lasure j'ai pris une lasure a l'eau et la c'est le top. tout le contraire de la lasure sol vanté.... pas de bulles et elle s'imprègne bien , donc c'est bien qu'il y avait une réaction avec leur sous couche de finition. le tout c'est qu'il faut que je retrouve la même teinte maintenant .... en tous les cas , merci pour les réponses Paul Bernard .
je reviendrais vers vous pour des conseils de peinture sur le placo . cordialement.
0
10 oct. 2015 à 01:14
Bonsoir philphil360.

Ravi d'avoir pu vous être utile.
Vous serez toujours le bienvenu sur ce forum.

Bonne nuit. Cordialement.
0