Four qui fait disjoncter le compteur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2015
-
 mimi -
Bonjour à toutes et à tous

Je vous écris pour vous demander de m'aider a détecter la panne de mon four. J'ai déjà démonter le capot à l'arrière, et débrancher plusieurs éléments sans succès, des que je remets le compteur et que je lance une cuisson, il disjoncte, je pense que c'est un composant qui doit chauffer, puisque ca ne disjoncte pas instantanément. Je soupçonne la résistance de mon four, le hic c'est que je ne sais pas comment la tester étant donné qu'elle a une double sortie, avec d'un côté, des fils de terre et de l'autre un fil bleu et un capteur je crois . Le four est un scholtes.

Merci par avance pour votre aide

8 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2015
7
Merci Papy, je ne comptais pas l'utiliser et d'ailleurs je ne peux pas l'utiliser...mdr. Si je comprends bien,le défaut doit venir d'ailleurs, je vais tester les autres résistances, et faire par élimination.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
14 560
Bonjour

Vous pouvez avoir plusieurs terres sur l'appareil dont une sur la carcasse.
Nota : une résistance blindée (cas de celle d'un four) peut se mettre à la masse après quelques minutes de chauffe, sans pour cela perdre leur valeur ohmique.
Si vous la débrancher et que vous faites tourner le four sans problème , vous avez trouvé la panne.
Cordialement
J'ai fait comme tu as dit, concernant la terre, j'ai dévisser celle qui va de la carte a la carcasse du four. J'ai ensuite rallumer le four, pour tester pendant près de 40 minutes, il n'a pas disjoncté, j'ai fait toucher la terre sur la carcasse du four, et j'ai vu des micro étincelles ( je précise que le four était branché, mais non en fonction) et depuis tout marche nickel.

Merci a vos réponses, qui m'ont permis de résoudre mon problème
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
14 560
Bonjour

Important : Il n'est pas normal d'avoir une étincelle sur la masse .
Et la masse doit être impérativement en place sur votre appareil.
oui il y a risque d électrocution danger de mort a ne jamais faire
Messages postés
8421
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 810
Bonjour,

SVP les références du FOUR

Je vous rassure ce n'est pas un composant ,pour le moment vous débranchez votre four et vous contrôlez les résistances souvent en cause :
Four débranché,vous débranchez de m^me la première résistance en repérant bien les fils et vous rebranchez le four.
s'il ne disjoncte plus elle est la cause à changer,si pas le cas vous passez à la suivante (Voute,sole,circulaire)
une fois la coupable trouvée on pourra approfondir le test avant achat.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2015
7
Merci pour la réponse, j'ai testé comme indiqué les composants, et en les débranchant un par un , en allumant le four ( SCHOLTES - FG636.1MI) , j'ai remarqué que deux fils de terre était débranché mais impossible de les remettre puisque le métal sur lequel s'accroche est parti.
J'ai donc débranché les deux fils marrons clairs qui sont sur ce composants , le four a fonctionné pendant 10 minutes mais a disjoncté, cela a été beaucoup plus long que d'habitude au point que j'avais cru trouvé la solution!!
Que dois je faire???
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
14 560
Bonjour

De quelles résistances parlez -vous ???
Quelle pièce avez-vous débranchée (sonde)
vue éclatée
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2015
7
Bonjour

A priori il s agit des fils de terre reliés a la pièce n 13 de l'éclaté.

Merci d'avance
Messages postés
8421
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 810
la résistance circulaire en principe fonctionne avec la ventilateur.

testez là en direct hors four
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2015
7
au multimètre j'obtiens 31 ohms, et quand je la mets en continu , j'entends bien le bip, mais j'ai vu que la fiche en métal sur laquelle viennent s'emboiter les deux prises de terre n'existe plus, la résistance est à priori bonne, mais est ce que le fait que les fils de terre n'y soit pas relié peut contribuer au fait que le four disjoncte.

Merci
Messages postés
8421
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 810
Dans le fonctionnement normal d'un appareil quel qu'il soit la terre doit être branchée pour votre sécurité et lors d'un défaut elle sert à faire disjoncter.
Maintenant si vous deux fils de terre à ce niveau plus de protection danger mais ne disjonctera pas sauf si le défaut vient d'ailleurs.

Surtout ne l'utilisez pas dans cette configuration.