Isolation interieur entre pièce chauffée et non

Micka - 27 déc. 2015 à 01:35
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 4 janv. 2016 à 11:09
Bonjour,

A l'étage de notre maison (pour le moment vide) nous souhaiterions faire une cloison qui délimitera l'espace chauffé et l'espace qui restera en grenier non chauffé.

Pour cela je souhaiterai le faire moi même.
Après plusieurs renseignements je voudrai la faire en ossature métallique, plaque de plâtre BA13 et laine de verre.
J'ai déjà de la laine de verre 200 en R= 5. Première question est ce que ça va me suffire?
Pour le BA 13 Ok.
2ème question: pour les rails, montants... en magasin de bricolage on trouve souvent que de la 48 ou 70... Comment puis je faire si je ne veux pas comprimer ma laine de verre?
Autrement dit peut être question bête mais ou trouver rails de 200 ou alors quelles autres solutions?

Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
Modifié par stf_jpd87 le 27/12/2015 à 06:45
Bonjour

Pas d'autres solutions que de monter deux cloisons séparées par les montants espacés de 160mm. Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Merci de votre réponse.
Ok mais pourquoi 160 et pas 104 ? car 48 + 104 + 48 = 200.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
27 déc. 2015 à 10:46
Pourquoi 160 tout simplement pour éviter que la laine de verre glisse. Vous pouvez faire = 1 ou -1cm.
Le pare vapeur coté chaud.
0
merci pour votre rapidité
0
Bonjour
vérifier bien, il y a de forte chance que votre laine en 200mm
soit en lambda 0,040, si c'est bien le cas elle ne doit pas être
utilisée en vertical.
Cdt
0
merci
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
4 janv. 2016 à 11:09
Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Tout à fait d’accord avec lucienpel : votre laine en lambda 0.040 W/m.K (R=5 en 200 mm) ne doit pas être utilisée en vertical. Son utilisation ne peut se faire dorénavant que déroulée à plat au sol pour isoler des combles perdus. En vertical, vous devez utiliser des laines rigides ou semi-rigides à minima (cette mention figure dans le certificat ACERMI dont voici un exemple https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/02_018_100.pdf )
D’autre part, la plaque de plâtre disposée côté non chauffée doit être hydro. Vous trouverez ici un exemple de montage de cloison entre local chauffé et non chauffé https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/cloisons-separatives-thermo-acoustiques Pour n’avoir qu’une seule référence de laine à approvisionner, vous pouvez utiliser la même laine avec surfaçage kraft des deux côtés en lacérant le kraft côté non chauffé (environ 10coups de cutter au m²) . La résistance thermique à viser pour réaliser cette cloison est de l’ordre de 4 à 5 m².K/W. Une laine en lambda 32 en 75 mm et des montants de 70 feront l’affaire. La laine insérée entre les montants décalés permet de limiter les ponts thermiques dus aux montants ainsi que les risques d’apparition des spectres pouvant apparaître sur les plaques. Veillez à utiliser des fixations adaptées au support pour fixer vos rails hauts et bas.
A votre écoute si vous avez des questions.
0