Panne de chauffe.résistance changée ne chauffe toujours pas.

papy jojo. - 21 janv. 2016 à 14:23
 papy jojo. - 24 janv. 2016 à 19:33
Bonjour,
sèche linge béko dc7130. jai changé la résistance de chauffe et il ne chauffe toujours pas.merci de m'indiquer d'ou ça peut venir.

6 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
21 janv. 2016 à 14:29
bonjour,

c'est une manie de changer des pièces avant de les tester ..... alors déja, il faut savoir que certains sèche linge ont des sondes qui n'aiment pas du tout le froid ( si il fait trop froid dans la pièce, le chauffage ne se déclenche pas)

est ce qu'il est dans une pièce chauffée ??? avez vous controlé les sondes ???
0
bonjour. oui,il est dans une pièce chauffée,je viens de controler le condensateur avant la résistance avec un ohms l'aiguille monte et reste bloquée ,elle ne redescend pas. est ce que cela veut dire que le condensateur est hs,merci
0
Yabuza1100 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 1
21 janv. 2016 à 19:25
bonsoir , faut voir s'il n 'y a pas clixon (sécurité) placé en dehors de la résistance en générale placé en série dur la filerie de la résistance .

au fait vous avez mis du linge humide quand vous avez remplacé la résistance sinon ca chauffe pas .

ça peut etre beaucoup de chose , même la crate électronique.

bonne chance.
0
bonsoir. qu'est ce que vous appellez les klixons,je pense qu'il y en a 2 sur le bloc de la resistance,dont un est rouge.est ce cela.la resistance est neuve.et non j'ai pas mis de linge humide,ce que je vais faire! merci de votre avis cest sympas.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 21/01/2016 à 19:53
Bonsoir,

répondez à la question posée,on ne parle pas de condensateur qui lui sert à faire tourner le moteur mais de la sonde de température.
dans un séche linge si problème de chauffe plusieurs points à contrôler avant de changer les pièces:

La résistance sur machine et hors machine
Les klixons de température 2 en principe fixés sur le bloc résistance,certains sont ré-armable
La sonde de température
Le thermostat d'humidité

La carte en dernier



ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
bonsoir.la resistance est neuve,les klixons sont dessus dont 1 rouge.ou se trouve la sonde de temperature et le thermostat d'humidite?merci de votre avis éclairé.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
21 janv. 2016 à 20:41
Bonsoir,

1) ne pas jeter l'ancienne sans doute bonne et ses klixons à contrôler
2)voici le schéma machine

Cliquez Ici

3) la sonde se trouve en 1457 sur le schéma l'agrandir si besoin

4) le TH d'humidité soit sur le bloc ventilation ou sous forme de baguettes dessous le filtre à peluche.

5) Résistance sur machine:220v
Résistance hors machine : 30 Ohms

La résistance est dotée de trois fils, un jaune qui va au tableau de bord du sèche linge le plus long et un noir et un rouge reliés aux thermostats de température fixes ou ré-armables selon les cas.
S'assurer avant démontage de la position des fils car la couleur peut varier.
Mettre votre appareil de mesure sur Ohmètre et calibre à 100 ohms car la valeur de la résistance doit-être au environ de 30 ohms ce qui signifie Bonne.
Si vous avez un multmètre digital,il apparaitra sur l'écran une valeur qui indique que la résistance n'est pas coupée.
Par contre,si le I est affiché tout à gauche de l'écran,il faut remplacer la résistance.
Placer le sélecteur de calibre sur 100 ohms,c'est valeur est suffisante.

Thermostats : valeur proche de ZERO ex: 0.03 bon si à l'infini mauvais

Thermostats de température lesquels seront aussi à tester un par un hors machine
S'assurer de leur position,de leur couleur,de leur valeur,de la connexion des fils.
Vous pouvez shunter un par un le tant du test pour savoir lequel est en cause

Attention certains constructeurs la résistance est vendue en Kit (résistance+klixons) c'est normal d'autres séparément


6) Si la résistance fonctionne,si le ventilateur fonctionne et que le linge reste humide voir côté sonde d'humidité qui se trouve sur groupe ventilateur ou sous filtre à peluche
Faites tout cela afin d'éliminer le maximum d'éléments




0
re bonsoir.merci de toutes ces precisions que je vais mettre en pratique des demain matin.encore merci et bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si vous avez trouvé les 2 klixons de température dont un avec un picot central rouge commencez par ré-armer celui-ci.

sinon si vous vous connaissez un peu en électricité sans rien démonter:

Bien repérer la position des fils et la couleur des klixons important

mettre la machine hors tension
shunter le premier klixon
mettre la machine sous tension avec du linge humide dedans
si la résistance chauffe le premier est mort si =rien
rebranchez le premier

Faites la même chose avec le second si=rien passez à la sonde d'humidité
0
bonsoir.la résistance est ok. donc, je passe a la sonde qui se trouve sous le filtre a peluches.mais, comment y accéder.merci.
0