Peinture acrylique, glycéro, vernis ... eau ou white spirit ?

Résolu
benighted22 Messages postés 341 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2025 - Modifié par Emilie-Linternaute le 17/01/2017 à 11:18
Paul-Bernard Messages postés 54887 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mars 2025 - 19 oct. 2016 à 21:48
Bonjour,

Je dois peindre et vernir un meuble en noir, la vendeuse m'a vendu de la glycéro pour aller avec le vernis marin qui ont tous les deux "nettoyage matériel au white spirit", je prend du vernis marin car ça sera un meuble fermé avec pas mal de plantes, de pulvérisations et donc d'humidité ... mais j'ai cru comprendre que la glycéro était assez toxique par rapport à l'acrylique ... j'ai donc plusieurs questions

1. Si je met de l'acrylique, est ce que je peux garder mon vernis marin "nettoage au white spirit" ou je dois en prendre un à l'eau aussi ? C'est sur du bois OSB3

2. La glycéro est à ce point toxique ?

3. Le vernis bloque ou non la toxicité de la peinture ?

4. Sur la durée il vaut mieux glycéro ou acrylique ?

Si il y'a d'autres informations je suis preneur

Merci :)

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 54887 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mars 2025 4 463
19 oct. 2016 à 21:48
Bonsoir à tous.

Si la glycéro était aussi toxique que les marchands et fabricants veulent nous le faire croire, il n'y aurait plus un seul peintre en bâtiment de plus de 50 ans en vie !
L'acrylique coûte beaucoup moins cher à fabriquer, est vendue à un prix similaire à celui de la glycéro, et ne dure même pas la moitié du temps que dure la glycéro... Tout bénéfice !
La toxicité de l'acrylique est différente de celle de la glycéro, mais elle n'en est pas moins réelle. Lire ces quelques posts, tous extraits de notre forum:

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture

Un vernis acrylique ne bloque pas la soit-disant toxicité d'une peinture glycéro, mais rajoute une autre forme de toxicité. D'ailleurs, un vernis acrylique ne bloque pas grand-chose, même pas les taches d'eau.
Pour la durée, une glycéro dure au moins le double de temps d'une acrylique, souvent même le triple de ce temps.

Bonne soirée. Cordialement.
1