Pose de cuisine [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
Bonjour,

Je m'apprête à poser (ou faire poser) une cuisine par modules (style IKEA) dans un appartement en location. A la fin du bail, j'aurai à remettre les lieux en l'état...

Ma question est la suivante : l'installation est prévu en L (180cm x 250cm) avec uniquement des caissons bas (c'est pour une personne âgée). Les consignes du fabricant sont de fixer ces éléments au mur pour éviter les risques de basculement. Mais ceci conduit à percer une crédence en carrelage existante. Par ailleurs la présence d'un tuyau d'eaux vannes en bas de la partie la plus longue impose de décaler les meubles de 9 cm. Il faut donc un gros tasseau pour créer ce vide (?)

Mais est-il vraiment impératif de fixer ces éléments au mur ??
Le L et la fixation des éléments entre eux ne créent-ils pas suffisamment de rigidité pour éviter ce risque de basculement ?

Au plaisir de vous lire
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Pour moi si les éléments sont assemblés entre-eux pas de souci, surtout que l'ensemble est en L. Bien stabiliser les pieds.
Cordialement.
Passant44
Messages postés
3
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
Merci de cette confirmation. Il faut que j'ajoute plus de pieds que ce que prévoit Ikea pour sa gamme Metod, (à l'avant ET à l'arrière).

Sans doute que les pieds plastiques ne sont pas adaptés à un effort latéral (cisaillement), Mais cette cuisine étant en appui sur me mur, il n'y a pas de motif à ce type d'effort.

Cool :-)
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
19479
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bjr, il n y a aucun souci de basculement c est juste au cas ou le chargement serait déséquilibré et que quelqu un monterait dessus ou sur un tiroir lourdement chargé .. une couverture en cas d accident pour les assurance a mon avis ?? de plus vous devez certainement avoir un plan de travail a poser par dessus ??
> le meuble seul sur ses pieds si les pieds sont déportés vers l AR peut éventuellement etre moins stable a vérifier tout de meme ??
Passant44
Messages postés
3
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
Merci.

Oui bien sûr, un plan de travail que je fixerai au mur à chaque extrémité du L. Ca ne devrait pas bouger !

Ces réponses me confortent donc dans la solution qui prend en compte mes contraintes.

Merci encore.
Icare95
Messages postés
19479
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
meme pas besoin de le fixer au mur si vous poser la crédence ou le carrelage juste au dessus ?? une ou deux vis pour le fixer au meuble c est tout
Commenter la réponse de Icare95