Repeindre un canapé

Pajaem - 12 janv. 2016 à 10:58
Paul-Bernard Messages postés 51421 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 12 janv. 2016 à 12:26
Bonjour,

J'ai trouvé une structure de canapé type année 80, alors le vernis est forcément aussi des années 80 et à vrai dire, j'ai envie de lui donner du "pep's". Je souhaite même lui donner une nouvelle couleur, en faire quelque chose d'original. Seulement, lorsque je vais par exemple sur le siste de Castorama, ils proposent des vernis et peinture spécial meuble, type "Vernis Relooking 3V3" et en magasin, devant le mot "vernis" je demande l'avis d'un vendeur peinture qui me dit que ça n'est pas ce qu'il faut et que je dois prendre de la peinture type "peinture murs/plafond et boiserie". Du coup que dois je prendre ?? Une peinture lambda ? Mais alors il sert à quoi de faire des peinture pour meubles? Aussi, si je mets une peinture donc classique, la peinture risquera de sauter au moindre choc, non ?
Merci pour votre aide
Pajaem

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 51421 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 4 428
12 janv. 2016 à 12:26
Bonjour Pajaem..

Ce que vous devez faire avant tout, c'est décaper le bois, le débarrasser de toute trace de vernis ancien, le mettre à nu (on dit "à blanc"). Vous pouvez décaper au décapant chimique (type Décapex) et à la laine d'acier, ou vous pouvez poncer, jusqu'à disparition complète de toute trace de vernis.
Terminez par un ponçage à la laine d'acier très fine (triple zéro) et dépoussiérez soigneusement.
Appliquez alors une sous-couche "spéciale bois" de la même gamme que la peinture de finition. Si nécessaire, poncez très légèrement au papier à poncer de carrossier (grain 400 ou 600), employé humide, et dépoussiérez.
Passez ensuite deux (ou trois) couches de peinture ou de résine de finition. Le plus résistant, c'est la résine époxydique (bi-composants), mais n'importe quelle peinture spéciale pour sols fera l'affaire.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis", qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Pour répondre à vos questions:
- vous pourriez revernir votre canapé si vous avez au préalable mis le bois à blanc. Evidemment, ce vernis n'aurait pas la même résistance que le vernis cellulosique appliqué en usine.
- Les peintures "spéciales meubles" ne diffèrent que très très peu des peintures "murs-boiseries, etc...", simplement elles permettent de vendre plus cher les mêmes produits avec un petit additif en plus, pour qu'on ne puisse pas dire que c'est la même chose.
- Sans aller jusqu'à dire qu'elle sauterait au moindre choc, une peinture lambda n'aura qu'une résistance limitée aux chocs, mais surtout aux frottements...
De toute façon, une peinture de grande surface sera toujours une peinture "de bricolage" et jamais elle n'aura les qualités d'une vraie peinture professionnelle, même si c'est le titre dont elle s'affuble !

Bonne journée. Cordialement.
0