Cheminée qui refoule

Signaler
-
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,

Nous venons de faire installer une climatisation réversible gainable. Nous avons également une cheminée à foyer ouvert qui fonctionne parfaitement, ne refoulant de la fumée que très exceptionnellement.

Tous allait bien depuis un mois que nous faisons une flambée tous les soirs. Il faut dire que la température clémente faisait sur la pompe à chaleur fonctionnait à minima.

Or depuis quelques jours, avec des températures bien plus fraîches elle tourne plus et la fumée envahie la maison tous les soirs car il semblerait que la bouche de reprise de la clim "attire" la fumée. Nous avons essayé avec la porte du salon fermée, pareil (la fumée passe sous la porte espacée du sol d'un petit cm). Nous avons ensuite testé en arrêtant la pompe : plus de fumée. Cela semble bien venir de là.

Pensez-vous que faire installer un aspirateur du fumée au-dessus de la cheminée puisse être efficace ?

Merci de vos avis et conseils

13 réponses

Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
Bjr, pas de conseils a vous donner sauf celui d arreter de mettre votre pièce (la ou il y a la cheminée surtout) en dépression ?? il vous faut une prise d air frais sous le foyer de la cheminée et que le tirage de la cheminée (maconnerie) soit sans reproche et ramonée correctement ??
Bonjour et merci de votre réponse.

La cheminée vient d'être ramonée, la prise d'air existe sous le foyer. Les problèmes viennent de la bouche de reprise de la clim. C'est pour cela que je me demandais si un extracteur de fumée sur la sortie du conduit pouvait améliorer le tirage ou non. Sinon pas d'autre solution que d'arrêter le chauffage dans toute la maison.
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
oui mais c est quoi une "bouche de reprise" ?? elle aspire l air ou le refoule ?? comment est distribué le chauffage dans les pièces etc etc ?? y a t il assez de hauteur de cheminée pour un tirage adéquat ?? sinon bien sur vous pouvez mettre un extracteur comme ca vous chaufferez l air de la commune ..
Bonjour,

La cheminée fonctionne depuis plus 32 hivers pratiquement tous les soirs de mi novembre à mi mars et même 22 jours complets par hiver (contrat EDF Tempo) donc la hauteur est correcte sinon nous nous en serions rendu compte avant. Elle avait d'ailleurs été construite en faisant en sorte que les dimensions soient correctes entre hauteur et surface du socle, hauteur entre hotte et socle, par rapport à hauteur et section du conduit. Il y a une arrivée d'air frais sous le foyer et elle est ramonée au moins une fois par an.

Le chauffage se fait par climatisation gainable air/air. Voir plan ici :

http://tinyurl.com/q922by6

Les bouches de sortie soufflent l'air chaud et celle de reprise "reprend" l'air de la maison pour le renvoyer dans le circuit. Donc manifestement elle aspire la fumée en même temps que l'air.

C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'un aspirateur de fumée pouvait aussi la chaleur. C'est à réfléchir !
Messages postés
32258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
2 425
bonjour
a mon avis le soufflage est inférieur a l'extraction , j'irais voir du coté poussière
Bonjour xplom,

Quelles poussières ?
Messages postés
32258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
2 425
celles qui peuvent obstruer le soufflage
a quantité= sortie et entrée doivent avoir le même débit d'air
a moins qu'il y ai un volet d'équilibrage de débit défectueux...
A ce niveau-là logiquement aucun souci à avoir. En effet cette clim a été mise en place fin septembre. Donc sûrement pas le temps de "prendre la poussière".
Messages postés
32258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
2 425
ah d'accord ! début des soucis depuis la pose recente de la clim... fallait le dire
Ben je l'ai dit ! c'est même la première phrase de mon message de départ : "Nous venons de faire installer une climatisation réversible gainable. "
Messages postés
32258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
2 425
autant pour moi, mais alors pourquoi poster pour un déséquilibrage sur un forum, ce problème doit être résolu par l'installateur de votre clim avec un débitmètre, ce qui aurait du être fait des le départ, donc vous avez une installation pas finie
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084 >
Messages postés
32258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021

je ne suis pas forcément d accord : l installateur de clim installe sa clim dans les normes qui lui sont imposées ; maintenant il ne va pas vérifier si la cheminée refoule ou si le wc ne s évacue plus ?? reste a savoir comment tout ceci est agencé ?? mais dans l immédiat il semblerait que la clim (chauffage) soit incompatible avec la cheminée ouverte .. dépression trop importante et/ou température trop élevée dans la pièce ; vents dominants etc etc ??
Bonsoir,

Merci à tous les deux. En effet il semblerait bien s'agir d'une incompatibilité entre foyer ouvert et clim gainable. En cherchant à droite et à gauche j'ai vu qu'il y avait aussi des problèmes entre VMC foyers ouverts et qu'on conseillait au personnes de stopper la VMC durant l'utilisation de la cheminée.

Pour preuve de cette incompatibilité :
- de la mi octobre à ma mi novembre nous avons fait une flambée tous les soir. Mais la température extérieure étant clémente la PAC n'était pas en marche à ce moment là car la maison était encore à température suffisante. Puis la chaleur cheminée se diffusant dans la maison elle ne se redémarrait pas.

- La semaine passée grosse chute de température, donc la PAC fonctionne plus souvent et c'est là que nous avons été confrontés à ce problème. La PAC étant en action automatiquement le bouche de reprise récupère l'air de la maison avec en prime la récupération de la fumée ! Nous avons testé en arrêtant la PAC : pas de fumée. Remise en route et BINGO fumée dans toute la maison. J'ai dû attaquer le détecteur de fumée à coups de manche à balai plusieurs fois...

Nous avons même essayé le fonctionnement simultané des deux (PAC et cheminée en fermant la porte de la pièce où se trouve la cheminée. Manque de bol la bouche de reprise arrivait quand même à attirer la fumée par le petit cm sous la porte, même en mettant la ventilation au minimum ! Je vais essayer de fixer un joint de bas de porte et voir ce que cela donne. Avec un peu de chance cela pourrait marcher.

C'est pur cela que j'avais pensé à un extracteur de fumée, mais comme l'a fait remarqué Icare95 ça risque aussi de chauffer l'air de la commune !

Merci en tout cas pour vos réponses
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 741
Bonjour
Normalement le système de chauffage consiste à faire circuler avec un ventilateur une certaine quantité d'air sur un échangeur : tout l'air prélevé est restitué (un peu plus chaud , donc avec un plus grand volume) .
La PAC ne devrait donc pas mettre globalement en dépression la maison !
Par contre il est possible qu'elle modifie la répartition des pressions entre les différentes zones dans la maison . Si le prélèvement se fait près de la pièce où est implantée la cheminée et si l'air chaud est refoulé plutôt vers une autre zone , cela peut créer localement une dépression .
Essayez effectivement de privilégier l'aspiration en dehors de la pièce où est implantée la cheminée et , si c'est possible , de renvoyer le maximum d'air chaud , sortant de la PAC , en direction de cette pièce
Bonsoir atlassaturne,

Si vous allez sur ce lien (en copié/collé car pas réussi à le mettre "clicable"):

http://tinyurl.com/q922by6

vous verrez un plan de la maison avec les différents points de sortie et d'entrée. La grille de reprise est à l'opposée de la pièce où se trouve la cheminée, au bout d'un couloir. Il y a 2 bouches de sortie au plafond dans le séjour et 1 dans chaque chambre, aussi au plafond puisque l'unité interne est dans les combles. Donc logiquement la reprise est bien placée. Tous cela est bien mystérieux.
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 741
Bonsoir
Dans la mesure ou l'appareil prélève de l'air dans un hall , en relation avec toutes les pièces où est reinjecté l'air chauffé , il y a un problème d'équilibre entre la répartition des entrées d'une part et la répartition des sorties d'autre part .
Si l'appareil est positionné près de la bouche d'aspiration , les bouches de sorties vers les chambres sont proches de l'appareil , alors que les bouches de sortie vers le séjour sont éloignées , ce qui crée une perte de charge plus grande .
Les entrées d'air dans le séjour sont peut-être trop faibles par rapport au prélèvement par l'espace sous la porte , ce qui peut créer une dépression .
Dans la mesure où il n'est pas envisageable de modifier les tuyauteries d'air chaud , il faudrait :
- freiner le prélèvement dans le séjour , en améliorant l'étanchéité autour de la porte , essai que vous avez envisagé , avec le risque éventuel d'avoir moins d'apport d'air chaud dans le séjour ,
- régler les bouches d'insufflation dans les chambres , pour réduire le débit d'air chaud dans les chambres au profit du séjour .
En fait je pense qu'il faut une combinaison des deux actions .
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
Attention je me répète peut etre mais si l air ambiant dans la pièce est plus chaud que ce que peut donner la cheminée (lors de l allumage par ex) il y a un mauvais tirage de facon naturelle .. il faut que l air soit tjs plus frais que la cheminée ou le conduit surtout au moment de la mise en route !!
il est étonnant que vous ayez un dépression si vous dite que vous avez une arrivée d air frais en dessous du foyer !! vous etes sur de votre coup ??
"Open your eyes & Think different" (Demoy)