Comment purger "correctement" les canalisations pour l'hivernage
joe.satriani
-
24 nov. 2015 à 13:58
stf_frmu Messages postés 44778 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 24 nov. 2015 à 21:37
stf_frmu Messages postés 44778 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 24 nov. 2015 à 21:37
A voir également:
- Souffler tuyau piscine
- Comment purger les tuyaux de la piscine - Meilleures réponses
- Comment enlever l'air dans les tuyaux d'eau - Meilleures réponses
- Comment ranger son frigo correctement - Guide
- Comment enlever le calcaire dans les canalisations des wc ✓ - Forum Plomberie
- Comment déboucher une canalisation pleine de calcaire ? ✓ - Forum Plomberie
- Toilette bouché par le calcaire - Forum Plomberie
- Bouchon de calcaire dans tuyau wc ✓ - Forum Plomberie
1 réponse
stf_frmu
Messages postés
44778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
12 041
24 nov. 2015 à 14:10
24 nov. 2015 à 14:10
bonjour
quand on hiverne sa piscine on descend le niveau d'eau sous les skimmers et buses de refoulement.
votre système de filtration étant plus haut que la piscine, il va de lui même se vider.
il est inévitable que de l'eau restera dans les tuyaux se trouvant sous terre, mais cette eau n'étant pas bloquée et pas sous pression, si elle gèle ce n'est pas gênant.
c'est le même principe que de mettre une bassine d'eau dehors. si elle gèle la bassine n'explose pas.
maintenant sauf si vous êtes dans des régions a climat très froid a partir de 60 cm sous le sol, il y a peu de chance que les tuyaux gèlent
quand on hiverne sa piscine on descend le niveau d'eau sous les skimmers et buses de refoulement.
votre système de filtration étant plus haut que la piscine, il va de lui même se vider.
il est inévitable que de l'eau restera dans les tuyaux se trouvant sous terre, mais cette eau n'étant pas bloquée et pas sous pression, si elle gèle ce n'est pas gênant.
c'est le même principe que de mettre une bassine d'eau dehors. si elle gèle la bassine n'explose pas.
maintenant sauf si vous êtes dans des régions a climat très froid a partir de 60 cm sous le sol, il y a peu de chance que les tuyaux gèlent
24 nov. 2015 à 20:29
Les professionnels qui me faisaient l'hivernage jusqu'ici, privilégiaient la purge des canalisations à la vidange partielle, sans doute pour éviter de jeter l'eau, et fragiliser la structure. J'ai souhaité en faire de même.
Si vous m'assurez que la purge totale est de toute façon impossible, je serais rassuré.
J'ai du mal à savoir si : je chasse l'eau de ma canalisation par injection d'air surpressé puis bouche les 2 extrémités. La surpression rejette l'air par le filetage du gizzmo, mais l'eau va-t-elle continuer à s'infiltrer dans la canalisation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air, ou jusqu'à ce que l'air emprisonné ait retrouvé la pression atmosphérique ?
24 nov. 2015 à 21:37
il faut s"arrêter juste en dessous des skimmers ou buses de refoulement
si votre eau est sous ce niveau il n'y aura pas d'eau qui rentrera dedans ensuite.
par contre soient les boucher avec des gizzmos ou chiffon, seulement pour que les bestioles (oiseaux, souris,... ne rentre pas dedans pour hiverner et faire leur nid