Poser du papier peint intissé sur du papier peint vinyle [Résolu]

karnage7 - 6 janv. 2016 à 10:03 - Dernière réponse : Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention
- 7 févr. 2016 à 12:34
J'ai acheté du papier peint intissé que je doit poser dans ma chambre.Le Hic :j'ai du papier Vinyle sur mes murs,bien posé au demeurant.Je savais que dans ce cas il était possible de couvrir avec un nouveau papier peint,cela m'a été confirmé par le vendeur.Cependant ,en parcourant le net,j'ai vu qu'il fallait absolument un mur poreux et la tapisserie vinyle est hydrophobe(elle repousse l'eau),alors comment ma colle,pourtant même spéciale "intissée" pourrait-elle être absorber par le support pour pouvoir faire son taf:faire en sorte que le papier tienne? Je sais que la préparation c'est la moitié du boulot,mais si j'ai fait ce choix et n'ai pas opté pour la peinture,c'est justement pour sauter l'étape "décollage minutieux".J'ai pu lire qu'il était possible d'arracher uniquement la couche supérieure du papier en place sans fignioler avant de poser le nouveau papier mais il y a beaucoup de témoignages disant qu'après une courte période ,ce type de papier se décolle,j'ai peur que cela ne suffise pas.Qu'en pensez-vous? Quelles ont été vos expériences?
MERCI par avance pour vos réponses et votre patience :)
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 12:02
0
Utile
1
Bonjour karnage7.

Désolé pour vous , mais la colle pour intissé ne s'accrochera pas suffisamment sur du papier vinyle.
Et si votre vinyle était un "pelable", c'est-à-dire qu'on peut en enlever la couche plastique imperméable en laissant le fond papier collé au mur,
l'application de la colle pour intissé décollera le fond papier du vinyle.
Donc, le mieux est quand même de retirer complètement l'ancien vinyle, même si cela représente un gros travail.
Sinon, vous pouvez essayer de coller l'intissé avec de la colle pour toile de verre, mais le résultat n'est vraiment pas garanti.
De toute façon, il faut que le vinyle soit plan, sans quoi les reliefs apparaitront sous l'intissé, et il faut que l'intissé soit bien opaque (ce qui est loin d'être toujours le cas) pour ne pas laisser transparaître la couleur ou les dessins du vinyle.

Bonne chance. Cordialement.
karnage7 11 Messages postés samedi 11 juillet 2015Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 20:09
Merci bien,enfin une réponse étoffée qui répond en très grande partie à ma question...Une dernière petite chose:en parcourant le net ,j'ai vu que certains conseillaient de passer de l'enduit ou de la glycéro sur le papier vinyle avant la pose de l'intissé;mon papier étant vraiment bien collé(aucune aspérité,pas de bulle,aucune partie ne se décolle...si la couleur n'était pas si affreuse,je le conserverait bien encore 10 ans!) ,serait-ce des solutions? si oui ,laquelle serait la meilleure?Voire peut-être même si mon papier vinyle s'avère "pelable",éliminer dans un 1er temps la couche hydrophobe avant d'enduire mes murs ou de les peindre à la glycéro?
Si vous pensez vraiment qu'aucune de ces solutions n'est valable,auriez-vous des conseils,astuces pouvant m'aider dans ce monstrueux travail qu'est de décoller le papier peint vinyle? Etant donné qu'elle repousse l'eau ,j'imagine que ce ne sera vraiment pas facile d'en venir à bout...
Encore merci pour votre patience et l'attention portée à ma question
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 21:06
0
Utile
3
Bonsoir karnage7.

Si votre vinyle est pelable, retirez toute la pellicule plastique. Avec de la chance, elle s'arrache parfois par lés (presque entiers). Le support papier se décolle alors très facilement en le mouillant à l'eau chaude additionnée de décollant chimique (Dissoucol', Enlèv' papier peint, etc...). Il ne reste plus qu'à lessiver le mur (lessive st marc) pour enlever les derniers résidus de colle.
Si le papier vinyl n'est pas pelable, utilisez un perforateur de papier peint, par exemple
http://www.amazon.fr/Silverline-245130-Perforateur-papier-peint/dp/B0015NRK36/ref=sr_1_3?s=hi&ie=UTF8&qid=1452110558&sr=1-3
qui vous permettra de mouiller (eau chaude + décolleur) l'embase papier à travers la couche hydrophobe.
Si vous avez réussi à peler vos murs et qu'il ne reste que la partie
papier , le fait de l'enduire ou de la peindre (surtout en peinture à l'eau, mais aussi, à un moindre degré, à la glycéro) la décollera du mur de toute façon.
Si votre vinyle est en bon état de surface (sans trous, sans griffes, sans décollements, etc...) pourquoi ne pas le repeindre dans un ton qui vous plait ? Vous pouvez appliquer indifféremment une glycéro ou une acrylique, pourvu qu'elle soit de bonne qualité (évitez les grandes surfaces de bricolage).

Bonne soirée. Cordialement.
karnage7 11 Messages postés samedi 11 juillet 2015Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 08:33
Merci pour tous vos conseils,j'ai enfin réuni la plupart des matériaux,y a plus qu'à s'y mettre!
J'aurai sans doute d'autres questions au fur et à mesure des travaux,j'espère vous trouvez pour me conseiller à nouveau.
Salutations sincères
Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention > karnage7 11 Messages postés samedi 11 juillet 2015Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 09:29
Bonjour karnage7.

Pas de problème, je serai là pour vous répondre.
Et si ce n'est pas moi, il se trouvera d'autres intervenants.

Travaillez bien ! Cordialement.
Bonjour,me revoilà!
Comme dit plus haut,j'ai de la tapisserie (classique) à poser mais je ne dispose que de colle pour papier peint "spéciale intissé";puis-je me servir de celle-ci pour poser ma tapisserie classique?
Cela pourrait-il poser problème? Et une fois le sachet ouvert,la colle "spéciale intissé" se conserve-t-elle longtemps?
Sinon,j'ai trouvé une "recette de colle pour papier peint écolo" sur le net,un mélange d'eau et de farine,est-ce fiable et est-ce-que cela vieillit bien?
Quelle solution est préférable selon vous(je n'est qu'un pan de mur de 4,5 m de long à tapisser...)?
MERCI d'avance d'avoir pris le temps de me répondre.
Amicalement,karnage7...
Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2016 à 12:34
0
Utile
Bonjour karnage7.

En principe, la colle pour intissé devrait pouvoir coller du papier peint normal. Il faudrait éventuellement concentrer un peu plus la colle (10 % d'eau en moins), mais cela devrait tenir.
La colle spéciale pour intissé peut se conserver des années (2 ou 3) sous forme de poudre, même sachet ouvert, à condition de la ranger à l'abri de l'humidité. Une fois la poudre mélangée à de l'eau, la colle ne se conservera guère plus de trois semaines.
La colle à la farine pouvait (à la rigueur) convenir il y a 60 ans, mais les papiers n'étaient pas du tout de la même qualité qu'aujourd'hui. Actuellement, cette "solution" ne peut convenir que pour recoller de petits bouts de papier. Sur un mur entier, ça ne tiendra jamais.
Il serait bien plus simple et plus sûr (et peut-être même plus économique) d'acheter un paquet de véritable colle pour papiers peints. Vous vous compliquez bien la vie !

Bon dimanche. Cordialement.