Je ne peux pas transperser la fibre de bois avec des supentes

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
-
 macjibi -
Bonjour,
Je voudrais isoler mes combles avec de la fibre de bois pavaflex de 200 mm et du placo sur rail F 530, mais aucun système de fourrures me permet de transpercer ces panneaux de laine de bois.
Comment pourrais je faire pour poser la fibre de bois avec les fourrures sachant que je suis en rénovation sur une charpente traditionnelle d'un toit à croupe 4 pans ne pouvant pas trop être charger ( les pannes font 6 m de long par endroit pour une section de 200*220 mm).
Merci pour votre aide.
Note: panneaux fibre de bois + placo = 21 Kg/m2
A voir également:

3 réponses

Messages postés
10711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 214
Bonjour :mettez une photo de votre charpente on verra un peu mieux votre probleme .Cdlt
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonsoir
6 mètres de portée , sans mur de refend , ça parait beaucoup pour du 200X220 . Après tout dépend du poids de la couverture , de l'espacement des panes , et surtout de la zone climatique : les surcharges climatiques peuvent varier entre 50 et 150 kg/m2 (et même plus) , selon les régions et l'altitude .
Bonjour,
Je suis en plaine jurassienne à 200m d'altitude, les vents atteignent rarement 100 km/h et la neige ne dépasse pas 10 cm.
Les pannes semblent faibles, mais la flèche en 45 ans d'existence n'a pas été trop marqué, donc les pans de toit semble assez plat. La couverture est en sdt 14 jacob de chez yméris.
Je voudrais posez de la fibre de bois (200 mm d'ep) avec du placo, soit un ajout de 21 kg/m2. Je pense quiller mes pannes au niveau des cloisons de distribution.
Est-ce possible?
Et je cherche une solution pour poser la fibre de bois avec des fourrures placo. La fibre de bois ne se perce pas et c'est dure de l'ajuster entre les suspentes, la largeur des panneaux semi-rigide est de 57 cm.
Merci
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonsoir
Deux problèmes :
Dimensionnement de la charpente
Mise en place des panneaux de laine de bois et des armatures .
En ce qui concerne le premier point :
Une panne de 6 mètres en 200X220 peut supporter environ 1 tonne , répartie sur toute la longueur . Si vos pannes sont normalement espacées (entraxe 2 mètres) , ceci correspond à une charge acceptable de 83 kg/m2 .
La couverture (tuiles + chevrons ....) doit représenter environ 50kg/m2 . Si vous rajoutez environ 21 kg/m2 pour l'isolation et le parement , cela correspond pratiquement à la charge admissible sur la charpente .
Les surcharges climatiques(neige et vent) sont au minimum de 50 kg/m2 pour les régions de plaine de l'Est . Ceci correspond aux charges normales et ne tient pas compte des charges exceptionnelles .
En gros :
- Avec les charges permanentes (poids de la toiture et de ce qui est solidaire de la toiture) , la flêche maximale admissible , 20 cm , sera atteinte , à la limite sur 6 mètres ça se verra à peine .
- Avec les charges climatiques normales , la flèche sera trop importante , ce qui ne veut pas dire que la charpente va s'effondrer , compte tenu des marges de sécurité .
- Avec les charges exceptionnelles (centenaires ) on ne peut plus rien dire !
Donc votre charpente était critique , elle le sera encore plus avec une charge permanente , faible mais non négligeable . Vis à vis des charges climatiques exceptionnelles , aucune garantie ne peut être donnée ; Au mieux la charpente subira des déformations permanentes , mais ne s'effondrera pas ; Au pire elle pourrait s'effondrer , mais la probabilité pour que cela se produise est celle des charges exceptionnelles , c'est à dire une chance sur cent par an .
Merci pour le développement du premier point. Quant au second point :comment mettre en place l'isolant fibre de bois avec le systeme placo.

Dim fibre de bois 57*153 cm ep 20cm, ne se perce pas avec clilaine, intégra 2, tige filtée de 6 mm de D.
Suspentes et F530

Avez vous une idée SVP?
Merci

Ps: pour ma faible charpente je vais quiller les pannes en leur milieu avec des poteaux. Est une bonne idée?
Merci.