Ragréage ou pas

sab - Modifié par stf_jpd87 le 9/10/2015 à 07:41
 sab - 19 oct. 2015 à 17:22
Bonjour,
un artisan m'a posé un parquet flottant ou un stratifié sur un sol qui présenté des irrégularités dans ma cuisine les chaises sont bancales
est ce qu'il aurait dû faire un ragréage avant la pose

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
8 oct. 2015 à 20:01
Bonjour sab, bonjour stf_frmu.

Dans le DTU (document technique unifié) qui régit la pose du parquet flottant, en l'occurrence le D. T. U. 51-11
http://www.art-du-parquet.fr/uploads/files/DTU_51.11.pdf
il est spécifié:
- au paragraphe 6.2.2.2.1:
"Ces ouvrages en mortier sont exécutés conformément à la norme
NF-P 14-201-1 (Référence DTU 26-2) avec les tolérances suivantes: 5 mm de flèche maximum sous la règle de 2 m, et 2 mm de flèche maximum sous la règle de 20 cm.

- au paragraphe 9.1:
"Planéité:
Tout parquet doit être plan, c'est-à-dire qu'une règle de 2 m posée en un endroit quelconque de l'ouvrage, non chargé, ne doit pas révéler de flèche supérieure à 5 mm et qu'une réglette de 20 cm ne doit pas révéler de flèche supérieure à 1 mm.
Les désaffleurements entre lames ou panneaux continus ne doivent pas dépasser 0,2 mm.
".
A vous maintenant de vérifier si la pose a bien été faite dans le respect du DTU.
Peut-être aussi le parqueteur vous a-t-il proposé de faire un ragréage, mais l'aurez-vous refusé pour des raisons de prix ?
J'espère en tout cas pour vous que c'est bien un professionnel qui a exécuté cette pose, et qu'il vous en a délivré une facture en bonne et due forme.
Vérifiez également l'hypothèse de notre ami stf_frmu: il arrive assez souvent que les pieds des sièges ne soient pas tous de longueur égale !

Bonne lecture et bonnes vérifications. Cordialement.
1
je vous remercie pour la réponse que vous m'avez donné je ne pense pas qu'elle puisse être défendu par l'artisan qui m'a posé le parquet bien sûr le devis ne mentionné pas le réagréage mais étant novice je ne pouvais pas savoir qu'il fallait rendre le sol plan mes chaises n'ont pas les pieds bancals merci encore sab
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 oct. 2015 à 18:54
bjr

oui si le sol n'était pas plan.
mais attention a ce que la bancalité des chaises ne viennent pas de ses pieds
0