Combiné réfrigérateur-congélateur LIEBHERR CNP4056

sanyang75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 21:56
 Profil bloqué - 18 mars 2016 à 08:47
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et en parcourant quelques posts suite à une recherche sur mon problème, j'ai pu constaté qu'il était très actif et animé par des gens passionnés. Alors, je me permets de vous présenter mon problème.

Nous avons acquis un combiné réfirgérateur-congélateur LIEBHERR CNP4056. La partie congélateur est située en bas. Il s'agit d'un modèle disposant d'un compresseur mais de 2 circuits. Le froid dans le réfrigérateur est de type "powercooling" (paroi froide) et celui du congélateur de type "no frost" (froid ventilé). La gestion est assurée par un module de commande avec afficheur LCD en façade qui permet d'afficher la T° réel (plus exactement, j'ai constaté qu'il s'agit d'une moyenne sur une certaine période) et d'accéder au "Menu Service" (Très utile !!)

Acheté le 20 mars 2010, il a commencé a montrer des "comportements suspects" 2-3 ans après l'achat.

Ainsi, parmi les symptômes constatés, la fonction "SupeFrost" qui shunte le thermostat du congélateur pour forcer la T°à -32°C ne fonctionne plus. "La fonction SuperFrost s'éteint automatiquement. Tout en fonction de la quantité d'aliments y déposé, elle s'éteint au plus tôt après 30 h et au plus tard après 65 h." Le symbole s'affiche sur l'écran mais le congélateur ne descend plus à cette T° mais stoppe vers un peu en dessous de -20-24 °C (de mémoire). Ensuite, il remonte à -9°C puis oscille à plusieurs reprises entre ces valeurs.Généralement, seuls plusieurs redémarrages ou dans le pire des cas un dégivrage long (>24 h) permet de revenir à la normale.

Par ailleurs, en forçant la consigne sur la valeur maximale (-26 °C), j'ai constaté qu'il semblait descendre à la T° sans problème !?

Depuis 3 jours, après avoir constaté une remontée progressive de la T° affichée par l'afficheur, la partie réfrigérateur ne fait plus de froid !! Plusieurs redémarrages n'ont absolument rien changé.

Depuis, la partie congélateur a elle aussi des comportements similaires à ceux constatés lors de l'activation de la fonction SuperFrost. La T° oscille entre -18°C (consigne) et -9°C de façon erratique.

Je dispose d'un enregistreur de T° sous forme de clé USB qui confirme mes constatations et les T° affichées.

J'ai effectué quelques vérifications à partir du "menu service" qui me donne accès aux informations suivantes :

Sensor test “E” (temperature display) and door contact test :
E1: Refrigerator air sensor
E2: Refrigerator evaporator sensor
E3: Freezer air sensor
E4: Freezer evaporator sensor
E8: Freezer door contact (0 = door closed, 1 = door open).
E9: Refrigerator door contact (0 = door closed, 1 = door open).

Tout me semble OK car les T° mesurées par les sondes des évaporateurs sont cohérentes avec les T° de l'air. Ces dernières sont conformes à celles mesurées avec l'enregistreur USB. Les contatcs de portes fonctionnent.

CS mode “L” :
L1: Compressor on, solenoid valve set to position B.
L2: Compressor on, solenoid valve set to position A.
L3: Freezer fan.
L4: Freezer defrost heater.
L5: Refrigerator light on.
L7: Refrigerator fan on.

Là encore, tous mes contrôles semblent montrer que tout est OK. Le changement de position du solénoïde se traduit par un bruit semblant attester de son déplacement. Les deux ventilateurs fonctionnent. Il y a quelques temps, j'avais vérifié la puissance à la mise en marche (compresseur éteint) et cela se traduisait par une forte montée de la puissance (procédure de test par activation de la résistance de dégivrage !?)

Enfin, le compresseur tourne actuellement en permanence. La partie réfrigérateur, qui peut être désactivée, est actuellement éteinte car ne produit plus de froid.

J'avoue avoir des difficultés à me résigner à le remplacer du fait de sa durée de vie de l'appareil et de son prix d'achat (environ 1000 €TTC). De plus, et par principe, cela me parait inconcevable de jeter un produit qui peut être réparé, performant et censé durer : la qualité LIEBHERR !?

Je ne parviens pas à comprendre quelle pourrait être l'origine de la panne :

- sonde HS : a priori non
- Fuite de réfrigérant : comment interpréter les baisses de T° constatées
- Carte électronique : peut-être mais laquelle ?
- Compresseur : poussif ?
- Circuit bouché par une impureté qui se balade ? Est-ce possible ?

Dans le 1er graphique ci-dessous, il s'agit d'un relevé de la partie congélateur, la seule qui fonctionne actuellement avec une consigne à -18°C.

Le 2ème graphique a été obtenu lors de mesures en mai 2015 après une remise en service du congélateur. On voit clairement des cycles réguliers de 30 minutes. Tout semble "normal"

Les cycles se devinent sur le 1er graphique mais de façon moins évidente ! Qu'est-ce qui peut provoquer ce phénomène selon vous ?

Merci de votre aide !

Cordialement,
Sébastien

2 réponses

Bjr, la réponse vous l avez sur vos graphiques !! votre appareil est mort il ne descend jamais a -18°C sur le premier graphique (ou très rarement sur le second) ! reste a savoir comment son faite les prises de mesures ??
- mort ne veut pas dire non réparable voir sav pour une intervention sur le circuit ?? l'amplitude est trop grande ..

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
sanyang75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
17 mars 2016 à 22:40
Bonsoir,
Merci de votre réactivité. Les mesures ont été prises avec l'enregistreur disposé dans le tiroir supérieur du congélateur. C'est donc la température de l'air qui a été mesurée.

"l’amplitude est trop grande" Qu'est ce que cela signifie !?

Merci
0
Profil bloqué
18 mars 2016 à 08:47
Re, ca peut etre un pb de sonde ou de circuit .. vous passez de -8° a -19°C alors qu il vous faudrait -18°C minimum avec une amplitude de 4-5° (-18 -22° par ex tjs en négatif pour un congél) mais la sonde doit etre mise dans un pain normalisé pour éviter ces erreurs de lecture si la température est prise dans l air ??
0