Efficacité des filtres dans l'aération d'une cheminée ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai beaucoup de traces de suie sur mes murs et mon plafond à cause de ma cheminée. on m'a conseillé de mettre des filtres de hôte dans les aérations pour limiter les rejets. pensez-vous que ce soit efficace ? vais-je perdre de la chaleur ? tous vos avis et conseils sont les bienvenus. merci

6 réponses

Bonjour, je pense que mettre des filtres n'est pas la bonne solution. Le circuit d'air ne va plus se faire,sauf si il est pulssé par une soufflerie. il faut être sur qu'il n'y a pas de communication entre le conduit des fumées et celui de l'air chaud, et il faut surtout que ce dernier soit propre ,mais il n'est souvent pas facile de le nettoyer. Bon courage et bonne année.

Bonsoir Rémi, je ne sais pas. à quoi ressemble un caisson de décompression ?

Bonsoir, Je pense que la plaque en fonte est le bas de votre conduit, et non le caisson de décompréssion. Vérifiez si les 2 grilles donnent directement dans la hotte ou dans le caisson. Dans tous les cas, il ne faut pas obstruer les grilles de ventilation. Etes vous sure qu'il s'agit de suie? Je pense plutot que ces noirceurs sont le résultat de dégagement de chaleur par vos grilles. (C'est normal). Il faudra certainement changer ces grilles de place, et les positionner en milieu de votre hotte. Autrement dit éloigner du plafond le dégagement de chaleur. cdlt

Bonsoir, Dans votre hotte de cheminée avez vous un caisson de décompréssion? cdlt

Bonjour; Ce caisson se trouve à l'intérieur de votre hotte, en partie haute de cette dernière. Il y a une séparation horizontale entre ce caisson et le bas de la hotte. Il sert à limiter la chaleur en plafond, et est muni de 2 grilles de ventilation. Part la même occasion vérifiez si votre hotte est isolée (laine de roche revêtu alu) A plus tard cdlt

Bonsoir Rémi, je pense avoir ce caisson car j'ai une grosse plaque en fonte dans le haut de ma cheminée et deux aérations de chaque coté de ma cheminée. par ailleurs, j'ai bien l'isolation dont vous parlez.