Chaudière condensation Frisquet sol 20Kw bruit de bouillonnement

Signaler
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 18 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2015
-
Messages postés
2456
Date d'inscription
dimanche 19 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Bonjour,

Je possède une chaudière Frisquet Sol 20Kw, combiné chauffage et eau chaude sanitaire. La chaudière a été installée en 2011.

Je constate, depuis quelques jours (semaines), qu'il y a un fort bruit de bouillonnement, ou de glougloutement (désolé pour les thermes non conventionnels), qu'on entend principalement au niveau de la cheminé d'évacuation extérieur (cette cheminée se trouve à environ 2m du sol dans le mur de la maison, ce qui explique le fait que je l'entende) mais également un peu au niveau de la chaudière elle même, mais moins fort, et moins distinct.
Pour être le plus précis possible je caractériserais plutôt ce bruit comme étant un bouillonnement du à de l'air dans de l'eau (comme par exemple, une paille plongée dans un verre, dans laquelle on soufflerait).
Ce bruit n'est pas constant, il peut y arriver des jours ou il n'est pas présent (ou en tout cas, je ne le remarque pas), ni au niveau de l'extérieur, ni de l'intérieur. Il semblerait que ce bruit manifeste lors du démarrage de la chaudière (pas a chaque fois), et je l'entends à d'autres moment, mais il peut peut être s'agir d'un nouveau redémarrage de la chaudière).
Il n'y a aucun voyant d'allumé sur le panneau de contrôle, j'ai, dans le doute, rajouter un peu d'eau, montant ainsi la pression de 1 bar à 2 bar (1bar = orange, 2 bar=vert), sans changement semble t'il. Les radiateurs sont purgés régulièrement (dans le doute, je vais encore le faire dans les jours qui viennent).

En écoutant attentivement, le bruit semble provenir de la colonne d'évacuation de la condensation.

En espérant que quelqu'un est eu le même problème que moi (et l'ai résolu!), je suis attentif à toute piste qui pourraient m'aider. En tout cas, d'avance merci, et merci de m'avoir lu.

PS : Le rendez vous annuel d'entretien est prit pour fin novembre

1 réponse

Messages postés
2456
Date d'inscription
dimanche 19 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
491
bonjour, si le rendez vous est prit avec le technicien dit lui de vérifier le siphon de la chaudière.