Moisissures sur papier peint

Signaler
-
Messages postés
13591
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2020
-
Bonjour,
voilà que nous venons de découvrir dans la chambre de mon fils des tâches de moisissures comme des auréoles de couleur marrons. Il y a quelques temps que j'avais soupçonné cela, mais là c'est grandiose!! sa chambre est situé plein sud- sud ouest. d'un côté une autre chambre (sans moisissure) et de l'autre le pignon de la maison. La maison dont nous sommes propriétaire a été construite en 1996 et le mur est en brique, à l'intérieur brique rouge isolant et platre!! il y a un velux en bois dans cette chambre, qui a été repeint à cause de la moisissure (du noir se formait) et là çà revient!! la chambre est chaque jour aérée au moins 15 minutes, et chauffée continuellement entre 18 degré et 20 degré. ce qui me parait bizarre, c'est que sous ce papier peint, j'ai décollé une petite partie pour voir, çà n'a pas l'air moisi!! les murs ont l'air secs!!! quelques taches noires dans un placard sous rampant mais peu significatives par rapport au papier peint (normal!! ce placard est souvent fermé j'ouvre régulièrement les portes afin de faire circuler l'air)!! (papier peint épais de très bonne qualité). Je me demande si ces tâches sont dûes à la condensation? à une infiltration d'eau? donc humidité? (on a un soucis avec les crochets des ardoises ils seront bientôt remplacés ou alors au pignon peut être) ou tout simplement à une mauvaise pose du papier peint?? je ne me souvient plus si j'ai peint le mur du dessous. qu'en pensez vous?? merci pour votre aide et de faire partager vos expérience!

5 réponses

Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 2 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016
1
Bonjour,
Je suis peintre d'intérieur, plusieurs possibilité peuvent être la cause de ces champignons, une infiltration d'eau par façade si il Ya une fissure ou quelle est dégradé sinon ca peut être que la pièce mitoyenne est une salle de bain est qu'il y ai une infiltration par la faïence ou par un joint silicone usé, ou ma dernière hypothèse c'est que le mur a eu auparavant un dégât des eaux et il à été mal traité donc le champignon revient.
la seul chose à faire c'est d'enlever le morceau de tapisserie, gratter ce qui ne tiens pas, et de vous procurer un produit qui tue les moisissure, vous pouvez le passer sur le mur à l'aide d'un pulvérisateur de jardin, vous pouvez aussi traité ca avec de l'eau de javel pur. Sachez que les moisissures peuvent partir et revenir par la suite, prenez le temps de les traité et insister avec le produit.
Il existe des testeur d'humidité qui ont des prix raisonnable, pour savoir si votre mur à un problème d'humidité mais ca semble bizarre car votre logement est récent. en espérant vous avoir éclairci, n'hésiter pas a consulter mon site pour d'autre conseil
lien commercial supprimé par la modération
Messages postés
68083
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
14 095
Bonjour

Si vous ne constater aucune moisissure ni auréole sur les murs, qu'il n'y a que le papier, je suis étonné?? . Très grosse quantité d'humidité de l'air ???
Quelle ventilation avez-vous VMC simple ou double flux???
Cordialement.
Bonjour. J'ai le même genre de problème. Seul le papier s'abîme à certains endroits mais le mur est propre derrière. Cela peut il venir d'une réaction papier / colle ? Nous avons une bonne vmc double flux et la maison est bien ventilée. Merci si quelqu'un peut me répondre. Le papier peint n'a que deux ans....
Messages postés
31952
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2020
6 832
Bjr
Si vous avez de la moisissure, c'est que vous avez de l'humidité.
Elle vient soit du mur (remontee du sol) soit de l'exterieur (enduit mal fait), soit sur ambiant ( problème de vmc., circulation de l'air )
Seul le papier est sali en bas (très peu) pas de salissure ds les joints de plinthes. Et derrière le papier, pas une tâche... Est ce possible que le papier fasse "éponge". Les autres papiers ne l'ont jamais fait avant... Merci
Messages postés
13591
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2020
1 009
Bonjour,

Possible que votre papier fasse "éponge", et comme l'air ne circule pas bien dans tous les coins (même avec une VMC)...

En tout cas, si le mur est sec derrière le papier et que l'humidité ne remonte pas du sol par capillarité, c'est la seule hypothèse que j'envisage.

Chez moi, il arrive aussi que le papier noircisse dans des angles de la chambre : humidité due à la respiration nocturne en espace confiné (porte fermée) + ventilation très réduite (juste une grille d'entrée d'air sur une fenêtre) + pas ou très peu de chauffage en hiver...
La pièce n'est pas "insalubre" pour autant. Une aération plus régulière + un petit nettoyage des zones noircies à l'eau javellisée et ça repart pour plusieurs mois !

Cdt